Outil de redimensionnement Windows Vista

Bonjour.

J’ai un portable Sony Vaio, Windows Vista, disque dur de 160go comprenant 10go de recorvery et 150go de C:
Je vais avoir windows 7 gratuitement et compte l’utiliser. Pour que la réinstallation de windows se fasse plus facilement je veux créer une partition système de 30go et garder le reste pour mes données. Il faut donc réduire la partition C en place et transférer au fur et à mesure les données dnas une nouvelle partition D.
Habitué de Partition magic il y a une dizaine d’années c’est avec joie que je vois que windows dispose enfin, en natif, d’un outil de redimensionnement. Par prudence je fais quelques essais sur un autre disque mais n’arrive pas aux résultats que je souhaite:

  • Je ne vois pas comment choisir entre partition primaire et logique.
  • Quand j’ai deux partitions je peux réduire la première mais ensuite je n’arrive pas à récupérer l’espace pour la seconde.

Là je commence à me perdre, pouvez-vous m’aider?

L’outil de Windows est primaire.
Magic Partition est devenu mauvais, voir dangereux.

Je te conseille ce LiveCD :
CD Bootable de GParted : www.clubic.com…

Évidement, fait des sauvegardes avant.

Partition magic devenu dangereux? lol c’est parce qu’ils ont étés rachetés par symantec!

Reprenons les éléments:

  • Je n’ai pas envie d’acheter partition magic pour un seul usage
  • L’outil vendu avec windows est extrêmement basique
  • Gparted doit pouvoir redimensionner avec efficacité le FAT32

Je pourrais donc:
1- réduire mon C autant que possible par l’outil windows
2- créer un D en FAT32 et y déplacer au maximum mes données
3- réduire encore mon C par l’outil windows
4- Augmenter la taille du D grâce à gparted
5- finir de déplacer mes données dans D
6- éventuellement faire une conversion du D en NTFS grâce à l’outil windows

Qu’en pensez-vous?
Question subsidiaire: Ayant crée les DVD de restauration, puis-je supprimer la partition recorvery sans crainte?

Tu peux tout faire depuis l’outil de Windows normalement :wink:

Il y a juste que parfois il bloque la reduction de la partition pour des raisons souvent obsures (genre on ne peut reduire que de 20Go alors qu’il y a 150Go de libre)

Mais une fois la reduction faite tu peux manipuler/créer l’espace libére à ta guise.
Soit tu y crée une nouvelle partition principale, soit une partition secondaire dans laquelle tu pourras créer un ou plusieurs lecteurs logiques.
Si tu n’es pas limité par le nombre de partition (4 maxi sur un disque) alors tu peut faire une partition principale, faire des lecteurs logique pour faire des lecteurs logique n’a aucun interet concret.

Le probleme par contre si c’est tu veux le faire en plusieurs etapes: Il ne sait pas ajouter de l’espace vide qui est à “gauche” de la partition de destination.
Mais si tu as suffisemment d’espace libre pour ça tu peux tenter cette manip:

Reduire C: au maxi de manière à avoir une partition ayant au moins la moitie de l’espace total souhaité sur la nouvelle partition
Créer une partition dans laquelle tu copie tes données.
Réduire à nouveau C: avec le reste
Copier tes données sur la nouvelle partition puis supprimer la premiere partition pour la fusionner avec la seconde.

Cela implique de pouvoir créer 2 partitions etant chacune apte à acceuillir tes données.

Ceci dit: vu qu’on ne travaille jamais les partitions sans avoir de sauvegarde de tes données. tu peux aussi utiliser ces dernieres si l’espace manque. Faudra juste faire gaffe à ne pas flinguer les sauvegarde pendant le court laps de temps où tu n’auras plus ces données sur ton disque.

l’outil windows n’a pas voulu descendre la partition C à moins de 75go, avec 50go d’espace libre. Je pensais que l’outil vendu par microsoft était basique, mais là on tient la preuve qu’il est complètement nul.
J’ai donc pris le risque de réduire la partition C avec gparted. Je dis risque car les programmeurs du libre n’ont pas accès au specs du ntfs. Malgré cela gparted a très bien fonctionné et j’ai pu faire ce que je voulais. Encore bravo à ces programmeurs!

Pour la partition caché je vais voir ce que va me donner Sony pour Windows 7. Quoi qu’il en soit j’ai pas envie de m’em****** 107 ans donc si ça devient compliqué je récupérerai un DVD d’install, un vrai, quelque soit les moyens.

Merci pour votre aide!

Si tu veux vraiment les remercier, passe à GNU/Linux.
Tu te serts de leurs outils, hors ça n’apparait nul part.

Au contraire, tu préfères passe par le P2P pour avoir Windows (donc pas un vrai DVD)… :neutre: