OS9 + OSX + linux

J’aimerais installer OS9, OSX et linux sur le meme mac, mais je ne peux utiliser qu un disque dur.
OS9 a l installation a une option pour “effacer le disque”. Pourrais je le partitionner ensuite, puis installer OS9, puis OSX et enfin linux ?

Ou y a t il une “bonne” méthode ?

Je ne vais pas être constructif mais c’est ce que j’ai sur mon sawtooth…
Mais j’ai triché, j’ai 3 HD différents :wink:

difficile sur un cube :stuck_out_tongue:

Ca devrai t’aider , un titorial sur le partitionnement pour installer debian et os x en dual boot.
http://penguinppc.org/bootloaders/yaboot/doc/mac-fdisk-basics.shtml

ça je sais faire mais pour OS9 ?
A l installation on peut partitionner le disque et laisser de la place pour OSX et linux ?

J 'ai jamais fait mais perso je te conseille de faire ca en creant juste 2 partoches aplle (une hfs + pour x et une por os 9)et j 'installerais os9 puis X puis linux.
NB si ton ordi brule suite a une combustion spontanée de ton hdd je ne pourrais en aucun cas en etre tenu pour responsable!

oui mais je les créé comment les partitions ? avec OSX ? mais si j installe OS9 après, ca flingue tout non ?

Personne n a jamais installé OS9 ici ?

Tu les crée avec fdisk present sur cd de debian ,ou mieux sur une knoppix ppc!

mouais j’aimerais éviter.
franchement si il y a bien un logiciel auquel je ne fais pas confiance c est fdisk, cfdisk ou les autres logiciels de partitionnement.
Ils sont tous incompatibles entre eux.D’après mex expèriences.

Chez moi, (sur PC), je n’ai jamais rencontré de problème de passage de l’un à l’autre. De plus, ils sont bien obligé d’être compatibles que le système de partitionnement doit être standardisé… On va pas maintenir dans Linux du code pour qu’il soit capable de fonctionner avec un partitionnement fait avec fdisk, un autre fait avec cfdisk et encore un autre fait avec partitionmagic quand même !!!

“ils sont bien obligé d’être compatibles que le système de partitionnement doit être standardisé”

le systeme de partitionnement est standardisé, mais chacun fait comme il veut.
Et j ai (trop souvent) eu des partitions créées avec l’un et non detectées par l’autre.
Enfin peut etre est ce (encore une fois) du à mon éternelle malchance avec debian!

Il y a pas l’option “classic” dans Mac OS X qui permet d’utiliser des applications pour Mac OS 9 (qui se base sur Mac OS 9 d’ailleurs, il me semble)?

OldWorld ? NewWorld ? Dis nous tout sur ta machine et ensuite on verra

Si tu as besoin de BootX ou bien de modifier directement OpenFirmware

c un cube, newworld je pense.
et pkoi “modifier directement openfirmware” ? On peut installer “simplement” OS9 a coté d OSX sans se battre avec les partitions ?

dani284> oui mais c pour pouvoir mettre à jour mon firmware, et il faut OS9, et je prefere pas essayer ça a partir d OSX.

NewWorld donc , toute machine au dessus des G3 Beige est de type New World.

Lors de l’installation de OS 9 ou OS X , lance l’outil disque dur et partionne a ta convenance.
Mac OS X et Mac OS 9 peuvent cohabiter ou etre separé sur une parition differente , sans aucun probleme. Pour switcher , tu n’aura qu’a aller dans le tableau de bord Démarrage.
Installe deja Mac OS 9 ou X ( y’a pas vraiment d’ordre je dirai ) puis ensuite en dernier Linux.

Ca me parait simple ou alors j’ai pas cerné le probleme

dans OS9 je n ai pas trouvé l outil pour partitionner justement.
J ai juste “effacer le disque!” ( c est OS9.1)

et au fait combien de place il faut pour OS9 ? 2 Go ca suffit ?

Beaucoup moin , il prends moin de 500 Mo

Sert toi alors de l’outil de partitionnement de Mac OS X ( Laisse tes partoche en HFS+ pour OS 9 et OS X , l’UFS , c’est pas terrible ) , installe OS X sur une partoche , OS 9 sur une autre ( ou fait les cohabiter )
Puis ensuite installe ton Linux sur le reste , uen seule partition suffit mais les separer , ce n’est pas une si mauvaise chose

Voila :slight_smile: