Organisation de mon HDD

Salut je vais bientot faire l’acquisition d’un nouveau PC avec un HDD SATA 160 go

Je compte y mettre :
windows 2000 pro
windows XP version 64 bit
une version de linux, surment mandrake

Et je compte mettre un espace réserver au stoakcage et un au coté "pro" avec divers log pour la prog etc …

Comment devrais-je partitonner mon HDD ? est-ce possible etant sous un os d’aller visioner des fichiers qui se trouve dans la partition de stocakge ? est-ce possible etant sous windows par exemple de lancer un jeux qui se trouve dans une autre partition ? je sais pas trop comment organiser tt ca … je doit faire 5 partitions ? et quelle place dois-je lasisser environ … Merci beaucoup

UP :jap:

Personne pour m’aider ? :frowning:

La config arrive bientot, je voudrais savoir comment faire :frowning:

1. je ne vois pas l’interet d’installer win 2000 & XP, win xp fera ce que fait win 2000.

2. pour ton install, je te sugère de faire 3 partitions:

C pour Win xp
D pour Linux.
E pour les données.

Windows 2000 ==> 2 ans que je l’utilise, je l’aime vraiment bien
Windows Xp 64bits ==> c"est limité en temps et c’est pour tester ce que ca donne

Suis dac pour 3 partitions, mais ce que je veut savori c’est ci j’installe un logiciel dans une partition, je peut l’utiliser a partir d’une autre partition ?

EDIT: Merci Le poilou

Donc je fais 5 partitions :

Win 2000
Win Xp 64bits
Linux (ubuntu)
Stockage
Programmation

Donc par exemple, si j’ai msn d’instaler sous windows 2000 et que je evut lutiliser sous windows XP 64bits je devrais aussi linstalelr sur win xp ?

bien sur un OS peut voir les fichiers des autres partitions: tant que le systeme de fichier est compatible.

Si tu mets ton linux sur de l’Ext3 par ex: les Windows ne pourront rien en faire et ne verront pas meme la partition.

Je ne sais plus si linux peut lire le NTFS5 de windows donc à verifier.

Au pire tu mets tout en FAT32 et là t’es sûr que tout le monde peut lire toutes les partitions sans limitation.

Il faudra que tu l’installe sur tous les OS car (sauf programem ne necessitant pas d’installation) le simple fait de pouvoir lire les fichiers sur 'lautre partition ne suffit pas: l’OS a besoin d’avoir des information en base de registre par ex, pour povoir le lancer.

Rien n’empeche d’installer 1 seul soft sur 2 installation en usant d’un seul et meme repertoire

…ces questions provenant d’un programmeur…

j’ai jamais dit que j’etais programmeur, loin de la, je te rassure :wink: j’ai dit que cétais pour la proggramation …