"OS not found" et pas bootable

Bonjour,

J’ai récemment eu un crash (BSOD) sur mon ordinateur Sony Vaio VGN-FZ18M tournant sur Vista.

Après le crash, j’ai pu redémarrer en “mode sans échec et réseaux” pour récupérer mes données et tenter une réinstallation/réparation à partir d’un CD de réinstallation.
Lors de ma réinstallation, on m’a proposé de formater le répertoire C:/, ce que j’ai fait. La réinstallation s’est terminée normalement, puis les pack SP1 et SP2 se sont télécharger et installés normalement.
Le souci arrive après une nouvelle mise à jour, où l’ordinateur à replanté et est retourné à son état “OS not found”. Mais cette fois ci, impossible de booter le PC à partir d’un disque externe ni même d’une clé usb.

Pour palier à ce problème, j’ai configuré le bios et même débranché le disque dur pour booter sur un CD. Mais là le seul écran que j’obtiens est un écran “System failure” ou “OS not found” au choix.

Comment faire pour booter mon PC d’un device externe s’il ne veut pas les lire?

Bonjour,

Certifiez vous de bien avoir branché le câble IDE et d’alimentation du lecteur CD et du disque dur.

Si vous utilisez deux lecteurs pour le même câble IDE, vérifiez si les jumpers sont placés dans les pins indiqués (Master pour le dispositif connecté au milieu du câble, et slave pour celui de la fin du câble.

Pour finir, configurez le premier dispositif de démarrage (first boot device) pour le CD Rom et le deuxième (second boot device) pour le HDD dans le Bios de votre système.

Si vous rencontrez toujours le problème, cherchez l’option du Bios qui dit “Load fail safe parameters” ou “Load default parameters”, et puis reconfigurez les dispositifs de démarrage.

PS: Avant de toucher les composants ou débrancher les câbles, n’oubliez pas de décharger l’électricité statique de votre corps en touchant le métal sans peinture de la colonne du pc.

Si ces procédures ne vous résolvent pas le problème. vous pouvez obtenir de l’aide gratuite en ligne ici:

www.carifred.com…
Edité le 07/07/2010 à 18:03

Merci pour la réponse concise et claire.

J’avais déjà effectué toutes les manipulations demandées, sauf celle sur “Load fail safe parameters” que je ne trouve pas :frowning:

Cet après-midi, j’ai mis les CD de réinstallation windows (ceux gravés après la toute première utilisation de l’ordinateur) et il veut bien les lire. Il me demande pour réinstaller d’enlever une partition. Si j’accepte, il l’enlève mais il ne peut plus s’installer il me le signale), si je refuse, il me dit qu’il doit se redémarer :@

Mon problème devient alors, pourquoi mon ordinateur ne reboot pas d’autres systèmes que Windows Vista? Comment faire pour s’en sortir?

Quel est le système que vous voulez installer?

Comme Windows Vista ne fonctionnait pas à la réinstallation, j’ai essayé d’installer Kubuntu (car en licence libre).

J’ai essayé à partir d’un disque et d’une clé usb mais les supports ne sont pas lus: généralement “failure system” apparaît sur un écran noir parsemé de carré blanc.

Et maintenant vous préférez réparer Vista ou installer Kubuntu

Quitte à réparer, je préfère installer kubuntu :slight_smile:

Mais je n’ai même pas accès à une ligne de commande basique pour formater le disque dur en profondeur, pour lancer l’installation de kubuntu ou faire quoi que ce soit d’autre!

Alors il faut créer de l’espace non partitionné pour installer Kumbuto. Vous pouvez le faire à partir du DVD d’installation de vista.

Démarrez à partir du DVD et sélectionnez Options avancées des lecteurs. Si vous n’avez qu’une partition avec toute la taille du disque, réduisez-la de moitié, par exemple. Si vous avez deux partitions, supprimez en une. Ça fera de l’espace libre non partitionné pour installer Linux.

Une autre option est supprimer toutes les partitions, mais là vous perdrez toutes les données.