Orientation:Epitech ou IUT?

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale STI GM et je souhaiterais m’orienter dans le domaine de l’informatique.
J’hésite entre une école privée (l’épitech) dont le programme m’a l’air intéressant , et un DUT info ou réseaux et telecom.
Je cherche donc des avis d’anciens élèves (ou pas d’ailleurs) de ces 2 types d’écoles.
Merci d’avance pour vos conseils

un dut tu es libre de ton futur, tu aura un diplome, epitech, tu aura rien, aucune equivalence, la renomé est a epita, pas a epitech. et apres le dut tu peu largement retourner a epita (mieu qu epitech au final) ou epitech ou ailleur car d ici la tu aura une vrai idée tu monde de l informatique et du boulot

pour te dire ça :

j ai fait 2 ans d epita (les prepa en entier, donc beaucoup de contact avec epitech a l époqe), puis un dut, puis supinfo

Après, vu le prix d’une année à Epita/thec je pense que tu devrais faire un DUT et si t’es bon, tu pourras rentrer sans problème à Epita/tech.

aussi ^^ +1, mais tu verras que dans les études, avoir un dut, ou un diplome, c est un enorme soulagement, tu peux poursuive ce que tu veux comme etude sans remord, loupé epitech … bah ta le niveau bac aprés au yeux de pas mal d autre écoles :frowning: (epita a maintenant l équivalence fac et cti donc c est different)

en plus dut c est le minimum requis pour aller n importe où ensuite.
Edité le 08/02/2009 à 11:19

merci pour la réponse,
l’autre problème c’est que mon bac n’est pas très bien vu pour accéder au DUT(d’après la conseillère d’orientation…), donc je voulais surtout voir la réputation d’epitech, ce qui m’intéresse surtout c’est qu’ils recrutent sur tout les bacs(sous conditions de niveau et motivation quand même)et leur programme me semble assez complet , leur statistiques sont bonnes (100% d’emploi a la sortie et 40000€ de salaire moyen /an je crois).
Mais j’ai toujours un peu de méfiance avec les écoles privées, parce que certaines prennent n’importe qui tant qu’il pait…

“40000€ de salaire moyen”

C’est de la branlette, ne prends pas ce chiffre au sérieux. C’est plutôt autour de 35000 bruts si on se réfère au prix du marché en informatique et encore…

Sinon je suis d’accord avec Red Asphalt, tente le DUT ou bien alors un BTS IRIS/info de gestion, plus accessible mais qui te laissent des portes ouvertes pour une poursuite d’étude si tu le réussis bien.
Edité le 08/02/2009 à 16:19

As-tu considéré d’intégrer l’ECE Paris ? C’est une bonne école privée, habilitée par la CTI, qui offre une prépa intégrée très équilibrée. Toutes possibilités combinées on offre plus de 100 parcours différents. Si tu as des questions précises, n’hésites pas à me les poser. Niveau salaire d’embauche on tourne autour des 37000 € / an (brut) et c’est une école très reconnue auprès des entreprises (89% des élèves signent un CDI avant la fin de leur stage de fin d’étude).

www.ece.fr…
Edité le 08/02/2009 à 19:15

les 37k ne sont plus une réalité depuis la crise … les jeunes diplomés qui arrivent sur le marché ont du mal. suivant les diplomes ca tourne plus entre du 32-35 en ce moment pour des écoles qui etaient a 37 - 40 avant. (Aprés chacun est libre de négocié ^^ )

mais le probleme de l ece reste le meme pour le débat, la vrai question de l auteur du topic est :

Faire un dut ou une école intégré. Le dut permet de rentré aussi à l ece aprés, en laissant plus de liberté. surtout que a 18 ans on est pas vraiment capable de faire la différence entre les écoles, et on connait vraiment pas le monde de l informatique.

Je pense que le dut permet de se faire une idée de ce qu on aime et de choisir une école en fonction ensuite. A la base je voulais finir en réseaux ^^ maintenant je part en MOA aprés un passage en finance (en Dev), simplement parceque a 18 ans j avais une idée fausse de la réalité du metier d informaticien.

Ce que je reproche au prepa intégré (que j ai fait au départ), c est qu on est enfermé dans un curus, et qu on ne peut plus en sortir si on se rend compte que c etait un mauvais choix, tout le monde ne peut pas faire ce choi correctement a 18 ans. Passé par un dut, bts, ou prépa classique, permet plus de liberté sur le choi (meme sila prepa classique… donne peu d infos sur l informatique)

Désolé mais je suis pas sur paris, l’epitech m’intéresse parce qu’elle est relativement prés de chez moi. mais merci quand même^^

bon pour le salaire de tout façon ca va changer, la crise est pas éternelle. j’ai été aux portes ouvertes de l’IUT et je suis plutôt intéressé par le DUT réseaux et télécom donc n’hésitez pas donnez vos avis sur ce dut (pour info c’était l’iut de la rochelle, le chef de département avait l’air intéressé par mon dossier^^).Je vais aux portes ouvertes d’epitech mercredi prochain donc j’essaierais de comparer…
Pour résumer mon idée provisoire: je commence par le dut R&T puis j’essaie de rentrer en 2eme année d’epitech

epitech : n est pas du tout une école de reseau et telecom -> choix en opposition avec ton DUT ^^ donc si tu veux faire reseau et telecom, ne va pas a epitech.

C’est peut être pratique d’habiter proche de ton école mais à longue durée il est plus important de suivre la formation la plus adaptée à tes besoins, même si tu seras obligé de déménager (c’est toujours une bonne expérience, on rencontre beaucoup de gens, on découvre une nouvelle ville, on devient plus autonome…) Je n’essaye pas de te convaincre de venir à Paris, c’est juste un conseil général, le plus important est ton avenir, même s’il y a quelques inconvénients à subir.

Je sais mais malheureusement le dut info ne recrute absolument pas sur mon bac même avec énormément de motivation et de boulot donc je me suis dirigé vers le dut le plus proche au niveau du programme.

T’as plutôt raison mais bon Paris c’est un peu cher… enfin de toute façon les 2 dernières années d’epitech se déroulent à Paris donc faudra bien que j’y aille un jour ou l’autre…j’irais voir sur le site de l’ece et si tu peux m’en dire plus (je suppose que tu est ou a été eleve la-bas? )

Même si le recrutement ce fait majoritairement en bac S, en ayant un bac STI tu restes totalement admissible en DUT Informatique :oui:

Renseigne toi bien parce que Epitech c’est particulièrement cher. Si tu as des bons résultats en DUT Informatique tu peux très bien faire une école d’ingénieur publique par la suite. Pour le même niveau ( voir mieux ), tu économiserais une belle petite fortune !

  • Première et Deuxieme années: 950 € + 5200 € + 410 € = 6560 €
  • Troisième, Quatrième et Cinquième années: 950 € + 6855 € + 410 € = 8215 €

Total pour les cinq années : 37 765 €

Source: www.epitech.eu…

Aux portes ouvertes de l’iut il m’ont dit qu’il prenait des bac S, sti electro et electrotec(je crois) mais qu’il ne prenait pas de bac sti gm… et la conseillére m’as dit pareil

Essaye d’autres IUT, certains acceptent même les bacheliers de STG et ES. Il faut bien sur avoir un bon dossier et la motivation qui va avec.

Excuses moi ramwii, il me semble que j’avais mal lu ton post, l’ECE recrute exclusivement sur la série S. Donc dans ton cas ce ne sera pas possible malheureusement. Je te souhaite quand même bonne chance pour tes recherches.