Forum Clubic

Ou a ete pris chaque wallpaper de windows ? et les 500 autres non windows ?

Bonjour

Dans tous les wallpapers tous les fichiers EXIF ont ete supprimes. C’est vrai qu’EXIF ne donne pas le lieu de la prise de vue. Ca donne tout sur la camera mais pas ça.
Y aurait il un moyen de retrouver une “signature” quelconque dans la photo ?

Certaines, tres rares, a rajouter sont signées mais la plupart non. Celles provenant de jeux sont tracables parfois. Mais pas les paysages dont certains sont parfois imaginaires.

Simple curiosite. Bon week end.
Edité le 25/10/2014 à 14:16

Bonjour,

C’est quoi la question exactement ?
Tu veux savoir qui a créé l’image ? toutes les images ? uniquement les paysages réels ?
Edité le 25/10/2014 à 14:41

Bonjour

En fait et desolé de n’avoir pas ete precis je me demandais s’il n’existait pas, caché dans toutes les images publiees un moyen de savoir qui les a prises ( ou achetees) = le proprietaire. Avec le proprietaire on peut toujours demander.
Il est interdit de publier des images sans autorisation. Mais il s’en publie des quantites considerables. A qui demander l’autorisation ? Comment par exemple un Pictures Hadopi reconnaitrait il les images piratées ?
C’est technique. Comme tu sais il existe des banques internationales permettant de reconnaitre dans la musqiue le titre et donc le reste a partir d’une ou deux mesures jouées dans un micro. Il y a meme une appli pour ça.
Mais les images ? Ont elles des secrets bien cachés ?
On peut cacher des cryptographies dans des images mais c’est dans un but precis de masquage. So on peut faire ça les proproietaires pourraient y inclure leur signature.
Merci.
Edité le 25/10/2014 à 15:07

Pour les musiques le titre n’est pas récupéré dans la musique (ça peut exister, avec un système de watermark, mais c’est rarement utilisé) : la musique est comparée à une base de données et un algorithme de reconnaissance permet d’identifier la musique écoutée d’une connue de la base.

Pour la musique, c’est facile car l’immense majorité des musiques en circulation sont éditées par des sociétés bien connues, donc construire une telle base (avec l’accord des sociétés en question) est faisable.

Pour les photos, énormément de photos proviennent d’amateurs, qui ne signent pas toujours et ne prennent pas les précautions d’usage dans le monde pro (le watermark est le principal utilisé, ce que tu appelles “cacher des cryptographies dans les images”). Donc c’est plus compliqué.
Si la photo n’a pas été modifiée par son auteur avec l’ajout d’un watermark, retrouver son auteur juste à partir de l’image est quasiment impossible.

Par contre il y a une base de données d’images qui est pas mal remplie : google images…
images.google.com…
Clique sur l’appareil photo à gauche du bouton Recherche
Et là tu peux soit rechercher à partir de l’adresse d’une image, soit en uploader une. Et google comparera ton image avec les images de sa base pour te renvoyer des liens. Ça pourrait, avec de la chance, te permettre de remonter à son propriétaire :wink:
Edité le 25/10/2014 à 15:39

Merci.
Je connaissais la steganographie mais pas le watermark. Je vais me document la dessus