OS pour tel. mobile

Bonjour!

Si j’ai créé ce sujet, c’est pour obtenir (si vous le voulez bian XD) des infos sur 2 choses:

Je compte bientôt me payer un nouveau tel. mobile, avec pour critère principal de sélection l’OS embarqué dedans.
Je cherche un OS qui sera un peu comme un PC, c’est à dire un OS où je peux installer des programmes de PC (windows par exemple, mais des prog linux conviendront aussi).

J’imagine que ce sera forcement moins performant qu’un vrai PC, mais qu’importe…

Dans le cas où installer tout et n’importe quoi comme sur PC s’averrerait impossible, j’aimerais que vous me conseillez sur les OS qui supportent le plus d’applications que possible SANS PAYER UN SEUL PETIT CENTIME.

Si vous connaissez un programme pour émuler un OS de tel mobile sur PC, je suis preneur (la finalité étant de simuler et tester l’OS, car je me sens pas de tester après achat, vous me comprendrez je penses XD)

Salut,

  1. Ca n’existe pas
  2. Tu peux telecharger les outils de developpement Android et iOS si tu veux (mais pour XCode, il faut un mac)

KP2: si si, dans une certaine mesure, tu le Nokia n900 avec Maemo à bord qui peux te donner accès à la logthèque Debian je crois.
Sinon le Neo Freerunner (mais il ne se fait plus je crois (OpenMoko) ou bien les gphone sous Android dans une certaine mesure sur lesquels on a plusieurs options, la plus abordable mais restrictive étant le chroot Debian dans Android.

Mais sur certains gphone on peux faire du dualboot avec une Debian “native”…
Seulement y a pas encore toutes les applis pour exploiter un smartphone sous Debian (voir : www.freesmartphone.org… )

Mais oui, en dehors de Linux (des logiciels libres) point de salut puisque les logiciels pour Windows sont conçu pour PC x86 uniquement.
Edité le 31/01/2011 à 11:07

Mouais… Je crois que notre ami cherche surtout un netbook avec lequel il pourrait telephoner et pirater joyeusement ses applis windows qu’autre chose…

Pour info, le Neo Freerunner est mort. Il reste juste l’OS OpenMoko mais il s’installe sur rien d’autre.

Si, OpenMoko a été repris par la communauté et fonctionne sur G1 (HTC Dream)

Vos avis sont interressant, mais j’ai du mal à y croire.

Est-ce que vous êtes en train de me dire, que personne n’a eu l’envie, (ou la possibilité ?) de développer un OS de mobile qui, à l’instar de windows (par exemple), permettrait d’utiliser une multitude dapplications, de la plus pratique à l’inutile ?

Nous acceptons de payer sur les OS mobiles des applications, alors que sur les OS de PC, on peut trouver foule de logiciels utiles et gratuit, les installer et les désinstaller, les personnaliser ?

Pourquoi pas sur mobile? Ca me semble tellement étrange, après tout, un programme est un programme !

Pour ça les deux OS mobile les plus connus (Android et iOS) ont leur market avec foule de logiciels gratuits comme payants (les logiciels libres ne se trouvent que sous Android).

Mais c’est pas la question que tu nous pose à la base, tu nous demandais un smartphone avec un OS pour PC.

C’est pas tout à fait ça. J’ai demandé un OS pour mobile qui agissait comme un PC, et non pas un smartphone avec un OS pour PC (ce qui est très différent).

Le second truc que j’ai demandé, c’était un OS mobile que l’on peut émuler sur PC, afin de tester tel ou tel OS mobile avant d’acheter le téléphone (là encore, c’est très différent d’un smartphone avec un OS pour PC).

D’ailleur j’ai pas trop compris ce que tu voulais dire par là, mais quoi qu’il en soit, jvous remercie à tout les 2 d’avoir répondu, et j’espère que vous m’en voudrez pas si j’attend plus de réponses sur ce sujet (en effet, l’avis de 2 personnes, aussi compétentes soient-elles, c’est pas génial pour une collecte d’info digne de ce nom).

En revanche, j’ai une autre question qui se relie à mon 2e message (si je puis dire). Cela ne choque t-il personne, de voir que, contrairement au PC, on est en train de “régresser”, dans la liberté d’agir sur les OS mobile, alors que sur PC, on peut pratiquement tout faire?

Je comprends pas trop la difference en fait :slight_smile:
D’ailleurs, tu parles d’OS mais tu veux pas plutot parler d’ergonomie ? Android est un “OS de PC” (note les guillemets) mais avec une ergo adaptée a un petit ecran tactile et a un usage au doigt(s).

