Forum Clubic

Où il est question de $Mft, plantage et non-détection de DD

Bonsoir,
J’ai un problème de détection de Disque Dur suite à une erreur d’écriture de $Mft. Je ne peux même pas lancer chkdsk ni rien sur ce DD. J’aimerais bien récupérer ses 500Go d’espace, même vides!!

Disque en question : Western Digital 500Go WD5000KS-00MN SATA avec 2 partitions parfaitement égales G: et I:

  • La première erreur d’écriture est arrivée sur la partition G: de ce DD
    Je lance une appli installée sur cette partition et j’ai le message suivant: “erreur d’écriture…blabla… G:$Mft… problème matériel ou autre…” et tout à l’écran se fige. Qu’importe, je reboot manuellement. Problème: PC très lent, impossible d’aller plus loin que le logo XP.
    Je teste tous les démarrages alternatifs (sans échec, avec invite de commande etc) mais rien ne fonctionne, impossible d’aller plus loin que le logo, le PC reboot en boucle.
    Je débranche le DD en question et ça marche. J’en profite pour faire un chkdsk /f sur C:. Tout va bien. Je rebranche WD, rebelote.
    Je teste en boot le CD fourni avec WD avec ses outils de diagnostics Data Lifeguard Tools mais non, le logiciel de diagnostic ne détecte pas le DD alors qu’il est visible dans le bios.

  • La deuxième erreur d’écriture arrive sur la partition I: qd je sors l’artillerie lourde avec le CD d’install de XP pour faire une belle réparation. La réparation se passe bien, à part ces messages concernant une “erreur d’écriture décalée” sur G: et I: à plusieurs reprises.

En l’état actuel, si je laisse le WD branché, il y a de très fortes chances pour que Windows ne démarre pas. De plus, la seule fois où j’ai pu accéder au Bureau avec le WD branché, il n’était pas détecté par XP donc impossible à scanner.

En résumé: erreurs d’écriture $Mft sur les 2 partitions du même disque dur, impossible d’avoir XP au delà du logo avec ce DD branché et donc impossible de le diagnostiquer.
Mes questions:

  • y’a t-il un moyen de réparer/formater ce DD ?
  • Si j’avais un boîtier pour DD externe adapté aux disques SATA, est-ce que ça me permettrait de formater/réparer plus facilement?

Matériel:
Maxtor 80Go branché IDE (Maître - boot en premier)
Western Digital 500Go WD5000KS-00MN SATA (Maître - boot en 2eme)
Win XP Home SP3
Edité le 05/01/2010 à 22:03

Tu peux le tester avec hiren bootcd. C’est un livecd pour tester pas mal de choses y compris les disques dur selon la marque.
Fais booter ton pc sur le cd (une fois que tu auras gravé l’iso)

Tu peux aller voir cette page www.hiren.info…

Merci beaucoup opc!
Grâce à Hiren bootcd j’ai pu vérifier que le disque n’était pas complètement mort. J’ai réparé les mft défectueuses (remplacées par leur mirroir?!) avec TestDisk, ça n’a pas vraiment marché. XP - très très lent pour l’occasion - a reconnu le disque au démarrage (info-bulle sur le bureau avec le nom du disque + “installation du pilote”) mais a planté aussitôt après (erreur d’écriture décalée encore sur la même partition G:). Après redémarrage, le disque n’est pas visible dans poste de travail.
Je ressayerai la même manip dès que possible.

Aussi, j’ai pu voir mes données grâce à un des utilitaires du CD donc j’espère qu’elles ne sont pas encore perdues. Je pourrais aussi bien formater le tout mais j’ai vu qu’il y avait des outils de sauvegarde de données dans la foule d’outils proposés, je veux essayer récupérer mes données avant.

Des nouvelles du front: mon disque dur a des secteurs défectueux. En très grand nombre et sur tout le disque. :frowning:

J’ai essayé plusieurs fois un reformatage classique, en vain. J’ai pu récupérer certaines données parmi celles encore lisibles grâce à PC Inspector File Recovery, un freeware bien pratique. Et maintenant je prépare un formatage d’usine (formatage de bas-niveau!?). Si ça marche pas, je le disséquerai pour la science. :diable: Le fin mot de l’histoire très bientôt donc!

tu peux essayer hdd regenerator pour recréer une fat. Mais bon c pas sur, car un trop grand nombre de clusters défectueux c pas trop bon pour la suite des opérations:@

J’ai effectivement essayé HDD Regenerator mais rien que l’analyse du disque prenait trop de temps. C’est comme ça que je me suis rendu compte qu’il y avait plein de secteurs défectueux.
J’ai tenté le formatage de bas niveau avec un logiciel spécialisé mais là aussi, ça demandait trop de temps (10h non-stop pour traiter à peine 1% du disque, avec des messages d’erreurs tout le long). Je me suis fait une raison, mon WD est trépassé après seulement 2 ans de bons et loyaux services.
En tout cas, merci pour tes conseils. :super: