Ordinateurs portable + écran sup (écran du portable non fonctionel)

Bonjour, Je possède un ordinateur portable Asus 15,4’ sur lequel j’ai branché un écran SAMSUNG StncMaster 2232 BW 22’ que j’ai réglé pour qu’il soit l’écran principal.
Tout marchai nickel jusqu’à ce que aujourd’hui j’éteigne normalement mon PC pour les rallumer quelques heures plus tard, a ce moment, seul l’écran SAMSUNG s’allumait.
J’ai essayer de réactiver l’autre écran via l’interface d’affichage windows mais quand je coche étendre le bureau a ce moniteur, rien n’y fait, après validation windows redémarre les écrans et remet les options comme par défaut (avant que je ne coche).
J’ai essayé de mettre a jour le matériel dans la section “matériel” des propriétés Windows mais rien n’y fait . . . tout comme l’activation de mon écran a partir du clavier de mon PC ou encore redémmarer ou démarer le PC avec l’écran suplémentaire débraché … comme si Windws ne détectai plus l’écran FIXE a mon PC !

Merci de m’aider ou sinon de m’indiquer un N° a appeler ou je pourrai me renseigner :confused:

Cordialement, …

en général il faut que l’écran externe soit branché et allumé avant que le pc soit allumé pour etre sur qu’il soit reconnu :jap:

Euh je reprécise ou cas ou je n’ai pas été assez clair dsl … mais c’est l’écran INTERNE (sur mon portable quoi … relié :open_mouth: par le plastoc) qui n’est pas reconnu ou en tt cas qui ne marche pas … donc dans ce cas impossible de le brancher ou de l’allumer c’est toujours fait :confused:

essais la restauration système a une heure antérieure :neutre: