Outil de surveillance de bande passante - a travers un réseau local

Bonjour,

j’ai un petit comique qui s’amuse a telecharger des fichiers assez lourds parmi les 62 ordinateurs de mon réseau local.

Le batiment faisant quatre étages, j’arrive pas à le chopper à temps !

Du coup je suis a la recherche d’un soft, si possible freeware, qui surveillerait l’ensemble du réseau pour voir quel poste est en train de sucer toute la bande passante internet.

j’ai essayé Look@lan et lanspy, mais la detection n’est apparemment pas possible avec ces softs, ou tout du moins je n’y arrive pas.

Merci donc de votre aide :wink:

Bonjour,

Si tu mettais en place un proxy, tu pourrais attribuer une bande maxi par utilisateur et aussi la controler sans trop de soucis :slight_smile: et gérer les Qos

Concernant les outils de supervision, je ne sais pas de trop ce qui se fait, désolé.

oui mais le directeur ne veut pas entendre parler de proxy… y a le cout etc et apparemment il a un mauvais passé avec ce truc (comme toute l’informatique d’ailleurs :lol: )

Bonsoir,

Tu connectes comment à l’internet ? il y a quoi comme pare-feu ? c’est du W2K ou W2K3 ? Domain ? Workgroup ?

Zythan

Un petit serveur sous Linux avec un proxy, ça coute pas grand chose à part quelques compétences …

Maintenant, effectivement, quels sont tes équipements ?

alors l’equipement actuel est simple :

routeur entierement contrôlé par Oléane :frowning:
domaine AD avec serveur win2k

Tous les postes clients recoivent leurs ip et passerelle via DHCP du win2k

malheureusement stefane je suis inculte en linux :frowning:

Bonjour,

La méthode de stefane n’est pas complexe avec un petit machine + Smoothwall. :wink:

Mais sur ton DC sous W2K, tu lances le "perfmon".

Démarrer -> Exécuter puis "perfmon", puis ok

Dans la partie droit, clique droit, tu rajoutes un compteur pour chaque machine de l’objet “Interface réseau” sur la parametre de “Paquest Unicast reçus”

N’oubliez pas de suavgarder le console sous un nom du type “bandepass.msc”

A+

Zythan

merci de la combine, je vais l’appliquer des mardi quand je serais au taff :wink:

alors c’est en effet une tres bonne solution ! merci Zythan :wink:

Bonjour,

Tu a trouvé alors le petit comique ?

A+

Zythan