Ouverture et vitesse ?

J’ai besoin d’aide SVP …
Je suis en train de comparer les fiches techniques de différents modèles d’appareils photo numériques, et je voudrais savoir, les chiffres exprimant “l’ouverture et la vitesse” … à quoi correspondent-ils ?
F2.6 - F4.8 par exemple c’est bien ou pas ?

merci de votre aide

plus le chiffre est petit , plus l’objectif est lumineux . evidement c’est mieux ;
pour la vitesse si tu as minimum 1/1000e c’est bon , ca permet de faire des photos de sport par ex .

F2.6-f4.8 veut dire que dans certaines focales ton zoom (car c’est forcèment un zoom) ouvrira à 2.8 (c’est un oeil grand ouvert, plus de lumière peut y entrer, tu aura une photo dans des condition de lumière plus difficiles (sombres)) et à d’autres focales il ouvrira seulement à 4.8
SE sont des multiples de racine carrée de 2… d’où les chifres bizarres 5.6, 8, 11, 16, 32…
En général 2.6 c’est pas mal, mais il y a plein d’autres paramètres (vitesse, qualité de l’objectif, etc…)
Retiens effectivement plus c’est ouvert (chiffre petit) plus c’est lumineux et performant…
La vitesse plus c’est vite mieux c’est pour fixer un phot mobile comme une voiture qui roule… elle paraitra nette et figée par contre, si tu as une vitesse lente elle aura un effet de flou donnant un impression de vitesse et mouvement… bref plus la plage est large plus tu peux jouer avec … de 1/30 à 1/2000 c’est parfait
A+

L’ouverture n’est rien d’autre que le rapport entre la focale et le diametre du diaphragme; par exemple un 50 mm qui ouvre à 1,8 aurra un diametre maxi de diaph à 27,8 mm.

l’ouverture doit etre la plus grande possible pour pouvoir collecter un maximum de lumiere mais souvent un objectif à son meilleur rendu en fermant le diaphragme d’un ou 2 crans.

dans l’exemple que tu as donné l’ouverture est de 2,6 en grand angle et de 4,8 en teleobjectif.
ces données ne signifient pas grand chose si tu ne prend pas en compte la focale que tu utilise avec.

pour la vitesse il n’y a pas de limites ideales; je fais un bon tiers de mes photos avec un temps de pause de plus de 2 secondes et je depasse rarement 1/500; tout depend de tes habitudes.

… +1 avec la qualité objectifs vers 2 diaph mais jamais à l’ouverture maxi…je parle même pas de pb de profondeur de champ, pour un petit apn non reflex pas d’intéret majeur…
randaflag temps de pause souvent au delà de 2 sec tu fais des trucs de nuit… avec un trépied…

oui des photos de nuit ou meme de jour (avec un ND)avec trepied, sans ca il faudrait etre un moine zen ou un ex champion de tir au pistolet pour pas bouger :wink:

Pourquoi n’y a t’il pas d’interet avec un apn non reflex?

Parce que les focales sont moins larges en général du type 35/105 équivalent argentique et qu’il n’y a en général pas de testeur de profondeur champ pour controler l’effet attendu, parce que sur un ecran LCD cela se voit mal (trop petit)
Mais dans les focales équivalentes cela marche bien sur jsute le testeur qui manque sur les petits apn non reflex

il ne peux pas y avoir de testeur de pdc sur un compact etant donné que l’image est deja transmise telle qu’elle apparaitra au final sur l’ecran.

par contre il est vrai que la pdc est tres importante sur les compacts (car les focales sont tres faibles), mais il est toujours possible de flouter avec un logiciel de retouche.