OS X panther et la place

Bonjour à tous,

J’ai donc un ibook 12" avec panther et un DD de 30go. Cela ne m’avait jamais frappé, mais j’ai constaté récemment qu’il ne me restait que 18go de dispo alors que j’ai au plus 2go de document au total et 3go d’applications.

OS X est-il si important que cela ou il y a des trucs en trop ??? J’avais lu quelque part qu’on pouvait supprimer sans risque des langues par exemples…Quelqu’un peut m’en dire plus ???

Je présice que j’entretien bien mon mac avec onyx et utilitaire de disk, etc, etc… Cela rend son poil brillant et doux…

Merci d’avance pour vos contributions

Je crois que la suppression des langues fait maigrir d’un bon giga, pas plus. Et c’est vrai que c’est étonnant cet embonpoint : si j’enlève les applications et les documents ça me donne pour ma part carrément 20 GO pour Tiger. C’est si gros que ça ces bêtes-là ??? Même polyglottes ?

Les vidéos d’exemple d’iMovie et iDVD prennent peut-être de la place.
ON peut aussi virer quelques pilotes d’impression

Cherche les documents de + de 100Mo et regarde ce qui ne te sert pas. :neutre:

Garageband aussi prends une place folle … pour virer les langues c’est Monolingual

En fait , Tiger ne prends que 3 ou 4 Go si tu re- fais une installation neuve en supprimant les langues et ( surtout ) les trucs style IMovie , IDvd , GarageBand etc… ( ILife en fait … )

Mais , par défaut , c’est vrai que les Macs sont livrés avec tout le toutim … :neutre:

Ca serait une grande qualité , si Apple était un peu plus généreux avec ses disques durs…

En effet, c’est dommage. Personnellement, quand j’ai acheté mon mac, je ne pensais avoir besoin d’un disque très grand. Aujourd’hui, je m’aperçois que je vais devenir chocolat si je fais pas gaffe.

Merci pour le lien pour le logiciel : son utilisation est-elle sûr ?

Deuxième question : je vais bientôt acheter une caméra numérique. Faut-il beaucoup de places sur le DD pour le montage des vidéos ?

Merci à tous !

Oui : 13Go/h pour les rushes.

la video prend toujour énormément de place je te recommande un disque dur externe en usb mais cela dépend également de la qualité plus la qualité sera grande plus tu aura de place prise

OK. J’ai un disque dur externe mais je crois que ses 80 go vont devenir aussi limite…

Bon, les disques durs ne sont pas si chers après tout.

bah sa dépend de ce que tu en fais ce que t’as dis Franck dépend de la qualité et surtout du format si c’est pour des divx 80G suffira largement en revanche si c’est pour du DVD ça risque d’etre tres tres limite

Pense à garder l’anglais , en plus du français ( comme indiqué dans l’aide ) et , normalement , il ne devrait pas y avoir de problèmes …( il parait que les logiciels Adobe poserait problème… mais chez moi , je n’ai eu aucun souci )

Oh put… Effectivement il en faut de la place…

Au fait, combien de temps pour transférer via firewire ???

Résultat des nettoyages : économie de 1go.

J’ai enlevé les drivers imprimantes dont je suis sûr de ne pas me servir.
J’ai fait sauter les langues des applications.

Pas mal, mais j’espérais mieux.

Merci à tous !

Dsl je suis sous linux mais il n’y a pas de dossier temporaires sous mac ? si ça se trouve tu aurais encore quelques petites choses dont tu pourrais te débarassé ?

Je n’en sais rien du tout.

Je fais faire un petit coup de onyx qui va bien.

A vrai dire je ne suis pas très divx mais plutôt qualité dvd…
Pas grave, je vais investir.

> Au fait, combien de temps pour transférer via firewire ???

Une heure pour transférer une cassette d’une heure : Tu mets ton camescope sur “play” et l’ordi importe pendant ce temps.

Ou plus exactement: tu cliques sur “importer” (dans iMovie par exemple), le camescope passe en lecture et l’acquisition commence.