Ouverture Fenêtres Windows lentes :-(

Bonsoir,
Alors voilà mon problème : j’ai un pc très très lent au démarrage. S’il n’y avait que ça, ça irait, mais ça ne s’arrête pas là, car l’ouverture de n’importe quelle fenêtre est très lente. Je ne sais plus quoi faire.
Au départ, je pensais à un virus ou spyware, donc j’ai scanné les 2 DD avec Kaspersky en ligne, Antivir (mon antivirus actuel), Spybot, Ccleaner, et en plus, j’ai utilisé le défragmenteur.
Quelqu’un pourrait m’indiquer de quoi pourrait venir le problème ?
Pour info, j’ai 2 DD (c: 200G + k:500g).
Dans les informations du système, j’ai “Mémoire physique totale = 512 Mo” et “Mémoire physique disponible = 62.75 Mo”.
???..
Par avance merci
vena56


Je viens de faire un scan avec Hijack, et voici le rapport .

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 20:36:15, on 04/02/2008
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.6000.16574)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir PersonalEdition Classic\avguard.exe
C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\WINDOWS\RTHDCPL.EXE
C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\cli.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir PersonalEdition Classic\avgnt.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe
C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\jusched.exe
C:\Program Files\COMODO\Firewall\cfp.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\TeaTimer.exe
C:\Program Files\Avira\AntiVir PersonalEdition Classic\sched.exe
C:\Program Files\COMODO\Firewall\cmdagent.exe
C:\Program Files\802.11 Wireless LAN\802.11g Pen Size Wireless USB 2.0 Adapter HW.32 V1.10\SiSWLSvc.exe
C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqtra08.exe
C:\Program Files\802.11 Wireless LAN\802.11g Pen Size Wireless USB 2.0 Adapter HW.32 V1.10\WlanCU.exe
C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\cli.exe
C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\cli.exe
C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqSTE08.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\Program Files\Windows Media Player\wmplayer.exe
C:\WINDOWS\system32\HPZipm12.exe
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = www.vente-privee.com…
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: Aide pour le lien d’Adobe PDF Reader - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: Spybot-S&D IE Protection - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\ssv.dll
O2 - BHO: Windows Live Sign-in Helper - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O4 - HKLM…\Run: [Raccourci vers la page des propriétés de High Definition Audio] HDAShCut.exe
O4 - HKLM…\Run: [RTHDCPL] RTHDCPL.EXE
O4 - HKLM…\Run: [ATICCC] “C:\Program Files\ATI Technologies\ATI.ACE\cli.exe” runtime -Delay
O4 - HKLM…\Run: [avgnt] “C:\Program Files\Avira\AntiVir PersonalEdition Classic\avgnt.exe” /min
O4 - HKLM…\Run: [Adobe Reader Speed Launcher] “C:\Program Files\Adobe\Reader 8.0\Reader\Reader_sl.exe”
O4 - HKLM…\Run: [TkBellExe] “C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe” -osboot
O4 - HKLM…\Run: [SunJavaUpdateSched] “C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\jusched.exe”
O4 - HKLM…\Run: [COMODO Firewall Pro] “C:\Program Files\COMODO\Firewall\cfp.exe” -s
O4 - HKCU…\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKCU…\Run: [SpybotSD TeaTimer] C:\Program Files\Spybot - Search & Destroy\TeaTimer.exe
O4 - HKUS\S-1-5-19…\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User ‘SERVICE LOCAL’)
O4 - HKUS\S-1-5-20…\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User ‘SERVICE RÉSEAU’)
O4 - HKUS\S-1-5-18…\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User ‘SYSTEM’)
O4 - HKUS.DEFAULT…\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User ‘Default user’)
O4 - Global Startup: HP Digital Imaging Monitor.lnk = C:\Program Files\HP\Digital Imaging\bin\hpqtra08.exe
O4 - Global Startup: Wireless Configuration Utility HW.32.lnk = ?
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\EXCEL.EXE…
O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\ssv.dll
O9 - Extra ‘Tools’ menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_03\bin\ssv.dll
O9 - Extra button: Research - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office12\REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: (no name) - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O9 - Extra ‘Tools’ menuitem: Spybot - Search & Destroy Configuration - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - C:\PROGRA~1\SPYBOT~1\SDHelper.dll
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra ‘Tools’ menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O20 - AppInit_DLLs: C:\WINDOWS\system32\guard32.dll
O23 - Service: AntiVir PersonalEdition Classic Scheduler (AntiVirScheduler) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir PersonalEdition Classic\sched.exe
O23 - Service: AntiVir PersonalEdition Classic Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir PersonalEdition Classic\avguard.exe
O23 - Service: Ati HotKey Poller - ATI Technologies Inc. - C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
O23 - Service: COMODO Firewall Pro Helper Service (cmdAgent) - COMODO - C:\Program Files\COMODO\Firewall\cmdagent.exe
O23 - Service: Pml Driver HPZ12 - HP - C:\WINDOWS\system32\HPZipm12.exe
O23 - Service: SiS WirelessLan Service (SiSWLSvc) - Unknown owner - C:\Program Files\802.11 Wireless LAN\802.11g Pen Size Wireless USB 2.0 Adapter HW.32 V1.10\SiSWLSvc.exe


End of file - 5773 bytes

Par avance merci.

Vena56

Sans présager du log, 512Mo de RAM, c’est suffisant, mais un peu juste. A l’occasion, achète en 512 de mieux, ton PC te dira merci (vérifie bien les références).
Maintenant, on peut améliorer le démarrage de la bête en supprimant Real, Adobe Reader, Java et surtout Real (que je te conseille de virer tout court car considéré comme Badware) et les programmes HP.
Et de faire un peu de ménage avec CCleaner.
A noter que dans CCleaner, tu trouveras aussi dans Outils / Démarrage les options pour virer tous les programmes superflus.

