Os multiple

bonjour a tous, j ai entendu aprler qu on pouvait passer d un os a un autre d’ un simple clic
j aurais aimer savoir deja si c est vrai et comment faire
je suis sous windows xp et j ai installer recemment linux ubuntu
merci de vos reponse…

“D’un simple clic” : Surement pas :wink:

Pour avoir plusieurs systeme sur son PC tu as 2 possibilités:

  1. Le Multiboot.
    Chaque systeme est installé en tant que tel à coté de l’autre (partition ou disque propre à chaque systeme). Là tu choisi le systeme à utiliser au demarrage du PC via un ecran de selection qui s’affiche apres le BIOS du PC

  2. La virtualisation
    Là tu as un (ou plusieurs, selon ressources) systemes qui s’executent dans une machine virtuelle qui elle-même tourne dans un systeme hote.
    En gros tu as ton windows XP, tu installes un soft de virtualisation (VirtualPC, WmWare, VirtualBox), et dans cette machine virtuelle (qui agit comme un logiciel normal au sein de ton XP) tu installes un autre systeme d’exploitation (Windows, linux, etc)

La premiere solution a pour avantage que chaque systeme accède pleinement aux ressources matérielles du PC
La seconde est limitée par les ressources disponibles au niveau de la machine virtuelle, et sera donc moins performante. Mais elle est plus soupleà l’usage car tu n’as pas besoin de redemarrer le PC pour lancer le systeme virtualisé.

A priori si tu dis que tu as déjà installe ton linux c’est que tu as un multiboot entre XP et Linux, avec un choix au démarrage du PC. Dans ce cas: pas de “juste 1 clic” car tu dois redemarrer ton PC pour accèder à ton linux.

je te remerci de ta reponse
oui je suis deja en multi boot
oui j ai deja entendu parler des machines virtuelle et c etait il y a qqu annees mais je ne m y etais pas interresser mais je vais voir plus en profondeur
encore merci a toi