OS et RAID 0

Bonsoir,

Je souhaite acheter un ordinateur portable dans peu de temps, dans l’idéal un truc du genre Toshiba Satellite X200-20G (c’est pas mal cher quand même !.. je vais peut-être attendre un peu voir ce que DELL propose)

Mais avant tout achat, j’ai besoin de quelques informations (et c’est bien sûr ici que j’espère les obtenir… merci d’avance).

Ayant les licences Windows XP (SP2) et Vista (32 & 64) via MSDN, je voudrais d’abord me faire rembourser l’OS installé (pour cause de vente liée… il paraît que ce n’est pas évident de se faire rembourser la licence !). Seulement, si je me décide à acheter le portable Toshiba, se pose alors un problème : à savoir qu’il embarque deux disques (dont j’imagine qu’ils sont en RAID 0). Me retrouvant alors sans OS, mon problème serait donc de savoir comment se déroule une installation de système d’exploitation sur des disques en RAID 0. J’imagine qu’il y a des changements à l’installation.
1) Ca marche comment sous Vista ?
2) Pour XP (si la nécessité de l’installer se fesait ressentir à terme), j’ai vaguement recherché et entendu parler de pilotes à changer à l’installation (pilotes à placer sur disquette… ça fonctionne en USB ?) et après, j’imagine que les deux disques sont reconnus comme un seul disque).
3) Et aussi, même si je suis dans le forum Windows, ça marche comment pour une distribution Linux (en l’occurrence openSuSE… les pilotes sont-ils intégrés dans les distributions récentes ?) ?

1) & 2) & 3) En gros, au minumum, j’aurais deux OS (openSuSE et Vista), sinon trois (avec XP en plus). Comment j’installe tout ça ? En plus, y’a un ordre à respecter, non ? D’habitude, c’est MS puis Linux mais il me semble que depuis Vista, ça a changé…

4) À part ça (même si c’est pas mal hors sujet) : est-ce que je peux faire confiance à 1000ordi.fr[/url] ou, dans le même ordre de prix, à [url=http://pockit.emagasin.fr/productDetail.do?offerId=15667899]Pock’it… jamais entendu parlé de ce dernier…

5) Encore hors sujet :smiley: : Neverwinter Nights (le 1, version Windows) fonctionne-t-il sous Vista 64 ? (auquel cas, une installation de XP ne se ferait pas ressentir dans l’immédiat…)

Merci aux gens qui ont eu le courage de lire tout ça. Et encore plus merci à ceux qui voudront bien me répondre.

PS : sur le site de 1000ordi, on peut noter la RAM embarquée : 12048 Mo !!! :stuck_out_tongue:

1) 2) 3)
Tous les problèmes 1, 2 et 3 : ça ne concerne que les disques SATA.
Si c’est du RAID matériel : tous les OS ne voient qu’un seul disque.

Si tu utilises le contrôleur SATA du chipset : en général, il émule du PATA, donc nativement reconnu pour tous les OS.

2) Dans le cas où tu aurais besoin d’un pilote pour ton contrôleur RAID, c’est disquette ou rien pour XP.

3) Comme d’habitude, d’abord les Windows, ensuite les autres. Et dans les Windows, d’abord les plus vieux, ensuite les plus récents. Donc, si tu veux mettre XP (ce que je te déconseille), c’est lui qu’il faut installer en 1er.

4) Je ne connais pas, je ne fais pas confiance. Perso, je reste sur topachat, cdiscount ou rueducommerce.

5) S’il est bien programmé, oui

Par contre, je te déconseille fortement les Windows 64 bits ! :smiley:
Edité le 11/08/2007 à 22:49

Merci pour toutes ces réponses.