Organiser mes partitions

Bonjour,
J’ai un disque dur de 1tera avec un disque C pour windows et un disque D pour mes fichiers.
et plusieurs partitions dont je ne sais a quoi elles servent.
j’aimerais organiser mon disque dur afin de creer une partition pour y installer linux a coté de windows.
Pouvez vous m’aider ?
En photo mon disque dur:

Merci

Bonjour,
le plus courant est de non pas créer une nouvelle partition pour Linux mais un espace libre « non alloué » en redimentionant la partition Windows. Ensuite le programme d’installation de Linux détecte cet espace et te propose de l’installer à cet endroit. Le partitionement pour Linux est automatique. Prévoir 40 Go pour être à l’aise.

Je constate aussi que tu as un espace non alloué de 13 Go sur le 2ème disque alors peut-être qu’une installation dessus peut t’être proposée. Mais c’est très peu comme espace et enfin je ne sais pas comment le dual boot pourrait se comporter. Si ce n’est que GRUB, le boot loader, soit installé sur le 2ème disque.

Le première solution est la meilleure. :slight_smile:

Bonjour
Le plus étonnant c’est que le disque 0 est composé de partition dont windows ne reconnaît pas le formatage
D: et E: sont les seules que windows reconnaît et monte pour que tu puisses y accéder (même si recovery cela me semble un peu étrange qu’il monte la lettre)

Donc tu as peut être quasi 300go de partitions non windows ici
Peut être essayer de voir si tu peux lire leur contenu avec un soft comme Access to Ext 2/3/4, HFS and ReiserFS from Windows | DiskInternals au cas ou ce soit leur formatage

Sinon pour les 16mo non alloué moi j’ai des 17mo « réservé windows » sur chaque disque (mais dont le formatage n’est pas connu)

Sinon comme le dit Francis7 faire de la place suffit, linux utilisera l’espace libre par defaut
Et oui 13go me semble bien trop juste, dans mon cas j’ai déjà 14Go de « usr » par exemple (en rouge c’est le répertoire de steam :sweat_smile: )