Puis, tu peux également faire une petite défragmentation (attention, ça prend du temps) des disques durs pour réorganiser les données (l’outil de Windows suffit) en faisant Poste de travail, clic droit sur un DD et Propriétés / Outils.

Pour finir, prends des softwares adaptés avec peu de consommation en ressources comme MPUi en lecteur vidéo (lit tout ou presque, léger, simple), Foobar2000 en lecteur audio (customisable) ou MusikCube par exemple, Foxit PDF Reader pour les PDF (si!), Opera en navigateur web (Firefox est pas mal, mais consomme beaucoup, souvent à cause des extensions).

A la limite, un petit coup d’aspirateur (tout éteint et débranché) et un petit coup de pinceau (très) souple ne fera pas de mal.

EDIT : je viens de jeter un coup d’oeil plus sérieux au log, il n’y a rien (à part les entrées au démarrage inutiles).
Edité le 04/02/2008 à 21:55

Je viens d’avoir un message “mémoire virtuelle insuffisante”.
Donc je pense qu’il va falloir que je rajoute de la mémoire. Mon problème est le suivant : comment puis-je rajouter de la mémoire ? Parce que démonter ma “tour” me fait un peu peur…

La mémoire virtuelle est une partie du disque dur dédié à des échanges d’informations (beaucoup plus lente en revanche que la RAM, la mémoire physique).
Vu qu’elle est beaucoup plus lente, les applications sont ralenties.
Avant de t’intéresser à augmenter cette mémoire virtuelle, je te conseille en premier lieu de calmer la voilure au niveau des applications en utilisant des programmes peu dispendieux (dont tu trouveras une short list dans mon premier post) car la mémoire virtuelle sera toujours lente.
Si ça ne suffit pas, regarde dans Poste de Configuration / Afficher les informations de base / Propriétés Systèmes et Avancé, Performances et Avancé (ouf!). Et là, tu peux “recalibrer” la mémoire virtuelle un peu plus haut.
Maintenant, tu peux demander à Windows dans cette même section d’ajuster les effets visuels pour de meilleures performances. Tu reviendras peu ou prou (mais de façon tout à fait réversible) à l’environnement graphique de Windows 2003 (pas glop, mais efficace).

Pour ce qui est d’installer de la mémoire physique, il faudra malheureusement ouvrir la tour (éteinte et débranchée) et te référer au livret de l’ordinateur ou de la carte mère pour trouver la RAM, vérifier qu’un emplacement est disponible.
L’idéal est de choisir de la RAM du même type que celle déjà installée ou alors d’acheter carrément (je ne sais pas si tu as du 2x256 ou 1x512) un set complet du type 2x512 (mais il faut s’en tenir alors aux préconisation du fabriquant).
Profites-en pour y passer un coup d’aspirateur^^

Egalement une petite piste comme une autre : voir si la carte graphique ponctionne de la RAM (cas du chipset graphique intégré ou de la carte hypermémory ou Turbocache) auquel cas l’achat d’une carte graphique ad hoc (même faiblarde comme la mienne - 9250) permet de laisser ta RAM un peu à l’aise, pour peu que tu ne forces pas trop sur les jeux (Solitaire maxi).

Pour tout ce qui est entrailles du PC et comment y jouer à Mac Gyver, tu peux te référer à ce dossier Clubic.
Edité le 05/02/2008 à 21:36

Salut Silggins,

Avant de lire ta réponse, je me suis lancée dans le démontage de la tour, et comme je t’envoie un nouveau message, c’est que le démontage et remontage a bien été effectué. J’ai regardé la barette mémoire, et j’ai une Samsung 512 Mb (finalement, très facile à trouver). Par contre, pour racheter un complément, que dois-je faire :

  • acheter une nouvelle barette de 512Mb ?
  • acheter une nouvelle barette de 1 Gb ?
    Mais vu le processeur, cela vaut-il le coût de mettre 1 voir 2 Gb ? (Processeur x86 Family 15 Model 4 Stepping 9 GenuineIntel ~2926 Mhz)
    Pour le DD, j’ai un interne 200Go, un externe 500Go. Vaudrait -il la peine de rajouter un interne en 200Go, pour compléter le DD initial ?

C’est un P4 comme le mien.
A mon humble avis, vu que c’est une machine un peu âgée (j’ai la même bécane), je te conseille d’acheter plutôt une autre barette de 512Mo, à priori DDR1, mais de bien vérifier la compatibilité de la bête.
Pour le coup, j’avoue mon incompétence en ce domaine et te conseille de demander à ce que ce topic soit déplacé en section Hardware pour avoir l’avis de gens mieux au fait.
J’ai bien rajouter de la RAM au mien, mais j’avais les données exactes de la première barette de RAM et je me suis tourné vers le revendeur de mon PC pour retrouver exactement la même.
Maintenant, j’ignore si ton type de RAM est encore disponible et s’il est possible de mixer, d’où mon conseil d’aller voir en section Hardware.
Edité le 06/02/2008 à 10:55

Merci pour tes renseignements, et je vais ouvrir un sujet en Hardware.
Pour ce qui est mon pc, il est de 10/2006 donc pas si vieux que çà ! (Enfin, d’un point de vue technologique oui, car pour être au top, il faudrait que je le change tous les 6-12 mois !!).

oui, quand je dis un peu ancien, c’est relatif (mais ça va si vite en informatique).
Cela dit, avec 512 de plus, ta machine sera quand même compétitive (ça dépend aussi de ce que tu lui demande^^)