Ou placer mes sondes?

salut a tous
Je vais monter mon pc demain et je me pose des questions pour les sondes.
pour le processeur ( pentium d 930 ) je met la sonde sur la pate thermique entre le processeur et le radiateur ou ailleur?
pour le disk dur je crois qui faut la coller dessus… la carte graphique la coller sur le radiateur chipset? Voila je crois que c’est tout :slight_smile: . merci

Alors sur celui de la carte mere non et sur celui du ventilo du cpu ( blue orb 2 ) ya un schema mais c’est tellement bien fais qu’on comprend pas trop

:non: :non: :non: :non:
surtout pas ici, tu couperai le pont thermique
plutôt sur le rad, au plus prés possible de la base meme si c’est pas top :neutre:

ah j’allais faire une betise :slight_smile: . je vais la placer sur une lamelle du radiateur . merci

Tu n’as pas de sonde de base sur ta carte mere?

quelques fois , la base du radiateur , la partie en contact avec le proc , est legerement plus grande que celui-ci.

ce surplus de surface pourrai suffire à la sonde qui se trouverai de ce fait trés trés prés du processeur, donc des temperatures pas trop loing de la realité

:grrr: grilled :grrr:

:MDR

Sinon pour la sonde y’a un endroit bien et sans risque c’est sous le CPU.

On fait passer les fils entre les papattes du socket et on colle la sonde au centre du CPU juste en dessous :oui:

les films ne genes en rien le socket et on a une valeur précise et fiable sans risquer de mal positionner la sonde :slight_smile:

je prend note de tout sa. sinon pour la sonde integré bonne question… c’est une P5WD2-premium. comme la notice est pas en francais je viens de la telecharger. :slight_smile:

j’avais pas vu le reste :ane:

Pour le disque dur: le plus gros de la chaleur d’un disque dur (75-80%) est evacué par les coté (contrairement à l’idée reçue). Donc la sonde se place sur un des coté du DD, pas au-dessus car ce n’est pas representatif.
Sinon sache que tous les HDD actuels ont une sonde integrée que tout bon logiciels de monitoring sait lire :oui: (Speedfan ou MBM5)

Pour le GPU: le mieux serait comme le CPU: contre le chip même, mais ça va etre dur. Sur certaines cartes il suffit de coller la sonde sur le dessus à l’emplacement du GPU :oui: ça donne une bonne idée de la temperature.
Mais là aussi: les GPU recents ont une sonde integrée :wink:

Pour le chipset: même rengaine: au plus proche du chip entre le rad et la base du chip, mais là encore il existe des sondes integrées la plupart du temps.

Niveau CPU: tous les proco depuis les atlhonXP ont une sonde integrée au CPU même (le conroe en a meme plusieurs dans chaque core). Et pour pueu que le bios soit bien etallone les valeurs données sont fiables :oui:

be oui comme dit plus haut toutes les cartes "modernes" sont équipées de sondes alors la sonde du boitier tu la met ou tu as envi de savoir :neutre:

c’est le genre de question qui pourait vraiment te donner une réponse plus que vulgaire.:slight_smile:

:o):o):o)