Outil de vérification d'un disque dur sous Linux ?

Je cherche un logiciel sous linux capable de détecter les erreurs sur un disque ? (indépendamment du système de fichiers, reiserfsk ne détecte pas d’erreurs mais j’ai un PB vers la fin de la dernière partition de mon premier DD j’en suis sur)

J’ai bien l’outil de maxtor mais il faut installer wine pour pouvoir lancer le programme qui va écrire la disquette de test, bref si je pouvais éviter.

dans ce cas j’utilise ubcd http://ubcd.sourceforge.net
quand les outils constructeurs existent autant s’en servir.
si c’est uniquement vers la fin autant redimensionner ta partition sans inclure ce qui pose probleme.

“si c’est uniquement vers la fin autant redimensionner ta partition sans inclure ce qui pose probleme.” Mouais…perso je dirais autant jeter le disque qui peut claquer d’un moment à l’autre. Bref, ne mets aucune donnée importantes sur ce disque (si on est bien sûr que c’est un pb physique)

J’ai finalement utilisé l’outil de maxtor, et il détecte des PB, la je sauvegarde des données et je vais tenter la réparation.

Je sais comment provoquer le PB, si après la réparation y’a plus d’erreurs je considérerai le problème comme résolu. Bon c’est vrai l’idéal serai de changer de disque mais je ne peut pas avant 15 jours. Et puis y’a 2 ans ce DD a déjà eu des problèmes et la réparation avais plutôt bien marché.