Ou réparé son ordi ?

Bonjours tout le monde.

Voila, mon ordinateur viens de me laché. En tout cas c’est l’impression qu’il donne. D’apres ce que j’ai pu voir c’est le disque dur qui ne monte plus, de temp en temp j’ai acces au bios mais a peine 10 sec, puis l’ecran s’eteint avec le clavier, et plus rien :riva: J’ai d’abord pensé que c’etait la carte graphique, et que l’ecran s’eteingai parce qu’il n’avais plus de signal, mais j’ai testé le disque dur sur l’ordi a mon frere (d’ou j’ecris), et au demarage il me met qu’il y a une erreur disque de demarage, et me dis de redemaré (avant meme d’atteindre windows).

Donc j’aimerai ramené cet ordi dans une boutique ou il pourrai eventuellement le reparé, mais surtout, si c’est encore possible, recupéré des fichiers sur le disque qui me tienne a coeur.
Je suis pas sur a 100% que ce soit le disque dur qui ne marche plus, et meme si c’est le cas, j’espere qu’il pourront le monté sur un autre ordi en disque secondaire pour recupéré les fichiers.

Ma question est donc : ou est ce que je peux emmené mon ordi a paris pour qu’il le repare ?. Je sais que grosbill le fesait avant mais maintenant :neutre: ?
Et si vous avez des solutions a testé avant de l’emmené elle sont les bien venu evidement :smiley: .
Voila. Je remerci tout le monde d’avance, a bientot.
Merci.

Config’ ?

Alors c’est un vieux PC :

Carte mere Asus a777x 33 (quelque chose comme sa)
Processeur AMD Athlon 2400+
Carte graphique Ati x700 pro
1Go de ram Kingston
Disque Dur Seagate 80Go

Sur l’ordi de ton frère, tu l’avais placé seul ?

Nan je l’ai placé sur la deuxieme prise sur la fiche pour disque dur, mais impossible de demaré normalement, il lance a partir de mon disque dur, ce qui est bisare, il devrait demaré normalement et rajouté, si il peut, mon disque ensuite.
J’avais bien laisser le disque a mon frere pour voir si je pouvais ajouté le miens en disque secondaire mais bon :neutre: , marche pas pour le moment.
Je vais reesayé en changé l’ordre des priorité de demarage ce soir.

Essaye de le brancher seul, sans rien sur sa nappe et sans aucun autre périphérique IDE :jap:

Ok je vais testé sa tt de suite.

As-tu vérifié les cavaliers (jumpers) qui déterminent l’état “maître” ou “esclave” lors du montage de ton disque sur la nappe du disque de ton frère ? Tu as peut-être un conflit (deux disques voulant être “maîtres” en même temps lors du démarrage, ce qui rend impossible la reconnaissance, et donc le test de ton disque) …

Assure-toi d’avoir bien mis ton disque en “esclave”.

tu as pensé a le mettre en slave avec le cavalier derrière.

d’autre part le boot ne se fait pas a partir du disque donc ton problème c’est pas lui

tout s’éteint complètement la tour aussis?

Je penche aussi pour autre chose que le disque dur, de prime abord. Si tout s’éteind, ne s’agit-il pas plutôt d’une défaillance de ton alim (si du moins l’écran y est également raccordé) ?

Alors ?

Cette manipe est un peu trop compliqué pour moi et mes connaissances :smiley:
Je viens de reessayé de branché mon disque dur seul cette fois, a la place ddu disque de mon frere quoi, et tjrs le meme message d’erreur: erreur disque de demarage, verifé et appuyé sur Ctrl Atl Supp. C’est etrange parce qu’ici j’ai acces au bios, et au demarrage j’ai les premiere infos de la carte mere je crois, enfin les infos qu’on vois quand on allume l’ordi en bleu sur fond noir :lol:
Mais je depasse pas ce stade et l’erreur du disque. Sur mon PC par contre j’ai meme pas acces au infos ni au bios… :neutre:

