Organiser ces photo : document scanné / autre photos

J’utilise rarement de scanner, du coup je prend juste une photo avec mon iPhone et le tour est joué, mais dernièrement je me rend compte que j’en ai plein des photos comme ça, et qu’il fallait faire un peu de rangement, ça fait pus de 2h que je cherche sur internet des logiciels pour effectuer ce rangement et je ne trouve que des logiciel pour éliminer les doublons et organiser en date …

Je vous serai très reconnaissant si vous pouvez m’aider.
merci d’avance.

Bonjour,

Le logiciel que tu cherches doit tourner sur PC ou sur iPhone ?
Tu veux qu’il fasse quoi exactement ?
Edité le 26/09/2016 à 18:19

Salut,

j’ai les mêmes questions que Jacky67.

est-ce que tu as cherché du côté des Cloud ? c’est pas trop un logiciel mais ça t’aiderait à stocker tes photos. Je sais pas trop, je me trompe peut-être

Pour faire du tri, j’utilise XnView MP.

Mais l’organisation, c’est toi ! C’est toi qui nomme les fichiers, c’est toi qui créé les sous-dossiers et met les fichiers dedans.

Après, pour les recherches, il faut que tu utilises les métadonnées, IPTC ou XMP. Windows travaille nativement XMP (et modifie même l’EXIF), et met à jour l’IPTC s’il y en a.
IrfanView, excellent visualiseur, très rapide, permet de modifier les IPTC.
XnView travaillent aussi bien avec les IPTC qu’avec les XMP - mais semble préféré les IPTC.

Donc, avec XnView MP, tu ajoutes des métadonnées à tes photos (y compris plusieurs d’un coup) avec un titre, un auteur, un ©, un commentaire, des mots clés, des catégories, des lieux (adresse, ville, pays, …), etc., et Windows, ou d’autres comme XnView MP, te permettront faire des recherches beaucoup plus facilement.

Le plus fastidieux est de “taggé” chacune de tes photos.