OSX Problème d'installation Imprimante avec CUPS

Il y a quelques semaines j’ai connecté une imprimante Jet d’encre Canon sur le port USB de ma freebox V5.

A partir du gestionnaire d’imprimante d’OSX j’ajoute une imprimante.
Protocole : HP Jetdirect.
Adresse : mafreebox.freebox.fr
Nom : Couleur
Imprimer via : Canon i550

Lorsque je clique sur ‘ajouter’ un message apparait… pour disparaitre aussitôt. En cliquant plusieurs fois de suite je pense pouvoir y lire “détermination des options installables”…
Impossible de finaliser l’installation.:grrr:

Suivant les indications des forums, je me suis penché vers la solution CUPS : localhost:631…

La première fois que j’ai utilisé CUPS (1.4.4), j’ai utilisé l’interface sans problème, j’ai installé l’imprimante.:oui:
M’enfin, impossible d’imprimer quoique ce soit avec. Le document reste dans la file d’attente.:pfff:

Par défi, je suis passé sous parrallèle(//) et l’installation a aboutie sous windows du premier coup, nous ne sommes pas un paradoxe près.:heink:
Donc aujourd’hui l’impression couleur m’oblige à passer par //. A défaut d’être satisfaisant, ce point à le mérite de valider la connexion de l’imprimante, le fonctionnement de la freebox et l’adresse “mafreebox.freebox.fr

Aujourd’hui je suis décidé à dompter le tigre des neiges, je relance CUPS.:@
Et c’est là qu’on touche au sublime. L’interface CUPS ne fonctionne plus : Le lien “ajouter une imprimante” de l’onglet "administration ne fonctionne pas.:fou:

y’a t-il un docteur dans la salle ??

Et si tu utilisais du materiel compatible avec macosx ? Les jet d’encre Canon sont pas vraiment reputees pour fonctionner avec autre chose que windows. C’est peut etre le cas de la tienne mais ca serait une exception a ma connaissance.

En tout cas, pour manipuler CUPS sous MacOSX, faut pas utiliser son interface native mais les Prefrences Systeme. Pourqoi faire compliqué quand on peut faire simple ???

Merci de ta réponse.
Premièrement, j’utilise le matériel que je possède. Enfin, mon imprimante Canon est parfaitement compatible avec OSX. Une connexion USB directe sur le MAC le démontre.
Deuxièmement, l’installation via les préférences système (mon choix en première intention) échoue lamentablement. Un message apparait et disparait aussitôt ! Impossible de lire son contenu !!!
L’installation via CUPS n’est donc peut-être pas la solution la plus simple, mais simplement la seule fonctionnelle. Enfin, jusqu’il y a peu… Parce qu’aujourd’hui CUPS ne répond plus !

J’ai utilisé Print Thérapy:
“La réinstallation de OSX est nécessaire”:etonne:
C’est pas énorme ça !
La machine à 1 mois, l’installation est celle d’origine. Une tentative d’installation d’une bête imprimante jet d’encre et MAC OSX mord la poussière. Où est la fiabilité promise ?:pfff:
Etre obligé d’utiliser // et XP pour imprimer via la freebox c’est juste frustrant.:pt1cable:

Ouais mais la, t’es quand meme dans un montage un peu particulier… C’est peut etre tout simplement la bidouille de la freebox qui est buggée et cela ne se revele qu’avec macosx ? T’as pas trouvé d’info specifiques a la freebox a ce sujet ?
Et puis ton mac n’a pas encore “mordu la poussiere”… de meme que “fiable” ne veut pas dire “compatible” avec tout et n’importe quoi.
Franchement, je serais pas etonné que tu as bouzillé cups en le bidouillant directement au lieu de passer par les preferences systeme.

On peut disserter longtemps autour d’OSX et je veux pas tomber dans le troll facile.
Je reprend donc uniquement les aspects techniques.
Il n’existe aucune incompatibilité entre OSX et l’imprimante Canon. En connexion directe elle fonctionne parfaitement, jusqu’au retour du niveau des encres.
Les problèmes d’installation via les préférences systèmes ont commencées à la première installation, avant même que je ne découvre CUPS.
La “bidouille” dans CUPS se limite à suivre la procédure “ajouter une imprimante” et à renseigner les champs d’adresse et de type d’imprimante.
Bien évidement j’ai recherché (et je cherche encore !) la cause de tout mes problèmes. Il ne semble pas qu’il n’y ait pas de bug majeur avec le port USB de la freebox. Après maintes recherche et l’utilisation de Print therapy il semble qu’il y ait un bug dans les préférences système d’OSX avec la commande “réinitialiser le système d’impression” qui supprimerait un certains nombre de fichiers et de répertoires qu’il ne serait ensuite plus possible de recréer. (Dixit Print Therapy):grrr:

up :bounce:

ben t’as trouvé ta solution
tu connectes directement ton imprimante sur ton mac os
pq vouloir faire compliquer quand on peut faire simple? :sarcastic:

edit et si tu veux utiliser ton imprimante sur differents ordinateurs achètes toi plutot un boitier reseau que tu connecteras a ta box
Edité le 22/07/2010 à 13:13

C’est quand même dommage d’avoir a acheter un boitier alors que la freebox le fait.
Le but est bien évidement de partager cette imprimante sur le réseau et la connexion directe sur le MAC interdit ce partage.
Donc pour le moment c’est // et XP pour palier la gestion plutôt étrange des imprimantes par OSX…

Comme je te l’ai deja dit, le probleme vient pas forcement de MacOSX mais peut etre de la freebox :neutre:

Je te remercie pour ton aide récurente et pour les réponses que tu apporte.
Je ne pense pas qu’il y ai d’incompatibilité entre OSX et le port imprimante de la freebox.
C’est quand même pas la freebox qui a planté CUPS !
S’il est devenu impossible d’administrer une imprimante via CUPS suite à la (malencontreuse) commande “réinitialiser le système d’impression”, la freebox est hors sujet.
Si XP est capable de gérer le port imprimante de la freebox via //, OSX doit bien être capable de le faire directement !
De plus des forums décrivent des expériences réussies donc il doit y avoir une issue !

Donc, mon problème à ce jour n’est pas de polémiquer sur OSX, mais plutôt de dépanner CUPS de façon à ce que l’administration d’imprimante soit de nouveau possible…