Forum Clubic

Organiser ses photos

Bonjour tlm

Commençant à avoir une quantitié non neglieable de photo, je commence à me poser sérieusement la question de l’organisation de celles-ci. Jusqu’à présent, je faisais ca par date avec des noms de dossier comportant un commentaire mais ca me satisfais de moins en moins

comment organisez vous vos photos sur votre disque dur? qu’en est-il lors de leurs archivages? Si vous désirez en retrouverr, utilisez vous des softs type Adobe Photoshop Album? Si oui lesquels?

merci d’avance

titib

Bonjour,
Personnellemnt, j’avais commencé par classer mes photos par le nom des personnes photographiées ou le nom des lieux, etc…
J’en ai vite saisi les limites.
Le plus simple, me semble-t-il, est de nommer les fichers par “date-occasion” (exemple : 2005-anniversaire de luc), ce qui permet de les retrouver plus simplement avec un logiciel comme Picasa2 (gratuit).
Si tu possèdes ACDSee, tu peux également créer des catégories et indexer tes photos (tes dossiers restent les mêmes, mais tu peux “biffer” les photos en fonction d’un thème). Exemple, tu affectes différentes photos au thème “mon enfant”, ce qui te permettra, en cliquant dessus, d’afficher toutes les photos le concernant.
J’espère t’avoir "éclairé (!)…
Rabolio

+1 pour picasa 2

Autre question: connaissez vous un soft qui fait les deux choses suivante:

• réaliser une “base de donnéeé” des fichiers avec leurs nom et informations associées (à l’image d’Adobe Photoshop Album)
  • entre toutes ces informations dans le fichier (en utilisant par exemple les données IPTC).

Avantage du système: rapidité d’accès et de lecture des données (tout se trouve au sein d’un meme fichier donc il ne faut pas à chaque affichage “scanner” tous les dossiers et les fichiers) et en meme temps, si je grave un cd ou si je déplace les images sur un autre ordinateur, le programme pourrait réimporter les informations depuis les fichiers.

Les informations contenues serait des catégories, des mots clefs, des lieux,…

qu’en pensez vous?

titib

Salut titib,

Le soft qui fait les deux choses que tu demandes existe, il s’appelle StudioLine Photo (une version totalement gratuite est téléchargeable sur le site http://www.studioline.net ).
Il gère les données IPTC (entre autres) et utilise des catégories, mots-clés, lieux, etc… grave les CD et exporte les images avec les descripteurs IPTC.

moi je les renomme par lots ainsi :

dans le dossier 2005:

2005-05-13_01_vacances en Corse.jpg
2005-05-13_02_vacances en Corse.jpg
etc.

J’ai tjrs eu ce pb avec mes photos sur PC. sur mac, iPhoto est fantastique, il s’occupe de toutes lse photos, après tu peux leur ajouter un comentaire, et tu fais des albums qui prennent les phtos qui ont ces commentaires, etc. T’as pas à te faire ch*** à ranger tes photos dans un dossier, c’est tout géré. Mais c’est sous Mac.

SLP: est-ce que qq’un peu me dire pq les bons logiciels sont tjs aussi moche? C’est absolument hideux! Ca a l’air bien fichu a par ca mais je sais pas si mon oeil arrivera à s’habituer à cet espece d’interface immonde… Pq ne pas rester dans le classique? (ou alors faire du beau)

Docte56: mais quand tu veux les graver, cmt ca se passe? Les commentaires et données que tu as indiquées sur tes photos, elles sont stockée dans ton fiché? Tu peux les récupérer sur une autre plateforme (IPTC ou autre)?

(je demande ca pcq plus le tps passe, plus j’ai envie de revenir sur mac - monde que j’ai quitté malgré moi -, donc je me renseigne déja)

je retire ce que j’ai dis. Ce programme n’a rien de bien fais; Il est tout sauf convivial, ultra lourd, absolument pas intuitif…
Les fonctions sont sans doute là, mais à par ca…

dommage

Je crois que ThumbsPlus permet de faire ce que tu veux. En tout cas il permet au moins d’éditer les informations IPTC.

je vais regarder de ce coté

merci bcp pour vos réponses en tk

:ouch: euh, tu parles d’iPhoto là ???
alors tu dois aps avoir la derière version…

Si tu fais un diaporama ou un classement de photos que tu graves depuis iPhoto, tu auras tous tes commetnaires d’inclus automatiquement.
Je n’ai trouvé aucun équivalent sur PC, c’est pas pur rien qu’iLife est tellement réputé…

ahahaha, non, t’es fou, iPhoto je l’ai essayé c’est un rêve :stuck_out_tongue: je parlais de TumbsPlus

les commentaires sont inclus où? dans les fichiers eux meme (IPTC)?

Je n’ai parlé de ThumbsPlus qu’aprés… je pense donc que tu parlais de StudioLine Photo, non ?

ca me convainc qu’à moitier aussi :S mais je le testerai à fond ultérieurement