Ou se mettent les programmes? - noob cherchant info sur l'emplacement

:hello:

J’ai installé dvdshrink hier, mais je ne parviens pas a trouver ou il s’est installé, j’ai utiliser la version rpm, car les fichier compressé je ne parviens pas a les installer.

Qui peut me dire ou se mettent les programmes que l’on installe et comment faire pour mettre un raccourcis sur le bureau?

j’utilise mandiva 2006.

merci pour l’aide que vous m’apporterez :slight_smile:

Bon

1/ c’est normal d’utiliser la version rpm et pas les fichiers sources (tar.gz…)
2/ Les programmes sont … dans un répertoire xxxxx/bin/, probablement /usr/bin/

Le mieux c’est de regarder dans ton gestionnaire de rpm, tu regardes pour ce logiciel et il va te dire les fichiers qu’il y a dans le rpm. Celui qui est dans un répertoire xx/xx/bin est l’exécutable.

Pour le raccourci, normalement il se rajoute seul dans les menu, mais si ce n’est pas le cas, tu fais un clic droit sur le bureau -> nouveau -> lien vers une application …

Tu peux aussi (mieux?) faire un clic droit sur ton menu avec les programmes et faire "éditer le menu"

j’ai pas trouvé de fichier abev BIN (ni meme de repertoire :/)
quand au gertionnaire de rpm je ne sai spas ce que c’est ni meme ou il se trouve

oui je suis un boulay :ane:

Il n’y a pas d’extension “.bin” aux fichiers. Il n’y a pas d’extensions du tout en fait :wink:

Recherche dans ton arborescence le répertoire
/usr/bin/

sur mandriva, je crois que tu vas dans “configurer l’ordinateur” -> installer/supprimer des logiciels et c’est le gestionnaire de logiciels. Tu cherches ton dvdshrink dedans, et tu verras quels sont les fichiers qui ont été installés.

http://www.laboiteatrucs.net/images/INFORM…UE/capture1.png

si je trouve le bon truc j’au juste a faire un double clic pour que l’application se lance?

outch

Dis toi qu’un fichier tar.gz est comme un fichier .zip… sous windows, tu vas pas faire un raccourci vers un exe dans un zip non ?
Bon… ben sous linux c’est pareil.

Laisse tomber les fichier .tar.gz. Tu n’es pas encore assez a l’aise pour les utiliser.

N’utilise que le gestionnaire de paquets (“installer/supprimer un logiciel” dans le menu ou le mandriva control center)

Le gestionnaire de paquets place une icone dans le menu a la bonne place tout seul comme un grand… encore faut il l’utiliser.
Le gestionnaire de paquets va telecharger et installer lui meme les applis que tu selectionnes. Ca sert a rien d’aller toi meme les chercher sur les sites internet comme sous windows. C’est une source d’emmerdes et de risque de casser des trucs importants. De plus, il existe des rpm pour mandriva et d’autres pour redhat ou suse et ils ne sont pas specialement compatibles…

Pour info (mais juste pour info - ca sert a rien, pour l’instant, d’y aller fourrer ton nez :smiley: ) : les fichiers d’applis (executables, librairies, images, conf etc) ne sont pas installes dans un unique repertoire comme sous windows. Les fichiers sont ranges par categorie : les executable dans /bin ou /usr/bin, les fichiers de conf dans /etc, les libs dans /usr/libs ou /libs, les fichiers annexes (sons, images, etc) sont dans /usr/share/<appli>/
Ca peut paraitre un peu chiant comme ca mais c’est bien meilleur comme organisation. De plus; le gestionnaire de paquet installe et supprime tout ce qu’il faut pour toi. Tu n’as rien a toucher a la main directement. Pas de bidouille et ton linux est parti pour tourner des annees sans souci.

http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idp…noarch.rpm.html

j’ai installé le rpm qui se trouce sur cette page mais rien a faire, il me semble pourtant que c’est bien le bon programme

Si je peux me permettre , si tu commences à aller sur tel ou tel site pour telecharger un rpm tu es mal parti !!!

Comme l’a dit KP2 n’utilise que le gestionnaire de paquets de mandriva . Fais toi violence pour comprendre son fonctionnement , pour chercher des infos sur des forums sur les dépots a rajouter (c’est facil) et tout ira mieux après :wink:

Edit : en plus le rpm que tu as téléchargé est signé Pinguin Liberation Front et comme par magie il existe un dépot PLF pour mandriva donc dvdShrink sera assurement dans ton gestionnaire de paquets . Tu n’auras plus qu’a faire une recherche dvdshrink dans ce gestionnaire et de valider son installation au lieu d’aller le chercher sur un site …

salut,

j’ai beau eu chercher dans le gestionnaire de paquets je n’ai pas trouvé de dvdshrink

Il faut que tu rajoutes les mirroirs de PLF dans tes sources d’installation,; dans ton gestionnaire de paquets (synaptic je suppose?)

vraiment c’est trop merdique sous linux l’installation de logiciels

pas plus merdique que de courrir sur 40 sites web pour trouver son bonheur

Franchement c’est pas dur : tu vas sur le site http://easyurpmi.zarb.org/, puis tu te laisses guider…
Et là, pas besoin de chercher les logiciels sous 20000 sites comme sous windows, tu utilises ton gestionnaire de paquets ! :oui:

Lire la doc et rechercher sur google, ça existe aussi avant de critiquer :sarcastic:

j’ai recherché sur google et rien n’est clair a chaque fois les explication s’adresse a des gens qui connaissent deja linux

lithium–>si tu n’as pas de reponse a mon probleme ne poste pas