Os pour eee pc 701 2 go

Salut à tous,

Quel OS puis-je installer pour un EEE PC 701 avec 2 go de disque dur ?

Mon utilisation sera uniquement internet et SKYPE si possible. Je veux un système gratuit. Le Ubuntu Netbook Edition me plait beaucoup mais j’ai lu qu’il faut minimum 4go de DD…

Par contre, j’ai 2go de RAM installé.

Merci de me conseiller

Bonne journée

Salut roces,

Je possède un eeePC 701 4G, je ne savais pas qu’ils avaient sorti une version avec 2 fois moins de stockage interne!!:etonne:
Ton souci va être compliqué à résoudre si tu souhaites conserver des interfaces graphiques classiques.

As-tu déjà installé un système GNU/Linux?
Si oui, tu peux essayer antiX, Damn Small Linux, EasyPeasy, Jolicloud, Puppy/Toutou Linux. Cependant je ne saurais trop te conseiller que d’installer une Debian en netinstall sans environnement de bureau mais avec les modes laptop et les outils de base (les deux derniers choix proposés à l’install. Avec ça et les quelques mises à jour, tu arriveras déjà vers 800Mo. Une fois l’installation terminée, tu devras installer un à un les éléments tels que le serveur X, ton gestionnaire de fenêtre, tes applications, etc. Ce que tu souhaites est possible. Cela va simplement te prendre pas mal de temps pour choisir. Si tu optes pour Debian, installe tes paquets au fur et à mesure avec :

aptitude install --without-recommends ton_paquet

Mais pour connaître la place prise sans installer tu fais une simulation :

aptitude install --without-recommends --simulate ton_paquet

Cela minimisera l’espace pris par tes applis en ne prenant pas les paquets recommandés. Rien que sur synaptic, cette commande te fait passer de 200 à 50Mo d’espace utilisé. En contre partie, tu va devoir apprendre à connaître les paquets (surtout ceux de base tel que xorg, etc., pour tout ce qui est graphique ça va assez bien).
Évidemment, toutes les applis ne te feront pas gagner autant d’espace.

En choisissant bien, tu devrais réussir à te faire un petit truc sympa. Bien sûr, tu ne mettras pas de partition swap.

Tu n’as plus qu’à te documenter davantage car ton sujet est vaste.:oui:
Je commencerais par Wikipedia et le manuel de référence de Debian. Avec tout ça, tu as déjà de quoi faire.
En espérant t’avoir aidé et bonne chance.

@+

Salut Kalax13,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je crois que j’ai écrit une bêtise et que mon Eee Pc a comme le tiens 4go de SSD :). J’ai donc essayé d’installer Ubuntu Netbook Edition mais la “fenêtre” d’installation n’est pas ajustée à l’écran du Ipc car toute la partie du bas où il y a les icônes “suivant”,ect. n’est pas visible… Et apparemment il n’y a pas moyen de la redimensionner.

Est-ce normal ?

Merci encore

Malheureusement, oui. La résolution native est de 800x480, les fenêtres d’installation sont trop grandes.

Je te déconseille cette distribution, je l’ai essayée il y a quelques temps déjà et elle est assez lourde pour cette petite machine.
Comme tu as finalement 4Go de stockage, essaye Elive. Je ne l’ai pas essayée sur cette machine mais elle peut être une excellente alternative.

@+