Forum Clubic

Outils wifi sous Linux

Bonjour
J’ai acheté un Xbook récemment, avec l’offre “un portable pour 1 € par jour”
C fournit avec Mandrake, ca marche super bien,la carte wifi est configurée, c nickel.

Je découvre le wifi, du coup je me suis mit à chercher des infos dessus, j’ai trouvé apradar qui permet de scanner les réseaux accessible, Wellenreiter, équivalent à Netstumbler sous win, Kwifimanager, qui permet d’avoir des infos sur la borne ou on est connecté.

Comme c’est un portable, je change souvent de réseau.
Je cherche qui permettent de gérer le wifi de la meme maniere que sous windows, pour pouvoir détecter tout seul les réseaux dispo, avoir une liste de réseaux préférés et se connecter tout seul, ou demander le password si ya besoin.

Ca existe ?

en gros tu veux un “linux prêt pour le desktop”.

desolé c’est prévu pour 2009 :fou:

G trouvé gtkwifi, ca a l’air génial
(tout à fait ce que je cherche, dès que j’aurai trouvé comment lancer une applet python pour gnome sou KDE)

PAs avant ?
Pourtant il me semble qu’il suffit maintenant une adoption large des reccmoandations de freedesktop.org
Et unire du même coups toutes ces applications qui existent déjà pour feciliter la vie du Linuxien.

“PAs avant?”

Si ça serait bien . Mais c pas pour tout suite.
Respecter les recommandations freedesktop est une chose, tout comme le FHS ou LSB, mais ca manque clairement d homogeneité sous linux.

C est bien là le pb.
Seul Gnome ou KDE pourront faire ça. Sans ensemble homogène, c pas la peine.

Et faire ça ca veut dire règler les pb comme :

la gestion du son : esd, arts, alsa,oss, sdl. Trop de possibilités, et chaque développeur d applis fais ce qu il veut.(et le son n est qu un exemple) Alors tu regles le son par ci, mais c pas pris en compte ailleurs, ou alors tu as le son sous totem mais pas sous xmms…

l’interopérabilité entre les systèmes . UTF8 sur une distrib, iso 8859 sur une autre, CP850 sur un autre systeme, c pas vraiment pratique

tu branches un truc sur USB, ca marche, tu debranches rebranches, ca marche plus ! et sans kernel panic !

tu installes un systeme, mais il t installe aucun police, alors ca demarre pas!

Ce ne sont pas des gros bugs, mais c laborieux à regler, c de l integration, c pas passionnant, mais c le plus important une fois que les logiciels fonctionnent.

Peut etre que je me trompe et que c est juste ma debian qui me fait ça…

ca c’est clair que c’est un gros probleme… mais c’est surtout du au fait qu’il y a eu pas mal de tests faits dans ce domaine et des projets plus ou moins foireux (mmmm arts :love: )
avec alsa et gstreamer, ca devrait etre regle…

mouais… bof… ca c’est surtout un probleme des “americains qui n’arrivent pas a comprendre que l’i18n n’est pas une feature mais un prerequis” (dixit Tritan Nitot au sujet de firefox mais qui peut etre etendu a tout le reste)

idem que pour le son… udev et hal sont la, ils leur manquent juste d’etre utilises par tout le monde

ben pour X, effectivement, c’est difficile de faire sans…

La woody est assez hors d’age maintenant, c’est pour ca que tu as tous ces problemes. je suis un “debian addict” mais je ne la recommande pas en tant que distrib pour machine perso… moi meme, j’utilise ubuntu.
Par contre elle est tres bien pour les serveurs car extremement claire et facile a administrer avec des scripts et tres robuste…

non non je suis sous testing.
autre chose : les imprimantes.
entre gutenprint, cups, lp, foomatic etc c est le bordel.
J imprime avec gedit, mais pas openoffice!
un comble!
j ai le son avec xmms mais pas totem ni vlc !
et pourtant j ai tous les bruitages de gnome. super intégré totem quand même.

Je râle beaucoup, mais les boeufs n’ont pas été mis avant les charrues. C comme refaire une route alors que 3 , 4 ans plus tard faudra tout casser pour mettre le tout-à-l’égout.

Avant de faire des super logiciels multimédia ou d impression, il faudrait s’entendre sur un standard à respecter.

On pourrait revenir au sujet initial svp.

Perso, j’utilise iwconfig, iwscan mais c’est pas user friendly :stuck_out_tongue:

Je vais tester les outils gui dont tu parles dans ton 1er poste.

:wink:
merci macfennec

ya aussi kwavecontrol qui serait bien si on pouvait détecter les réseaux dispo :wink:

Chez moi, KWifiManager détecte les réseaux dispo et on peut s’y connecter facilement (testé chez mcdo :stuck_out_tongue: ).

Tu l’as ptet mal configuré?

edit: ah pardon il peut pas s’y connecter. Il affiche juste la liste de ceux qui sont dispo :stuck_out_tongue:

Pour qu’il s’y connecte, faut rajouter le SSID dans la configuration…

edit2: je crois que SuSE a un logiciel qui fait ça…
Faudrait que je voie, c’est vrai qu’il manque ce genre de log pour linux.

NetworkManager est pas mal il parait (j’ai pas réussi à le compiler sur AMD64 donc je peux pas dire). http://people.redhat.com/dcbw/NetworkManager/

L’appli est en GTK mais je pense qu’elle respecte les standards freedesktop, elle devrait donc s’intégrer comme il faut avec KDE.

pareil, ca compile pas et les rpms redhat passent pas sur Mandrake :’(
G pas trop le temps là mais le week end prochain, je vais me compiler qq bonnes applis (c bizarre que ca ait pas déja été fait pas Mandrake ca)

bon bé en fait ca marche bien apradar
il fallait juste etre root pour pouvoir changer les paramètres de la carte réseau (quand on le lance en console “ping socket creation error. not running as root?”)

wifi-radar a l’air pas mal : http://www.bitbuilder.com/wifi_radar/

je viens de voir aussi que dans le nouveau centre de controle de mandrake (cooker), il y avait un outil pour les réseaux sans fil !!!
celui ci correspond a peu près au meilleur de tous les outils que j’ai vu, donc une très bonne chose :slight_smile:

vraiement une bonne cuvée cette 10.2

tu aurais pas un screensht s’til te plait ?

http://membres.lycos.fr/athome93/screenshot/capture1.png

voici, alors pas mal !!! non ?

ok merci

ça fait pas trop simple, un peu usine à gaz, mais c’est toujours mieux que “man iwconfig”

:’(
on peut pas l’installer sans passer à la 10.2

et comme ca fait presque 600 Mo de maj, j’vais attendre un peu

J’ai mis à jour hier ma Cooker, je l’ai vu aussi : sympa :).