OS : XP ou Vista

Bonjour à tous :jap:

Je doit formater mon ordinateur d’ici peu , et je me tate pour l’OS à choisir : XP ou Vista ?

Mon pc est capable de faire tourner vista sans problème ( C2D T5500 2Giga de ram Geforce7600 ) , et mon utilisation sur ce PC est la bureautique , programmation , internet , voir multimédia mais pas de jeux video.

A celà , j’installerais sur une partition Linux ( Ubuntu je pense ) .

ton pc peu sans problème accepter Vista,

tout dépend en fait des pilotes disponibles ainsi que des applications dont tu disposes, il y a pas mal d’applications qui ne sont pas très Vista compliant, faudrait une mise à jour de ceux-là.

J’en déduis que si tu poses la question c’est que tu es tenté par Vista, dans le cas contraire, si Vista n’a peu d’intérêt pour toi; alors mieux vaut garder XP, ta machine n’en sera que plus véloce.

Je suis normalement très allergiques aux nouvelles moutures de Windows, je suis passé du Windows 1 au 2 lorsque tout le monde l’utilisait déjà depuis belles lurettes, de même avec toutes les versions suivantes
le pire a été avec Windows 95, je ne l’ai installé qu’avec la version OSR2, juste avant l’apparition de W98, je n’ai pas utilisé celle-ci non plus qu’à la version Second Edition, etc…
C’est dire que je ne saute pas rapidement sur un nouvel Os, mais Vista est en soit pas mal ficellé, quoi qu’en disent les gens. Le hic ce sont les programmes et pilotes incompatibles, une fois surmonté ce détail, Vista est à recommander si la configuration le permet.

J’ai déjà du mal à retourner vers XP, j’ai une tortue qui a été livré avec Vista, bien que j’ai le nécessaire pour retourner vers XP, j’hésite…:sarcastic:

Bon bah je me lance alors , je préfére essayer plutôt que l’idée me trotte dans la tête :@

Je suis en ce moment même de faire les MAJ Windows Update , avant d’avoir installer les pilotes du portables , et je me suis aperçu qu’il en telecharge certains ( webcam etc…) .

Il installe tout les pilotes de la machine ? ou alors certains se font à l’ancienne via CD ou net ?

malheureusement, malgré le nombre impressionant de drivers embarqués, il faudra toujours en installer quelques-un manuellement.

Attention toute-fois à être très vigileant de ne pas connecter de périphérique usb non reconnu par Vista, il faut par précaution installer d’abord le CD en connecter ensuite le périphérique. Bien lire le manuel et consulter le site est la meilleure précaution. J’ai dernièrement eu à faire chez une personne qui a un APN avec driver DSC donc driver générique et automatiquement installé par XP et Vista, pourtant la personne à installé le CD d’origine, depuis Vista reconnaît l’appareil mais refuse de l’activer car des pilotes W95 sont détectés, malgré toute ma connaissance et l’assistance de techniciens Fuji (que je remercie particulièrement pour leur service) on a dû réinstaller Vista car déinstallation des drivers, restauration, sfc et tuti quanti, rien n’a pu résoudre ce mystérieux conflit.

Des backups intermédiaires sont la meilleure précaution.

Ok je te remercie sini :super:

Dernière petite question

Sur un autre topic tu conseille de faire la backup du system . Qu’est ce que tu entends par là ? Une sorte d’image du systéme une fois entiérement installée avec tout les drivers et autres ?
Edité le 19/08/2007 à 00:43

En effet, il s’agit d’une sauvegarde de ton système dans l’état au moment de l’opération. On prend donc une image de la ou des partitions selectionnées. D’où l’intérêt d’avoir une partition système et une autre pour les données.

