Oula... c'est quoi ça ? (Problème bizarre, besoin d'idées)

Bonjour / Bonsoir,

L’ordinateur est un fixe xp SP2 ( je pense) acheté il y a environ 5 ans maintenant,
Il s’allume et on va pouvoir s’en servir durant 5, 10, 30 min puis il va violemment s’arrêter.
Et lorsque l’on souhaite le redémarrer ça coince. On a l’étrange sensation qu’il “pédale dans le vide”
L’écran nous affiche qu’aucun ordinateur n’est allumé, le bouton de démarrage arrêt ne fonctionne plus le lanceur de
disque idem.
Il faut attendre un certain temps avant qu’il ne reparte,
Sivous avez déja été confronté à ce problème ou que vous avez la moindre idée pour le résolver
Je vous serais reconnaisssant de me les faire partager ^^

Bonsoir,

La carte mère rend l’ame il semblerais… :frowning:
5 ans,il est encore bon sinon??peu être est t’il temp de changer…
peu tu décrire un peu plus préciser un peu plus ce qu’il se passe quand on le redémarre après ca??
Ca “coince”? ,“pédale dans le vide”?le disque dur fait du bruit comme s’il travail?ou alors aucun bruit de disque?
Jusqu’a ou il boot?est ce qu’il fait les test mémoire?peu on acceder jusqu’au bios?(en appuyant sur “supr” ou F2 des qu’on l’allume - appuyer plein de fois)
Ou alors,il reste completement hors tension??
Lorsqu’il re démarre,peu tu installer un logiciel tel que core temp(32 bits)pour voir quel est environ la température lorsuq’il coupe??

Quel est le processeur?
Edité le 04/11/2010 à 21:43

ça fait pas mal de question ^^
Quand je parle du bruit il est vraiment différent de clui qu’on entend d’habitude je me demande
si le disque dur fait un bruit quelconque.
Il boot jusq’ou ?? et bien il boot pas on ne peut accéder à rien tant qu’il a pa eu de temps de repos, mais il fait du bruit donc doit y avoir des ventilos qui tourne il n’est pas complètement hors tension.
Après un temps de repos il redémarre et fait ça vérification de l’ordi mal éteint. J’ai regarder j’ai pas vu d’erreur à part les programmes qui se sont coupés.
Quand je le redémarrerai j’installerais le programme que tu m’as recommandé.
Pour le processeur c’est un AMD Atlhon à 2.0 GHz.

c’est pas un problème de chauffe ?

Ben d’ou =>installer core temp pour vérifier ca justement!!! :super:

D’ailleur en pasant,si c’est un problème de chauffe,ca peu s’expliquer parce que il n’ets pas netoyé…

A t’il déja été démonté??
C’est simple a faire,il faut juste enlever le capot exterieur.parfois ,y a même pas de vis,ou une seule.

ET de la,quand c’est ouvert,virer toute la poussière si ce n’est pas déja fait,et vérifier que tous les ventillos tournent quand il est sous tension.

Sinon,le disque dur lorsqu’il travail est censé faire des “crépitements” plus ou moin bruyants,et il y a une del orange qui clignotte.

Ce serais quand même bien de savoir d’ou vien ce bruit ,si c’est un bruit qui n’est pas la en temp normal.
A,et “il ne boot pas”.Y a t’il un “bip” comme d’habitude? ou alors rien?(j’imagine que le PC bip une fois lorsqu’il s’allume d’habitude non??)

Je vais m’apprêter à installer le logiciel, pour ce qui est du nettoyage je passe assez régulièrement
en lavant tout les ventilo au coton tige et j’aspire la poussière ( c’est vrai que c’est plus accessible que sur un portable).
Quand je le démarre le il pas de bip et le bruit “anormal” il se peut qu’il soit la tout le temps mais qu’il soit couvert par un autre

J’ai bien essayer de le redémarrer mais là…
Du coup je me suis dit jetons un oeil à l’intérieur. Constat, le bruit étrange est en fait le bruit
que fait le ventilo du processeur, or en temps normal son bruit est vouvert par le bruit du dsique dur et du gros ventilo
qui se trouve à l’arrière. Et ni l’un ni l’autre ne fonctionnne …
Peut être une nouvelle idée ??

QUoi ,ca veut dire qu’il y a que le ventillo du proc qui marche???

Ouille!!
Et ,sinon,pas trop de poussières dedans??
Si il y en a ,il faut tout enlever avec un compresseur ,ou une pompe a velo ,ou je ne sais quoi…

Enfin,pas de panique.
J’auraus du y penser avant.
Sur mes 2 gros pc que j’ai eu,lorsqu’ils on commencé a devenir un peu vieu ,il y a eu la même chose a peu près:
Le disque dur ne se démarrais pas,il ne faisait pas de bruit.
La solution:A chaque fois que il faisait ca,je débranchait le cable d’alim du disque en question (la fiche blanche,la plus petite)
Ensuite,allumer le pc alors qu’il n’y a pas de disque de branché donc.
Alors forcément ,la le PC pleure :o)

Après ,on ré éteind,et on rebranche,et on réésaye.
Ca marchais pas a tout les coups,mais ca finisait par marché sur les 2 pc que j’ai eu (d’ailleur,y a que ca qui marchais).

C’est compris?je sui spas être pâs très clair.

Sinon,il y a cb de ventillo au total dans le PC??celui de l’alim marche toujours?
ET ,=>ventillo qui ne marche plus ,ca serais donc peut être bien un problème de surchauffe…

dans le bios de ta carte mère, mait en defaut du constructeur et ta forcement un endroit qui te dit la temperature et ton voltage,vitesse des fan, lun deux peut avoir été desactiver ,une panne de courrant,un arret brusque du pc peut avoir dérègler certainne fonction de ta carte mère,meme un virus peut le faire

Dans l’ordi il y a un total de 3 ventilo,
un sur le processeur qui marche,
un sur la carte graphique qui marche aussi
et un autre qui doit être le ventilo de l’alim qui ne marche pas.
Je vais essayer de voir si ta manip marche puis voir si le ventilo est seulement désactivé ou mort
Je vous tiens au courant des évolutions.

Le problème est un peu plus compliqué,
Ta manip n’a pas marché, j’ai mieux regarder partout quand je branche mon ordi au secteur
( maintenant c’est le seul moyen de l’allumer et l’éteindre) le ventilo de l’alim part puis il s’arrête
et a part le ventilo du processeur, rien de ce qui est branché sur l’alim ne fonctionne ( ex simple du lance disque)
je pense donc que le dysfonctionnement vient de l’alim elle même, c’est possible ??

pour les vetilo ,certain type de carte mène ne prend pas la gestion du ventilo du bloc dallimentation ,meme je dirais la plus pars ne le prend pas ,cela est tres rare,amoins que tu ais des controleurs sur le boitier ,pc bureau

si tu dit que sur ton bloc dalli ,la fan demarre et puis arrête.cela est sur quil est defectueux mon ami