Forum Clubic

Outils low-cost d'ETL et de migration de données

Bonjour, je suis entrain de mettre en place une base de données pour mon entreprise. Nous sommes une PME en pleine expansion, commercialisant des livres.

Nous avons aujourd’hui une base de données Mysql et essayons de trouver de bons outils pour l’utiliser de manière optimale. Nous commencons à utiliser des bases de données après avoir travaillé avec Excel: nous avions un peu trop de données… Alors je suis entrain d’essayer de trouver un programme qui nous permettra de faire deux choses différentes: la migration de nos données de l’ancien au nouveau système et un logiciel pour faire de l’ETL (Extract, Transform et Load) sur notre base de données.

A propos du prix des outils, il y a un an, ca aurait été plus facile financierement. Mais aujourd’hui, nous avons des restrictions budgétaires et, par conséquent, besoin d’un outil à faible coût. Ainsi pourriez-vous me donner quelques conseils sur un bon outil de migration de données et d’ ETL à faible coût?

Merci à vous tous.

Un truc pour migrer des données à faible coût ? C’est pas la définition d’un stagiaire ça ? :smiley:

Ok, ok, je sors.

(Sinon, en théorie, les outils fournis avec MySQL devraient être en mesure d’importer à partir de fichiers Excel, non ? Ou au pire, en passant par une conversion CSV)

Salut,
Je bosse dans un environnement BI, je m’occupe de la partie ETL et trouver une réponse à ta question est loin d’être triviale.
En effet, d’emblée, j’aurais tendance à te conseiller Talend, un excellent ETL tres puissant, opensource et français (bien que la société soit aux Etats Unis).
Maintenant, il faudrait faire une vraie étude, chiffrée, avec simulation pour voir si cette solution est la moins couteuse.
En effet, l’outil est opensource mais, avec l’ETL que j’utilise (Informatica PowerCenter), j’ai d’emblé un support, le coût de la migration est tres faible et c’est un outil scalable.
Je suis actuellement en train de voir un peu ce que Talend peut réellement offrir pour le proposer à ma boite (~170 000 salariés) mais vu ta structure et ce que j’ai pu déjà testé (et avec 16 mois d’experiences sur Informatica), il a du potentiel.
Je n’ai pas de conclusion, juste un ressenti : Talend devrait largement faire l’affaire, d’autant plus que de nombreux efforts ont été faits pour optimisé le traitement de gros flux de données (au fil de l’eau notamment), Informatica trouvera plus sa place sur un tres gros projet avec EAI (Tibco par exemple) très critiques en termes de solidité et de reprise.

PS : un conseil cependant, pour la BD, j’utiliserais plus quelque chose du genre Oracle ou Postgres.
Edité le 08/07/2009 à 09:48

Bonjour,

Comme le dit Karlkox, Talend est une solution complète d’ETL open source: l’un des outils les plus interessants sur le marché. En plus gratuit (encore moins cher qu’un stagiaire :smiley: :super: )!

www.talend.com…
Edité le 09/07/2009 à 15:40

+1 pour Talend que j’ai déjà utilisé dans un projet

Bon, moi aussi je partirai sur Talend :smiley:

Mais une petite précision :

quand on parle de Talend, on parle bien souvent de Talend Open Studio (TOS) la partie Open Source et gratuite de Talend. En soi même, TOS est complet et suffisant avec quelques limites. A coté, la société Talend propose Talend Integration Suite (TIS) qui contient le composant TOS plus des composants propriétaires plus le support qui va bien. Talend offre donc toutes les possibilités d’un vrai produit d’éditeur, l’agilité de l’OpenSource en plus.

Pour se faire une idée, Talend propose des “RoadShow” gratuits qui permettent de prendre l’outil en main, voir www.surveymonkey.com… . Pour y avoir été, c’est principalement un tuto accompagné mais les intervenants sont disponibles pour répondre aux questions.

Dernier point, non je ne bosse pas pour eux :smiley: