Ou placer les sondes d'un Rhéobus, contrôleur de température

Bonjour,
je viens d’acheter un paneau controleur de température, et je voudrais savoir ou placer mes 3 sondes (cpu, sys-r, sys-f) que veut dire sys-r, sys-f ?
dois brancher mes ventilos sur les connecteurs 3 fils ?

Merci.
@+
Edité le 22/12/2007 à 14:57

Ben en fait c’est à toi de voir. Tu peux les placer sur le rad de ta carte graphique, sur tes barrettes de ram, chipset avec un petit scotch. Le sys ca veut certainement dire système.
Et oui, tu dois brancher tes ventilos sur les 3 fils.

Ok, merci.

Donc pour un controle des 2 ventilos du boitier (1 devant les hd qui fais rentrer et l’autre en face qui extrait l’air) le mieux c’est de les placer ou ? Et quelles sont les temperatures de référence ?

j’ai aussi une petite prise 2 fils noire H.D.D. LED, elle sert à quoi et je la met ou ?
Pensez vous dangereux de gérer le ventilo du CPU, si non ou poser la sonde ?

Désolé il n’y a pas de notice avec ce matos “LIAN TR-3” 3.5".

Merci d’avance… :wink:
Edité le 22/12/2007 à 18:28

Pour gérer le ventilo du CPU, laisse la carte mère s’en occuper, tu dois avoir les options disponibles dans le BIOS sinon utilise Speedfan.
Pour la sonde marquée HDD, elle se branche sur la carte mère a côté des prises de façade (regarde dans la doc de ta carte mère).

Pour le placement de sonde, tu peux la mettre SUR ton disque dur, dans le radiateur de la carte graphique et près des barrettes de RAM. Personnellement j’avais un boitier avec une sonde intégré et dès que je dépassais 38° un ventilo pouvait s’allumer. J’avais donc mis la sonde au milieu du boitier, le ventilo qui se mettait en route était posé à l’avant en aspiration. Dès qu’il faisait trop chaud dans le boitier, ce ventilo aspirait directement l’air exterieur, ça descendait de 5 à 10° au bout de quelques minutes.

@++

Bonnes fêtes.

Ok merci pour ta réponse :wink:

donc je ne touche pas au ventilo du CPU, je pense qu’il faut faire de même sur ma 8800GTX, et pour mes 3 sondes et contrôe de température j’en met une sur un de mes 3 HD, pour les barettes de Ram j’ai un ventilo qui ne fait pas de bruit donc je ne vais pas le lui connecter.
Je vais donc gérer mes 2 ventilos de boitier (1 pour aspirer et l’autre pour refouler l’air) peux tu me confirmer ou poser les sondes et à quelle température dois je les faire tourner ?

Merci.
Cordialement.

A ta place je mettrais les sondes de cette façon :

  1. posée sur l’HDD le plus éloigné du ventilo en aspiration
  2. au niveau de l’arrière de la 8800GTX
  3. entre le ventilo du CPU et la RAM

Pour l réglage de températures, le seuil était bloqué a 38°, mais je pense que 40° sur le ventilateur en aspiration suffirait (40° sur la sonde près de la 8800 GTX) et laissé celui en extraction constamment allumé.

Ok, un grand merci pour ta réponse !

Pour le 1) c’est compris, pour le 2) qu’entends tu par arrière de la 8800 sur la face opposée au ventilo ?, et pour le 3) avec un adhésif sur la carte mère ou non ?

Merci et @+

pour le 2) je pense scotché sur le plastique de la carte graphiquue, du coté du ventilo (c’est pour avoir la température de l’air qui entre dedans)
pour le 3), j’avais bidouillé et la sonde était accrochée avec la prise d’alimentation ATX

Ok, un grand merci pour tes précieux conseils, je vais tester ça…

Bonnes fêtes @ toi !