Où disparaît l'espace disque sous Windows XP ?

Bonjour,
Voici un petit mystère à élucider : je suis sous Windows XP SP2, et il y a deux semaines, je libère jusqu’à 4,5Go d’espace sur le DD (il ne m’en restait que 200Mo) dans le but de télécharger un iso de DVD (Mandriva Linux 2009 Okapi, haha - une fois le DVD gravé, j’ai effacé l’iso, ce qui ramène l’espace libre à 4,5Go).
Or, aujourd’hui, je me retrouve avec 2,9Go d’espace libre. Question : où sont passés les 1,6Go manquant ?
Indice : ces 15 derniers jours, j’ai téléchargé en mise à jour auto le SP3 et des patchs de sécurité. Et c’est tout, puisque je passe maintenant mon temps sous Linux. J’ai peine à croire que c’est suffisant pour faire disparaître 1,6Go. Que fait donc Windows de mon disque dur ?
Merci pour vos hypothèses.
Edité le 02/09/2008 à 14:17

Plein de possibilités :
- sauvegardes de certains paramètres de fonctionnement du système et de certaines applications (certains jeux enregistrent leur paramètres et leur sauvegardes dans Mes Documents, par exemple, même si ils sont installés sur un autre disque),
- allocation à la mémoire virtuelle (swapping),
- remplissage avec des fichiers temporaires (lors d’installations/désinstallations, dézippages, de téléchargements),
- fichiers dans la corbeille,
- points de restauration qui augmentent

Je te conseille de faire un : Démarrer --> Tous les programmes --> Accessoires --> Outils systèmes --> Nettoyage de disque

Là tu verras ce que Windows considère comme fichiers inutiles.

Un petit coup de CCleaner aussi ne sera pas de trop. :wink:
Edité le 02/09/2008 à 14:26

“Démarrer --> Tous les programmes --> Accessoires --> Outils systèmes --> Nettoyage de disque”
“Un petit coup de CCleaner aussi ne sera pas de trop”

Justement, ça, je l’ai fait, sans résultat probant. Et j’ai vraiment l’impression que même si je n’utilise pas Windows, il consomme l’espace disque dès lors que je me remets à l’utiliser.
A noter : hormis les patchs et le SP3, je n’ai rien fait qui puisse utiliser l’espace disque : pas de téléchargement, pas de création de fichier (sauvegarde ou autre). Je n’ai fait que surfer sur le web (avec Firefox dont la taille du cache est limitée à 50Mo par mes soins). Mystère, donc…

Effectivement dès que tu fais une mise à jour windows il te créé un point de sauvegarde, ce qui peut prendre beaucoup de place effectivement. Sous XP ça ne monte pas très vite par rapport à vista.
J’ai fait un nettoyage disque avant hier (2 mois que je ne l’avais pas fait) j’ai tout de même libéré 6Go ^^. Vive vista le dévoreur de ram et de DD!!

Dans Nettoyage de disque, es-tu allé sur l’onget “Autres options” et as-tu cliqué sur le bouton “Nettoyer…” de la zone “Restauration du système” ? Ca vire les points de restauration les plus anciens (et donc globalement inutiles).

Sinon, comme je te disais vérifie la taille de ta mémoire virtuelle. Pour ça va dans les Propriétés système (raccourci : touche Windows + Pause) --> Onglet Avancé --> Clique sur le bouton Paramètres de la zone Performances --> Onglet Avancé --> regarde dans la zone Mémoire virtuelle combien de Mo sont actuellement alloués au total, et si tu veux Modifier la quantité, ou l’emplacement de cette mémoire, clique sur le bouton Modifier --> là, tu vas voir comment est répartie ta mémoire virtuelle. En général, une fourchette est définie sur le disque système.

Perso, moi je ne l’augmente pas, ni ne la diminue, mais je la déplace sur une de mes autres partitions afin que le remplissage du disque système ne fluctue pas trop à cause d’elle lors de swapping intensif.

La vache !!! Supprimer les points de restauration m’a libéré 800Mo d’un coup !!! Incroyable !!! O_o
Merci de m’avoir aiguillé en ce sens !! :wink:
Edité le 02/09/2008 à 17:01

Tu vois ! :wink:
Y a pas de quoi !