Ordinateur silencieux

Bonjour
J aimerais avoir un ordinateur le plus silencieux possible.
Y a t il des boitiers et des alimentations silencieuses ainsi que des DD et autres composants silencieux aussi ?
Merci d avance

En DD ce sont les Samsung les plus silencieux, pour la CG les cartes passives (sans ventilo) sont bien évidemment les plus silencieuses mais ça nécessite un boitier très bien ventilé, pour le reste je laisse les autres répondre :wink:

Tout sera une question de budget.

Pour avoir un PC bien silencieux il faut du matos adapté en commençant par:

un bon boitier bien conçu
une ventilation efficace en silence (gros ventilo tournant lentement, bien placés)
Des elements avec des systeme de refroidissement passifs ou à faible niveau de bruit.

Pour les alim il existe des alim sans ventilo: maxi cheres! Et pas grosse chaleur j’ai pas confiance en ces trucs :ane:
Niveau disque: meme les moins bruyant font toujours un peu de bruit (surtout quand tu elimines les autres bruits)

Il faut aussi bien definir ce que tu veux comme “silence” car c’est tres relatif comme notion. Chez certains une turbine peux paraitre silencieuse, chez d’autre le moindre bruit sera insupportable.

Si vraiment tu cherches le top silence il y a le watercooling. Tu refroidi tout par watercooling: CPU, GPU, chipset et disques dur. Cela te permet de quasiment eliminer la ventilation de la tour (chez moi il ne reste plus que le ventilo de l’alim). Il ne te restera que le ou les gros ventilo du watercooling comme nuisance sonore.
Watercooler les Disque dur ça permet de les insonoriser dans une boite. Et là je peux te dire que niveau silence c’est l’top :sol:

Les alimentations Fanless sont très cheres et pas top donc il vaut mieux en prendre une silencieuse (genre la Seasonic S12).

Je me doute que le silence absolu n existe pas mais je voudrais l atenuer tres fortement.

Peut on transformer son ordi avec un systeme de watercooling ou il faut envisager de modifier les composants interieurs de sa config ?

Je suppose que cela est plus pratique de le faire faire que d essayer de le monter soi meme ?

Encore merci pour vos reponses

Pour les composants tu ne changes rien (tout au plus virer les ventilo et radiateur du GPU et/ou du chipset). Ce qui risque de devoir changer c’est le boitier.
Si ton boitier actuel est adapté alors pas de soucis, peut-etre un ou deux bricolage par-ci par-là et ça roulera. Mais si tu as une vieille bouze de PC de supermarché alors ça risque de gener.

Ca depend de toi: si tu es un minimum bricoleur (on ne te demande pas non plus d’etre menuisier confirmé :wink: ) ça ira tout seul… et ce sera même mieux que si tu achete un kit tout fait. Mais si vraiment tu ne veux pas t’embeter il existe pas mal de kit pret à installer qui ont des performances correcte.

un peu de lecture:

le-poilu.whykywa.com…

Mon PC est très silencieux. Je ne connais pas exactement les références.
J’ai acheté une alim à 40€, spécialement silencieuse.
Ventilateur de CPU très silencieux acheté sur topachat, pour à peu près 20€.
J’ai pris une carte graphique sans ventilateur.
J’ai un disque dur aussi spécialement silencieux, peut être un samsung.

Changer la tour ne me gene pas du tout c est plutot un detail.

J avoue que je fais partie des psychos qui craignent la fuite d eau lors du passage au watercooling lol:peur:

Mais bon je me suis bien lance pour monter mon pc tout seul comme un grand en me documentant , il n y a pas de raison.

La fuite on y passe tous :ane: (surtout si tu fais du home-made)

Mais faut se dire que c’est moins grave que ça en a l’air.
Je me suis deja retrouvé avec la carte vidéo litteralement inondée et pourtant elle fonctionne toujours ;).

Donc en gros dans tout les cas on peut dire que tout baigne :lol:

Il y a les ordi IBM avec une fan static (qui marche quand c’est nécessaire). J’ai déjà eux une puis des fois je me demandais si elle était toujours allumé. Cette ordi est idéal si ta un petit budget.