tu veu que le logiciel scanne lui meme le reseau et te fasse un tracé…ou tu veux faire toi meme les plan de l’immeuble ainsi que le renseignement de chaque machine et leur emplacement???
si le premier des deux t’interesse il y a anasil3 payant mais avec une periode d’essai pour te laisse le decouvrir.Je ne crois pas qu’il puisse etre interfacable.
Sinon pour la creation de plan…tu a visio de microsoft…
j’ai trouver un nom de logiciel capable de simuler des plans réseau (je sais pas si ça peux t’'aider) : il se nomme “lanbuild”. je cherche où le télécharger.
désoler je n’arrive pas à trouver un sites valable , une grande majorité est en russe (c’est une supposition a cause de l’extension “.ru” et en plus il y du texte style:когда загружается комп.visio me parais convenir même s’il ne peut l’interfacer avec du web. Je pense que peut de programme de ce type sont capable de s’interfacer dans du web.
Je confirme, nagios est très, très lourd à installer, à configurer et à employer ! Son but premier c’est le monitoring d’hosts pas les schémas d’architecture réseau complexes.
Pour réaliser des schémas d’architecture j’utilise Microsoft visio. Si l’interface avec un serveur web est possible ( si je dis pas une connerie) il est assurément compliqué. Par contre, comme tout produit office, il propose des enregistrements en page web, qui donnent d’excellents résultats… sous Internet Explorer (IE) (avec une petite interface style mappy ou viamichelin pour se déplacer/zoomer dans ton plan). Il offre la possibilité de créer des champs pour chaque objet et d’afficher leur contenu dans IE en faisant ctrl+clic sur l’objet (très pratique pour afficher la config IP d’un poste par exemple, ou son emplacement). Le nombre d’objet est suffisant (il n’y a pas que le domaine informatique…) et si tu maitrises vba tu dois même pouvoir attaquer des SGDB.
Sinon, plus prosaïque, tu peux te servir de powerpoint (ou équivalent), ou gratuitement d’openoffice (le plus long est de se générer une bibliothèque de symboles).
Pour faire des schémas, il y a aussi (si ma mémoire est bonne) pathmaker, Edraw, smardraw, mais il me semble qu’ils sont plus à l’aise dans l’organigramme que le schéma réseau.