Origine d'un CD audio - gravé ou originaire de mp3 ?

Bonjour,

Voilà, j’ai quelques CD gravés de groupes de musiques amateurs ayant enregistré en studio (non mis sur le marché) que des amis m’avaient donné ya pas mal de temps deja, et avant de les ripper sur mon ordi, dans lequel je ne désire que des fichiers 192k, je voulais savoir si il y a un moyen de savoir si :

  • le CD est un gravé d’un original, auquel cas la qualité sera normalement parfaite,

ou

  • si il a été fait à partir de mp3 telechargés, auquel cas , sur le CD audio, il s’agirait de “faux wav”, et (je pense ??), si les mp3 d’origine etait de 128kbsp, et que je rip à 192, j’obtiendrai un “faux 192”.

Merci d’avance, j’espere que je me suis fait comprendre

PS : merci aux modérateurs de montrer un peu plus de tolérance et d’etre pertinents dans leur choix… (j’entends par là que ce n’est pas parce qu’un topic parle de CD gravés qu’il relflete forcément l’ilégalité et le crime dans notre société…)

Le modérateur n’est pas devin et ne peut savoir qu’il s’agit d’un cd issu d’un groupe amateur …
Topic sous surveillance cependant.

PS : tu as les MP pour toute réclamation, nous ne sommes pas des ordinateurs et somme ouverts dès lors que la requête est légitime.

:bounce: up ! :bounce:

KarLKoX aurait peut-être su quoi te répondre mais à mon sens il y’a deux solutions:
1: avoir de bonne oreilles
2: Analyser visuellement le “spectre” ou la “courbe” (je connais pas le terme) de la musique voir si il y’a des déperditions par rapport à un vrai cd audio ( un original)

Pourquoi se prendre la tête? Tu normalises tes fichiers en 192 et c’est oublier non? Après pour différencier du vrai 192 avec du 128 remasterisé 192 faut pas être humain… Et puis ces valeurs ne sont pas exacts, es-tu sur que tout ce que tu as en 192kb/s est à chaque seconde du 192.0000 ?! Sinon, tu le mets en wav, puis après tu le remet en 192 mp3 ^^ !

ouais mais justement, si je met en wav du 128 et que je le remet en mp3 192 ca me prendra la place nécessaire à un 192 pour avoir une qualité 128 !

Ha et bien dans ce cas là tu achètes un magnéto qui enregistre qu’en 192 mp3, et tu demande au groupe de te faire un concert privé :wink: !
Je pense pas que tu puisses faire grand choses, mais essaies quand même d’exploiter toutes les ressources d’audacity, y a peut-être je m’y suis pas penché.

Ps : je sais pas si on a le droit de donner des noms de programme, sinon veuillez m’excuser et je te donnerai le nom en pv via mp.

ok thanks a lot ! je vais donc me pencher sur audacity :super:

Faux, le mp3 128Kbits /s ca s’entends (sauf peut etre sur les baladeurs et enceientes bas de gamme). :wink:

bjour

tu obtiens des vrais wave quand tu repasses d’un mp3/128 en wave mais tu ne peux pas recuperer à la hausse l’ecretage de la compression , quelque soit le nombre de decompressions en wave et de ripages en mp3 , c toujours la qualite d’ecoute minimum correspondant à la compression maximum qui va rester pour tes futures manips.Le ripage MP3 DETRUIT certaines frequences.
effectivement pour repondre clairement à ta question wave/cda original (qualite1)>mp3128 (qualite2 inferieure)>wave(qualite 2)> mp3 192 (qualite 2)etc.

En fonction de ton matos la difference d’ecoute entre 1 128 et un 192 est surtout sensible par une “saturation” + vite perceptible en 128.

la qualite dite "cd audio " correspond a un ripage en 192 à partir d’un original , par contre pour economiser un peu de place tu peux ripper en bitrate variable ou lieu de fixe sans alterer la qualite .

La qualité cdaudio correspond à 320 kbps … bitrate où il n’y a “aucune” perte.
Pour le reste, la solution a déja été donné par Zarathoustra :jap:

Heureusement que ça s’entend le 128 :stuck_out_tongue: ! (blague :expressionless: !)
Nan mais je disais pour faire la différence entre une musique en 128 qui est remise en 192, et une musique directement enregistrée en 192 faut avoir une sacrée oreille :stuck_out_tongue: !
Ok le mp3 supprime les fréquences quasi “inutiles” car la plupart nous ne les entendons pas vraiment, mais comme le dis serfo pousse du 192 au max et tu chercheras où est ta musique dans les gressillements…

Merci pour toutes vos réponses :jap: