Ouverture de fichier .dat

Bonjour, j’ai retrouvé un vieux CD de photo. Les photos sont en .dat (enfin j’ en ai déduit que c’était des photos par le grand nombre de fichiers et leurs noms). Malheureusement impossible de les lire, est il possible de les récupérer et de pouvoir les reconvertir ou au moins les réouvrir?

Merci d’avance.

Hello
Connais pas ce format photos même ancien
Essaies avec xnview ??
Dbase openoffice ouvre aussi peut être mais c’est un logiciel base de données pas visualiseur photos
A+

Bonjour .

Si n’ êtes pas allergique à la langue de Shakespeare , jeter un coup d’œil sur ce site :

www.online-tech-tips.com…

Ce sont des fichiers qui n’ont pas de programme d’ouverture défini par défaut .

Bonjour, donc avec la visionneuse de photos de Windows 7 impossible de les ouvrir, même en les renommant j’ai encore le .DAT à la fin

tkv93 : c’est pas un format photo, je sais pas pourquoi ça a fais ça… A l’époque je n’y connaissais rien et j’ai du me planter quelquepart.

Bizarre ce .dat à la fin qui persiste malgré renommage …
Tu as sans doute essayé .jpg par hasard ???

A+

Ouais, .gif aussi et .png

Non, mais .dat, c’est pas des photos : ça peut être n’importe quoi, mais c’est essentiellement des fichiers système d’un logiciel, lesquels contiennent souvent des données sous format binaire illisible sauf pour le programme qui les a créés.

C’est des photos, sur à 99% j’ai 500 fichiers et à l’époque je n’ai jamais gravé que des photos.
J’ai du me planter avec Nero et j’aimerais le récupérer…

Bonsoir,

Ce format .dat est bien le format image/video VCD.

Pour bien pouvoir les renommer il faut activer l’affichage des extensions dont le type est connu sinon au lieu de renommer pour NomFichier.jpg, tu renommes pour NomFichier.jpg.dat

Sur Xp: Panneau de configuration / Options des dossiers choisis l’onglet Affichage

Sur Vista / 7: Dans une fenêtre de l’Explorateur Windows, clique sur Organiser, puis sur Options des dossiers et de recherche et choisis l’onglet Affichage.

Dans les deux cas, décoche la case Masquer les extensions dont le type est connu.

Tu peux aussi utiliser l’invite de commandes pour te renommer tous les fichiers dans un répertoire. Note que les fichiers qui sont encore dans le cd ne peuvent pas être renommés. Il faut les copier vers le disque dur d’abord.

Voici la commande:

for %i in ("[répertoire des photos]*.dat") do rename “%i” “%~ni.jpg”

Remplace [répertoire des photos] par le vrai répertoire

Exemple:

for %i in (“C:\Photos*.dat”) do rename “%i” “%~ni.jpg”
Edité le 09/10/2010 à 01:10

Merci pour ta technique, ça a fonctionné. Malheureusement la visionneuse de photos windows ne veux pas la lire…

Fichier endommagé ou trop grand.
Edité le 09/10/2010 à 09:31

Essaye avec un logiciel d’édition MS Office picture manager, Paint, Photofiltre, Gimp, etc.

S’il arrive à les ouvrir, tu peux faire Enregistrer sous… Et les sauvegarder dans le vrai format jpg.

Bonne chance :slight_smile: A +

J’ai essayé avec paint et il y a un message d’erreur. J’essaye gimp.

Ni Gimp ni OpenOffice… Je désespère un peu :frowning:
Edité le 09/10/2010 à 09:50

Quelle est ta version Windows?

J’ai Windows 7

Télécharge ce fichier dat-jpg_assoc.reg que j’ai hébergé pour toi.

Double-clique dessus et confirme l’ajout des informations dans le registre.

Il associe l’extension .dat au type de fichier image/jpeg. Voici le code dedans:

[b]Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOT.dat]
@=“jpegfile”
“Content Type”=“image/jpeg”
“PerceivedType”=“image”[/b]

J’espère que ça puisse résoudre ton souci. :slight_smile:

A +

Désolé de répondre aussi tard, j’ai testé pas mal de trucs (en plus de ton script), mais rien ne fonctionne… Les fichiers sont dans un dossier SEGMENT dans le disque. Je sais pas si vous avez besoin du contenu du dossier ou si ça n’a aucune influence parceque ça ressemble pas à un contenu de disque normal…

Si tu veux, héberge une des photos sur Up.Sur.La.Toile et poste le lien qui t’est fourni.

i28.servimg.com…
www.servimg.com…

je l’ai mise sur servimg vu que j’ai déjà un compte
Edité le 24/10/2010 à 14:15

Les prises d’écran, t’aurais pu les héberger ici sur clubic.

On n’arrive pas à lire ce qui est écrit sur le message d’erreur.

Ce que je parle c’est d’héberger l’un des fichiers .dat, pour que je puisse analyser son type de contenu.

A +

Désolé, la photo c’est faite quand j’avais deux écrans et sur mon PC le zoom fonctionnait, passé sur internet ça ne fonctionnait pas, bizarre.

Je n’avais pas compris pour le fichier, le voila : up.sur-la-toile.com…