Origine des spams

Bonjour,

Je reçois des spams dans ma boite principale (18 en 2 mois), qui est exclusivement réservée à mes contacts amis et famille. Ces spams ont toujours des nom.prénom et des objets différents à 50% en anglais; je ne les ouvre pas. Quatre ou cinq fois, j’ai reçus des envois en groupe ou tout le monde était visible, ce qui a fait l’objet de ma part d’un retour avec désapprobation et explication.
Ma question est la suivante : ce peut-il qu’un spyware installé sur le PC d’un de mes contacts génère ces spams, à l’instar de certains virus qui utilisent le carnet d’adresses ? ou mon adresse a-t-elle été piratée lors d’un de ces envois groupés très imprudents ?
Merci de vos conseilles ou informations.

quelques explications :
http://www.clubic.com/forum/orange-et-le-spam-t377855.html

Si tu es abonné chez Orange, le souci vient d’Orange qui n’opére pas correctement pour lutter contre le spam.

En règle général, le spam ne vient pas d’un spyware, même sur un ordinateur propre tu peux avoir du spam, puisqu’il existe des robots qui envoi du spam à des adresses au hasard, quand il n’y a pas de message d’erreur en retour, les robots continue à envoyé du spam…

J’avais fait un test en créant une adresse mail, au bout d’une demi heure j’avais du spam dessus, ne t’inquiete pas, ton adresse n’a pas été piraté, équipe toi d’un bon anti spam, anti virus et firewall.