Et bien en fait elle ne s’eteint pas, quand je l’allume l’ecran s’allume et le voyant tourne au vert, les lecteurs DVD se lance, le disque dur aussi j’ai l’impression, mais 3 secondes apres le voyant de l’ecran passe a l’orange (veille quoi) et plus rien, mais la tour tourne, enfin elle ne s’eteint pas (ventilo, lecteur DVD etc…)
De temp en temp je vois le BIOS a peine 2 seconde qui m’affiche un message d’erreur…

Toujours pareil, je l’ai branché seul, et il me met ce message d’erreur.

Y’aurait pas moyen que t’essaies le DD de ton frère sur ton pc ?? Parce que je suspecte la CM … mais rien n’est sur …

Bonne idée, je vais testé sa demain. Par contre la il faut vraiment que j’aille dormir, demain je bosse tres tot :sweet:
Mais des que je rentre je test sa pour verifié la carte mere. J’appelerai aussi grosbill dans la journée pour savoir si on peut toujours ramené son ordinateur et avoir un diagnostique gratuit sur ce qui marche ou pas.

Si vous avez encore d’autre suggestion ou manip a essayé je suis preneur, j’ai acces au net dans la journée mais j’aurai pas mon PC :smiley: . Mais des que je serai de retour chez moi je testerai tout sa.

Merci encore a tous pour vos reponses et votre aide.
Bonne soirée, a demain.

Rien d’insurmontable, je te rassure (si tu as démonté ton disque et remonté dans une autre tour, la modification des cavaliers ne te posera aucun souci).

Voici comment t’y prendre : sur le panneau arrière de ton disque (près du câble d’alimentation), tu verras une petite ouverture (+/- 1 cm) à l’intérieur de laquelle se trouve deux rangées horizontales de broches électriques, ainsi qu’un petit module en plastique (le jumper, ou aussi le cavalier puisqu’il permet de brancher les broches une à une). En regard de ces broches, tu trouveras les initiales MS (master=maître), SL (slave=esclave) et CS (cable select=sélection automatique).
Déplace le cavalier de la position MS vers SL, et redémarre la machine de ton frère avec les deux disques durs. Si le tien n’est pas défectueux, tu trouveras sous Windows une ou plusieurs partitions supplémentaire(s) correspondant à tes disques, ainsi que les précieuses données à récupérer …

Si tu as un doute sur l’écran (ou la carte graphique), teste aussi l’écran sur la config de ton frangin (tu en auras le coeur net) !

Bonjours tout le monde. Bon, je viens pour l’acte 2 pour ceux qui ont suivi :smiley: .

Donc je viens de testé le disque dur de mon frere sur mon ordinateur, et TADA, toujours le meme resultat… L’ordi s’allume, les ventilos tournent, le voyant de l’ecran passe au vert mais rien ne se passe… 4 secondes apres l’ecran se met en veille (recoit pas d’infos ?) et plus rien. Pas acces au bios, rien du tout. On voit aucune infos lors du demarrage.

Ce qui me pousse a pensé que malgré que mon disque dur ne marche pas sur l’ordi a mon frere (ou alors j’ai mal fais la manip :ane: ), c’est peut etre autre chose que le disque dur qui est mort… La carte mère ?. Ou peut etre simplement ma carte graphique ?. Comme j’ai pas vraiment le temp de testé tout les éléments un par un (surtout la carte mère lol), j’irai samedi apres midi chez grosbill avec la vilaine bete sous le bras et essayé d’avoir des reponses. Toujours en croisant les doigts pour que mon disque dur marche :sweet: .

D’un autre coté, il est temp pour moi de passer a autre chose, donc je fait ma petite configs et je commanderai surement la semaine prochaine.

Voila, merci encore a tous pour vos conseils, si vous en avez encore n’hesité pas.
Merci, bonne soirée.