Faudrait que tu precises un peu ton idee de “OS qui agit comme un PC”…

Actuellement, il n’y a que les kits de dev qui permettent de faire ca…

La leche n’est pas obligatoire :slight_smile:

En fait, on “regresse” pas au niveau des mobiles puisque ca a toujours ete comme ca et meme pire.
Mais c’est vrai que la liberte d’utilisation est tres reduite par rapport au PC mais en meme temps, l’usage est tres different. Avec un PC, on a generalement pas peur de rajouter du matos, en remplacer, ajouter des applis pour faire tout et n’importe quoi, etc.
Avec un telephone, l’ajout ou le remplacement de matos est impossible (mise a part la carte memoire) et l’ajout d’applis est limité aux applis utiles et utilisables sur un petit ecran tactile en situation de mobilité. Et generalement, ces applications sont tres utilitaires ou pur divertissement.
De plus l’usage d’un telephone est tres different d’un pc. C’est con a dire mais avec un pc, on prend son temps, on s’installe confortablement et on sait qu’on le lance pour plusieurs dizaines de minutes au minimum. Donc meme si y’a un truc qui coince, on a le temps de reparer ou le contourner pour faire ce qu’on a a faire. Alors qu’un telephone doit etre toujours fiable et utilisable instantanement. Quand on le sort, c’est pour faire qqch d’utile immediatement pour le ranger dans sa poche ensuite.
Donc la “criticite” n’est pas vraiment la meme donc le besoin de fiabilité est bien plus fort donc la garantie qu’il marche tout le temps doit etre tres importante. Or, pour donner cette garantie, il est difficile de laisser les gens faire tout et n’importe quoi avec… Et puis, autant les telephones touchent absolument tout le monde (taux de penetration des mobiles proche de 100%) quelque soient leurs competences, autant les PC sont un impact plus faible mine de rien (meme si ils sont present dans plus de 60% de foyers en France).
Enfin, le materiel integré aux telephones est encore tres loin d’etre reellement standardisé donc l’OS qui tourne dessus doit etre encore pas mal adapté a chaque modele de chaque constructeur et ca n’aide pas pour que le constructeur lache la bride.
Edité le 06/02/2011 à 15:46

mais on peut installer tout ce qu’on veux sur un smarrtphone, sous android c’est qu’une case à cocher pour permetre l’installation de paquets qui ne viennent pas du market, le truc c’est que comme l’explique KP2, un smartphone n’est pas un PC, que ce soit dans son usage, son format et même son architecture interne.

Pour te donner une idée, j’ai un HTC Magic équipé qu’un processeur Qualcomm (ARM) à 614Mhz et environ 30Mo de ram, ça vaut à peu prés un PC d’il y a 15 ans, et en plus c’est pas compatible du tout (un PC c’est un processeur de type x86 et non ARM), ni dans l’architecture, ni dans les interfaces homme-machine.

Après tu a des OS pour “PC” qui peuvent fonctionner dessus comme Debiazn GNU/Linux, mais si on peut effectivement afficher des applis pour PC avec, c’est inutilisable parce qu’elles sont pas faites pour être utiliser au doigt sur un écran tactile aussi petit, d’où le projet freesmartphone.org, afin de créer des logiciels libres taillés pour ce genre de machines.

Je confonds ergonomie et OS?

Ne le prend pas mal, mais au vu de ceci, jvois pas le rapport entre OS et ergonomie.

Mais je crois savoir ce que tu veux dire; un mobile n’a pas de clavier (un vrai clavier), de souris, de ressources pour aller aussi “vite” qu’un PC et du coup, on se contente d’un OS à l’ergonomie réduite. C’est ça ou jme trompe?

Mais mes questions sont très claires:

Pour ce qui est de tester l’OS avant achat, jte remercie de ces suggestions, et il faudra que j’aille voir.

Encore une fois, ne le prend pas mal, mais je sais très bien me passer de ce genre de réflexions, tout comme nombre de personnes à qui tu pourrais le dire (bien que j’imagine que tes intentions sont bonnes et loin de toi l’idée de mettre un peu de pagaille dans un sujet sérieux =) )

Je suis d’accord avec tout ça:

et lithium résume assez bien l’imagination globale (c’est pas méchant ou cynique) des gens qui développent les OS de mobiles:

Le problème, c’est que toute ces applications, aussi nombreuses que variées, ne sont pas des programmes qu’on peut trouver sur PC (et je penses pas être discourtois si je dis que la plupart sont des gadgets d’intêrets plus limités que les programmes PC…).

Je pense par exemple à des outils professionels, des logiciels de CAO, des outils en tout genres etc…
Et on pourrait se demander: “mais pourquoi veut il les faire sur son téléphone? il n’a qu’à utiliser son pc pis c tout”

Seulement voila, on peut utiliser ce genre d’outils pour développer, mais aussi pour consulter des fichiers, juste pour les voir ou les utiliser une fois qu’ils ont été terminé sur PC. Consulter et utiliser de puissant outils sur son mobile, dans sa poche, c’est un de mes objectif, voila pourquoi j’insiste sur le fait que je cherche un OS mobile où le peut utiliser des logiciels PC.

Après je suis d’accord avec vous, beaucoup de gadgets diablement utiles sont dispo sur les “stores”, ou par d’autres moyens plus ou moins officiels (ou légaux).

Mais je crois que vous avez largement répondu à ce que je voulais savoir, et je vous remercie de votre patience ;).
Edité le 06/02/2011 à 22:54

et ben, autocad sur smartphone ça doit pas être triste… ^^