Outlook Express et autres bugs - Impossibilité de lancer Outlook Express

Bonjour

hier, au démarrage du PC (Granville, Windows XP SP 2, édition familiale), j’ai d’abord eu un message m’annonçant qu’une erreur avait été trouvée dans la base de registre, et qu’elle avait été restaurée. J’ai ensuite découvert que mes icônes étaient “sens dessus dessous”, que mon fond d’écran habituel avait disparu, que l’ordinateur me proposait une visite guidée de Windows XP, et, surtout, qu’il m’était impossible de lancer Outlook Express (ereur 0x80007114) ; on me conseillait de joindre le support de Microsoft.

Est-il besoin de préciser que ledit support (téléphonique) ne m’a été d’aucun secours ?.. On m’y a conseillé d’aller voir sur le site support.microsoft.com, dans la base de connaissances, où je n’ai pas trouvé non plus de réponse à mes questions :

comment retrouver Outlook Express, et surtout, comment retrouver mes anciens messages (je peux récupérer les nouveaux par Mozilla Thunderbird) ?

“Accessoirement”, s’il s’agit d’un problème dans la base de registre (la seule chose que j’ai comprise de ma visite sur le site de Microsoft), comment puis-je réparer cette erreur ?

D’avance, merci.

PS : faut-il joindre une copie d’écran du message d’erreur d’Outlook Express ?

Salut…
Dans un premier temps tante de reparer les fichiers systemes proteges de windows:
Démarrer
Exécuter
Taper la commande SFC /SCANNOW (tu auras surement besoin du CD windows)
Sinon:
Tu peux essayer de charger un point de restauration à une date anterieure:
Menu demarrer/programmes/Accesoires/Outils systeme/Restauration du systeme
Tu choisis ensuite la date qui te convient.
Sinon tu redemarre le PC, avant le chargement de Windows tu appuis sur F8, à l’ouverture du menu, tu choisis l’options ‘Derniere bonne configuration connue’

Bon chance

Bonjour et merci de ta réponse. J’avais déjà essayé deux restaurations, à des dates proches, sans succès. À chaque démarrage, j’obtenais le message suivant :

à confirmer (pas le choix) par “OK” avant l’ouverture de la session.

J’ai fini par restaurer à une date un peu plus éloignée, et cela semble fonctionner : j’ai retrouvé Outlook Express et ses anciens messages (mais j’ai perdu Mozilla Thunderbird, que j’avais installé il y a deux jours en dépannage, et donc tous les nouveaux messages).

Avant la restauration, j’ai réussi à trouver, dans les “rapports d’erreurs Windows” (Outils système, Informations système, etc.) l’erreur suivante :

(suite illisible)

Cela risque-t-il de se reproduire ?

À propos de ta première réponse (commande à taper vraisemblablement avec le CD de Windows), je ne possède qu’un CD de restaurartion fourni avec le PC à l’achat.
Cela suffit-il ?

D’avance, merci.

Salut…
Tu peux essayer mais j’ai peur que ca marche pas, enfin essais quand meme, c’est toujours le meme probleme avec ces c… de CD de restauration qui ne servent en faite juste à formater et remplacer le systeme en place…
Bon courage…

Bon, je reste sur cette restauration antérieure, puisque pour l’instant, ça (re-)fonctionne (pour combien de temps ?).
Je pense que je vais passer définitivement à Mozilla.

Merci encore.