Toute la partion se trouve archivée dans un seul fichier, le backup peut se faire à l’aide d’un cd bootable (solution que je préfère afin de ne pas polluer le système) ou en installant le programme et d’effectuer l’image tout en étant dans Windows, seul Acronis True Image pouvait le faire mais dernièrement d’autres programmes ont intégré cette possibilité.
Pour restaurer, soit le programme a été installé, dans ce cas on initie le backup dans une session Windows et au prochain reboot, le backup est restauré, soit à l’aide d’un cd bootable (que je privilégie encore toujours car si on n’arrive plus à accèder à Windows, il est bon d’avoir ce cd)

Dans le cas d’un Windows non récupérable, il suffit de remettre l’image sans d’abord à avoir à réinstaller Windows, les drivers, utilitaires et autres programmes, tout est fait en un coup, bien souvent en moins de 15 min. ça vaut donc largement le coup de travailler avec ce système au lieu de perdre son temps à résoudre de mystérieux problèmes insolvables.

Il existe des programmes gratuits comme celui-ci

Perso j’emploie Acronis True Image, avant j’étais un accro du Ghost :wink:

Ok merci de l’info :wink: , mais faire une image de Vista me semble impossible non ? L’image serait beaucoup trop grande pour un DVD ?

avec Vista il y a peu de chance pour que tu ne dépasses pas les 4.7Gb mais il y a bien souvent l’option de fragmenter l’image sur plusieurs dvd ou cd, l’ideal serait de faire ton backup sur une seconde partition d’abord tout en ayant mentionné la taille des segments et ensuite de les graver.

VVVVVVVVIIIIIIIIIIIIISSSSSSSSSSSSTTTTTTTTAAAAAAAAAAA !!!
Le mieux est d’essayer vista sans mettre trop de logiciels et de docs ensuite si ca ne te convient pas tu reformate !

Ah bon?
Ben tiens, moi je vais lui recommander Vista, juste comme çà!
Et j’ai pas envie d’argumenter non plus!
:icon_biggrin:


[quote="AKD"] Je maintient Windows XP. Je ne vais pas REcomencer à réexpliquer pourquoi, non plus... Après, c'est vrais que je manque d'argumentation, mais j'ai autre chose à faire que d'écrire pour 7 pages... Alors, malgrès que ce soit toi qui choisis, je te recommende vivement Windows XP. [b]Ton destin est entre tes mains. Mais je t'aurait (brièvement) prévenu, alors ne vien pas te pleindre après... [/b] Sur ce, au revoir. [/quote] :lol: Le mélodrame, j'adore!

Bien dit. vive vista

Vista n’a rien de l’horreur dénoncée par certains au quotidien. Je l’utilise depuis quelques mois, sur une configuration proche de la tienne, sans bug ni ralentissements notables. Certes, il n’est pas évident que le mode de compatibilité prenne en compte d’anciens programmes - j’ai ce souci avec les premiers Alerte Rouge et C&C notamment - et il faut absolument visiter les sites des éditeurs pour dénicher d’éventuels patch (la prière est aussi une potentielle alternative…:o :ane:).
En revanche, d’autres obligent carrément le chaland - possédant déjà une licence de leur logiciel phare (qui a dit Nero 6 ?!? :grrr:) - à mettre de nouveau la main au portefeuille pour pouvoir utiliser leurs applications. :pfff:
Bref, rien n’est encore parfait en ce bas monde, mais Vista est franchement sympathique à l’usage et ne peut que se bonifier avec le temps. Et puis, à ma connaissance, aucun OS - libre ou pas - n’est arrivé sur le marché en étant idéalement stable du premier coup. :neutre:

Au final, ta décision sera pilotée par la compatibilité de tes softs avec Vista. Si tu rencontres trop de problème de ce point de vue, reste sur XP, qui demeure fiable et stable.
Edité le 21/08/2007 à 10:34

Merci pour toutes vos remarques et avis :super:

Je l’ai mis depuis 2 jours et pour le moment je me plais assez bien deçu. Aucun bug , aucun problème de retrocompatibilité.
Edité le 21/08/2007 à 10:36

So, enjoy it !