Ouverture des grandes surfaces le dimanche : Pour ou Contre ?

étudiant , bon donc on te remercie pour ton avis éclairé vu ta grande expérience de la vie…
Etudier c’est bien , apprendre à réfléchir c’est mieux.
Je te souhaite de trouver plus tard un emploi pas trop dur et sans trop de contraintes.

Il est malheureusement à craindre que cette mesure entraine des abus.
Je ne vois pas comment un employé pourrai refuser de bosser le dimanche sans que cela ne soit pris en compte dés qu’il y aura compression de personnel.

Cela dit, je vais tout de même jouer l’avocat du diable, ayant été en couple pendant 10 ans avec une infirmiére qui a d’abord été de garde ( le soir ) puis de nuit en bossant un week-end sur deux et ayant la plupart de mes amis dans le mileu de la santé ( Hopitaux, Samu, pompiers… ), je dois avouer que ce genre de vie est d’une grande banalité pour moi. :wink:

Je viens de dire qu’il fallait aussi demander ça aux autres. Je répond pour ma part, on peut pas me sauter dessus en rétorquant ce que tu dit à savoir que je ne pense qu’à mes miches…

Ensuite pour répondre à ta question hyperion66, en tant qu’étudiant oui moi je veut bien travailler le dimanche. Maintenant si ça deviens une obligation et ben sarkozy se le mettra bien profond son dimanche ouvert, je vais pas rester étudiant tout ma vie et ça me soulerai d’avoir à travailler du Mercredi au dimanche et d’avoir des WE les jours de semaine, c’est bien ça le problème : après chacun a un week end décalé donc dur dur de rentre visite à des personnes.

Désoler j’ai ^pas le courage de lire toute les réponse :stuck_out_tongue:

mais je n’ai jamais dit que les employés devaient bosser 7j/7, au contraire, il faut conserver le jour de congé légal, et employer d’autres personnes pour la journée d’ouverture supplémentaire, c’est tout.

[:rofl] y’en a qui ne se prennent pas pour de la merde hein… je donne mon avis, et afin qu’il soit mieux compris, je décris la situation dans laquelle je vis, c’est tout… et bon je n’ai pas les memes vies que vous, mais jessayais juste d’expliquer qu’à partir du moment où tu as des obligations (comme les études) et peu de temps libre, c’est souvent énervant de se sentir dépendant du jour d’ouverture/fermeture des magasins pour t’organiser, c’est tout…

Maintenant si Monseigneur l’omniscient veut m’éclairer de son avis divin, qu’il parle… :sarcastic:

:nop: le genre de post bien sectaire :sarcastic:

si c’était aussi simple…
je crois que tu te fais vraimment de douces illusions xstephx.
les 35h avaient déja cet objectif, resultat => précarisation des salariés et hausse faramineuse des mi temps.

Reconnais que ton post etait qd meme pas loin du bon gros troll des familles xstephx.
ton petit confort n’est pas vraimment un argument que l’on peut qualifier de recevable.

niveau abus il y en aura vu que déjà les magasins qui ouvrent tout les dimanches de décembre font faire des récups en semaine, résultat : aucun avantage à travailler le dimanche

mais bon c’est vrai que les vendeurs ne pensent qu’à eux : rendez-vous compte que le pauvre client ne peut pas actuellement acheter son beurre le dimanche !! et encore les boulangeries abusent aussi car elles ne sont ouvertes générallement que le dimanche matin !! alors quid des fêtards du samedi soir qui prennent leur petit dej à 14H ? comment font-ils ???

j’espère que vous, clients, vous rendez compte des absurdités que vous sortez et que finalement, pour vous, il n’y a que vous qui compte et que vous êtes bien égoïste
on dirait que c’est difficile pour vous de comprendre que les gens ne vivent pas obligatoirement que pour gagner de l’argent mais aussi de pouvoir profiter de voir sa femme et ses enfants, ses amis…(je suis étonné que certaines personnes accordent plus d’importance au beurre qu’à sa famille mais enfin…)
enfin, je pense que c’est tourner en rond si vous ne comprennez pas ce genre de chose

J’accepte de travailler tout court. Que vous ne vouliez pas travailler le dimanche, c’est VOTRE affaire, mais n’empêchez pas les autres de le faire. C’est tout. Plutôt que d’avoir une position arrêtée et idéologique, soyons intelligent et admettons que cela intéresse certains employés. Le problème c’est que notre système de relation sociale est basé sur la lutte des classes plutôt que sur la recherche d’intérêt mutuel. Et je le répète, de quel droit m’interdiriez-vous de travailler le dimanche ?

Il y a aussi de la concurrence dans ce secteur.

c’est vrai que quand on voit les horaires d’ouverture des sûpermarchés actuellement c’est difficile de faire ses courses :sarcastic:

Les supermarchés des petites villes ferment à 19h-19h15. C’est chaud et le samedi il y a un léger embouteillage.

donc la solution est d’ouvrir le dimanche ?

ben non dsl, faut s’adapter, mais c’est vrai qu’au lieu de demander un effort au salarié on le demande au client…

Je pense qu’il faudrait décalé les horaires d’ouverture des magasins, les fermer l’aprés midi et surtout ouvrir le soir jusque 22h(comme le font les grands supermarchés). Je suis conscient que cela entrainera des gênes pour les employés de ces magasins mais c’est vraiment embettant de revenir du travail et de trouver tous les magasins fermés sans que l’on ait pu faire ses courses, idem pour les banques qui elles ferment encore plus tôt!!

des “gênes” ?? ah ben tu utilises des termes bien faibles pour qualifier ça toi :smiley:

Le CMB a résolu le problème, il n’ouvre plus ou juste pour quelques rendez-vous. Alors le client il s’adapte et il fait comme moi, il se casse. Déjà que je paie, si en plus je dois faire l’effort, je vais avoir du mal à m’asseoir.

Ca ne fait que décaler le problème de décaler les horaires…

Il faut penser globale… Si on le fait pour les grandes surfaces, les banques, les postes, etc… Tous le monde va suivre… C’est déjà le cas à Paris où les horaires normales ne sont pas 8-12 14-18, mais 10-13 14-19…

je vois pas en quoi ouvrir le dimanche est s’adapter…
enfin comme j’ai dit j’aimerai bien voir votre tête si votre patron vous obligerait à bosser le dimanche et à récupérer en semaine… mais voilà on l’a la solution, vous pourriez faire vos courses sans vous plaindre…

idem sur Lille