OS GNU/Linux simple : Gentoo ou Slackware ?

Bonsoir,

Je souhaite avoir deux OS sur mon portable : Windows XP et un GNU/Linux mais je ne sais pas quoi choisir (pour Linux hein… pour l’autre OS on a pas vraiment le choix ;)).
J’aimerais quelque chose d’assez sobre et qui ne soit pas un concentré d’assistants automatiques par lesquels j’aurais “l’impression” d’utiliser un ordinateur.
Ayant utilisé Mandrake (et un peu Mandriva par la suite) je sais déjà que cela ne colle pas à mes goûts : trop lourd.
On m’a conseillé Gentoo et j’ai également “trouvé” Slackware (j’ai suivi une URL qui en a parlé).

J’ai donc besoin de conseils éclairés sur la question :slight_smile:

PS : J’ai voulu lancer le téléchargement des images disques de Gentoo mais je n’ai pas su déterminer la version qui me convenait (Minimal CD/InstallCD, Universal install CD ou LiveCD ?).

gentoo est une distribution basée sur les codes sources, elle est très assisté de ce fait, du moins pour les compilations, et beaucoup d’outils d’autoconfiguration.

Elle est propre, mais on ne peux pas dire vraiment “simple”
dans le même genre mais en binaire tu a Debian, une reference, beaucoup d’outils et de règles qui lui sont propres, mais elle sers de base à beaucoup d’autres.

Slackware est sans doute la plus puriste, moins assistée bien qu’assez abordable finalement, c’est une des premières.

Si tu veux vraiment etudier les méandre de GNU/Linux, c’est pas une distribution que je vais te conseiller, mais un livre expliquant comment construire un OS GNU/Linux, Linux Frome Scratch : lfs.traduc.org…

Si tu veux un compromis, je te dirige vers Ubuntu, une base très proche de Debian mais orientée desktop

Si tu es débutant, gentoo et slackware sont peut etre pas la meilleure idée. Ubuntu ou debian, comme l’a mis lithium, sont peut etre plus appropriés.
Sinon, si tu veux une distrib pour utilisateurs un peu olus avancé, il y a aussi archlinux. J’avoue que je n’ai que très peu utilisé de slackware (via zenwalk, qui est très bien aussi d’ailleurs). Je préfère archlinux (bien que ce soit un peu la meme chose pour slackware), car cette distrib me semble vraiment légère (en fait ya pas d’installation par défaut avec plein de logiciels) et c’est à toi d’installé les services supplémentaires que tu souhaites (Xorg, gnome, acpi, bluetooth, etc.). Au départ l’install ne fait que dans les 200mo si je ne me trompe pas et une installation minimale avec xorg+gnome ne prend que 60mo de ram au lancement.

Bref ça dépend de ce que tu veux faire et de tes connaissances. Si tu ne connais pas encore très bien linux, reste sur des distrib grand public, mais pas forcément mandriva. ubuntu par exemple ne dispose pas de control center, mais reste facile à aborder.
Edité le 07/09/2007 à 10:19

Ah, tiens, salut Raynor ! :slight_smile:

Si tu veux de la simplicité sans assistant, il faut en effet se tourner vers Slackware ! C’est sobre et carré.
Gentoo, je n’ai jamais accroché… Quitte à compiler, autant partir sur FreeBSD. C’est du moins ce que je pense.

elle me fait delirer cette question : “OS GNU/Linux simple : Gentoo ou Slackware ?” :MDR

Je trouve, personnellement, Slackware très simple :slight_smile:
simplicité != facilité/user-friendly
Edité le 07/09/2007 à 11:51

Ma première installation de Linux était une Mandrake 8.2 sur un PC secondaire. Et comme je n’avais pas d’écran pour lui : je faisais tout en SSH (et en WebGUI pour mldonkey ^^) :slight_smile:
Après c’est vrai que quand j’ai eu des soucis de X11 (suite au branchement d’un 21" : allez savoir pourquoi) je n’ai pas su les régler tout seul : n’avais pas (et toujours pas) assimilé la logique des emplacements de dossiers/fichiers GNU/Linux.

clinty > Salut également (mais je ne suis pas sûr de te reconnaître :S)
Pour moi, un Linux simple ça n’est effectivement pas un truc axé user-friendly par un tas d’assistants, c’est plutôt un truc avec où chaque réglage ne se fait qu’à un seul endroit (deux si on compte la GUI) et où, s’il faut ouvrir un port pour tel ou tel daemon (par exemple), je dois aller le faire moi-même (avec ou sans GUI).

Mon ordinateur portable (Pentium 4m 1.8 GHz) est un PC secondaire, pour le moment (donc j’ai du temps pour les compilations si je choisi Gentoo), qui sera utilisé quotidiennement à la rentrée d’ici un mois. Même s’il sera surtout sous Windows, je risque d’avoir besoin d’un environnement Linux (et je préfère l’avoir en natif et non pas en virtualisé par VMWare)

Ben… à l’IUT… :slight_smile:

Oui, je comprends. Essaie de voir du côté des distributions KISS (Slackware, ArchLinux).