Ouverture de sessions longue sur un réseau d'entreprise

Bonjour à tous,

Je suis rentré dans une nouvelle entreprise depuis peu en tant qu’informaticien et je me suis rendu compte que beaucoup de session ont du mal à s’ouvrir.
J’ai remarqué que le réseau est en 10/100 (les routeurs cisco) alors que les pc et les serveurs sont en GIGABYTES et les cables réseau en 5E (enfin les 3/4). Le serveur 2003 avec l’AD possède 16Go de ram pour une 100ène de machine de bureau et 30 pour la production.

Est-ce le simple fait que le réseau est en 10/100 que certaines ouvertures de session sont longues ou le problème peut provenir d’ailleur ? Trop d’icone sur le bureau, profils trop lourd (d’ailleur qu’est ce qu’un profil lourd et un profil léger ?), trop de lecteur réseau ???

Merci d’avance de votre aide. Je prend toute proposition pour optimiser le réseau !

Pti up

Bonjour,

tu peux toujours essayer de forcer les vitesses au niveau de tes Cisco ( même si sur les matériels récents il n’y a plus de problème avec l’auto-négociation ) sinon le câblage en 5E convient tant que tu ne dépasse pas la distance recommandé de 100 mètres.

Par contre 1 seul AD pour autant de machines, je ne suis pas un expert du coté des “annuaires LDAP” mais il faudrait que tu regarde qu’il ne soit pas trop chargé : ce que je te conseille c’est de mettre en route un Cacti pour surveiller l’activité de tes liens réseaux.( pour mettre en évidence un éventuel goulot d’étranglement )

Pour la connexion à l’ouverture de session, une chose qui est à faire c’est de ne pas avoir de" dossiers de stockage de fichiers" sur le bureau : il vaut mieux avoir des raccourcis.
Je sais que notamment Windows 200 Pro le logon était assez long.