Outils de reporting

Bonjour Messieurs du réseau ! :slight_smile:

Voilà je suis un dévelopeur de formation et on vient de me demander de pondre un topo sur un sujet réseau : les outils de reporting !!!

Je vois ce que c’est appliqué à la BD (rapports de résultats de requete SQL) mais pour le réseau j’avoue ne pas avoir trouver de logiciels exclusivement dédié à cette tache…

Donc : de tels outils existent-ils appliqués au réseau genre pour vérifer les perfs d’un serveur ou encore avoir une vue globale d’un parc réseau ? Si oui, auriez-vous les principaux noms de ces logiciels ? De bonnes adresses qui expliquent tout ça bien.

Etant un dév du net (PHP, Mysql, etc) : un tel outil spécialement pour le web existe-t-il également ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Si vous avez une question Php n’hésitez pas, je vous renverra la politesse :wink:

Merci d’avance

Benji41, gare au malin !

J’ai trouvé ce post qui traitait d’un sujet de ce genre (tu peux peut-être par MP son auteur pour avoir des tuyaux)

Pour la partie reporting, je connait (et essaye d’utiliser :D) le logiciel open source Cacti qui permet de grapher toutes (ou presque) les informations mesurables d’un matériel via sa Mib

C’est un début…

J’ai testé Cacti cet après-midi. C’est génial ! MRTG et sa conf à la mimine va partir à la poubelle.

Cacti à l’air très pratique, facile à installer & utiliser mais je l’utilise intégré à une distibution orientée sécurité -sentinix- et jai voulu le mettre à jour et depuis, plus de graph, je tourne on rond pour trouver d’où ca vient :pt1cable:

Faudra que je me penche dessus sérieusement en 2005 :smiley:

Merci pour ta réponse

Qu’appelle-tu une Mib ?

Je pense que google te répondra beaucoup mieux que moi.

Mais pour faire ultra simple, c’est une partie logicielle dans laquelles sont stockées et ordonnées plein d’infos que l’on peut récupérer via le protocole snmp.

Ok merci :wink:

Pour info, j’ai trouvé un post pas mal : http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=6402&cat=27&cache=cache&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=

Benji41

Apparamment SNMP n’est utilisé que sur les réseaux TCP/IP : cela voudrait dire que les sondes ne marchent pas sur les réseaux Ethernet ?

Je comprends plus rien moi : je croyais qu’on pouvais utilisé les sniffers sur un réseau LAN !

Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

Tu mélanges pas mal de choses et de concepts.

TCP/Ip est un protocole utilisé pour faire communiquer les matériels informatiques entre-eux (la couche logique).

Ethernet est un type de câblage (le support physique)

Donc les 2 sont indépendants et il est possible d’utiliser snmp pour intérroger une mib sur une ip par la biais d’un réseau ethernet.

Vi désolé suis qu’un ptit développeur :smiley:

Donc si je comprends bien Ethernet tout comme Token Ring est un type de cablage rien a voir avec le protocole ?

Pour être précis, c’est un type de câblage ainsi que des façons normalisées de communiquer.

Un petit lien

en fait pour être bien tatillon :wink: exactement Ethernet est une topologie réseau :smiley:
valaaaaaa