Ordinateur redémarre tout seul pendant les jeux

Bonjour à tous,

Avant toute chose, voici ma config :

Intel Core i7 920 Cadencé à 2.67 GHz

ASUSTeK P6T Rev 1.xx

12 Go de mémoire totale de type DDR3 = 3 * Barrette Kingston de 4 Go 533 MHz PC3-8500F

NVIDIA GeForce GTX 560 Ti :
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 830 MHz
Fréquence shaders du GPU: 1.66 GHz
Fréquence mémoire du GPU: 2.00 GHz

2 TO de stockage

Système installé sur : Western Digital Velociraptor 150go

Windows 7 Professionnel ?(X64)? Service Pack 1

Mon écran :

ASUS VG278HE
Taille de l’écran: 27.2" (60 cm x 34 cm)

Alimentation Corsair TX650W

Voici les résultats de quelques test matériel :

Je ne sais pas interpréter les résultats…

Je vous décrie le problème :

J’ai acheté Battlefield 4, il a très bien fonctionné, et j’ai finit le solo en réglages graphiques “élevés”, sans bug, ni freeze, ni reboot intempestifs. J’ai fait quelques parties en ligne, 5-6 heures de jeux sur différentes maps et différents serveurs sans aucun problème, le tout en élevé en réglage graphique. Mais depuis hier, quand je lance une partie online : le PC reboot tout seul au bout de 3 minutes. Je tente plusieurs choses comme de baisser les réglages graphiques, je passe mon écran de 120 à 60 hz, passer un coup de bombe à air comprimé dans la tour, …mais rien y fait.
Et du coup, un peu saoulé, je lance PES 2014, qui a toujours bien fonctionné, même en 120hz, m’a fait un reboot intempestif au bout de 30 minutes de jeu.

Je ne comprends pas ce que ça peut être, j’espère que vous pourrez me renseigner.

Je suis prêt à investir dans un matériel de rechange, mais je ne sais pas ce qui se passe et quel matériel (Alimentation ? Carte graphique) acheter pour résoudre ces soucis.

Merci à tous d’avoir pris le temps de me lire, et de peut-être me répondre,

Marvin.

Salut !

En attendant que quelqu’un de plus expérimenté te réponde, je peux peut être t’éclairer avec mes propres connaissances (légeres) :

  • si ton pc reboot, tout seul, c’est que quelque chose ne va pas (sans blague) et qu’il n’aime pas ce que tu lui fait faire.

  • as-tu déja fait l’experience de reboots hors jeux ? plus particulièrement hors application gourmande en GPU ? en effet il est possible que ta CG ait une défaillance a un certain niveau, peut etre que la campagne solo de BF4 lui as mis un coup de chaud irréversible ?

  • Si ton PC ne crash que pendant les jeux, c’est que la CG as une grand probabilité d’être en cause, directement (déféctueuse) ou indirectement (instable, peut être pas assez de jus en charge?)

  • Je vois a ta signature que tu as une alim corsair TX 650W, je ne sais pas exactement ce qu’elle vaut mais il est possible qu’elle commence a fatiguer et devienne instable dans des jeux gourmands, d’ou les reboot…

  • Peut être que tu as un probleme de stabilité logiciel (drivers) mais cela ne me parait pas plausible puisque bf4 a marché en solo…

  • Enfin, une autre cause possible de l’extinction de ton ordi est la surchauffe, il faudrait surveiller la temp de tes composants en charge…

Note bien que j’essaye de te mettre sur une piste, mais attends que quelqu’un de plus callé vienne confirmer mes hypotheses avant de trop t’inquiéter :wink:

Bonsoir
Le CPU et le GPU ne chauffent pas.
Avez vous fait une vérification du disque dur avec correction des erreurs ?
Peut être un virus , ou un conflit ,
Essayez de réinstaller le jeu.
Aclt.

Salut et merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Mon PC ne reboot que durant les jeux (BF4 au bout de 5 minutes). J’ai regardé mes températures qui ne semblent pas êtres trop élevées d’après les tests OCCT.

Je pensais à la carte graphique aussi, la GTX 560 Ti 2GO, n’est-elle pas suffisante pour Battlefield, et le jeu l’a-t-elle “fatiguée”…

J’ai pourtant fait tourner le dernier Tomb Rider en high en 3D stéréoscopique sans ces soucis.

L’alimentation aussi j’ai quelques doutes, mais elle est certifiées bronze 80+ 650W, ça devrait être suffisant pour ma config, non ?

Je suis prêt à réinvestir dans une alim et une carte graphique s’il le faut, mais je voudrais être sûr que ça soit bien les coupables!

Après vérification du disque dur, j’ai retenté le Online de Battlefield 4 et j’ai tenu 1 bonne heure avant de planter et que le pc reboot. Donc toujours même problème…
Edité le 22/11/2013 à 22:00

peut être que le disque en a assez ; vous l’avez depuis longtemps ?

Salut,

Ce que tu peux faire, c’est de lancer un test “Power Supply” sur OCCT pour avoir les tensions sur le 12V+. J’ai vu un 13V voire quasi 14V ce qui est énorme! Mais ça pourrait seulement être une erreur de la sonde … à voir. :neutre:

Bonjour,

Avec OCCT quand je fais le test POWER SUPLY, la tension de mon 3.3v est à 2.80v et celle de mon 12v est à 13.15v

Après pour savoir si c’est une erreur de sonde ou des réelles données, je ne sais pas, mais sur HWINFO ça dit sensiblement la même chose.

Je dois changer mon alim ?

Personnellement je serais un peu perdu dans ton cas, et je choisirai d’emprunter alim et carte graphique à un ami pour les changer et faire les tests avant de racheter quoi que ce soit.

Après avoir totalement nettoyer mon ordinateur (tous les composants sortis et nettoyés) je relance un test OCCT et là mon 3.3v est à 3.23 et mon 12v est à 11.46, or avant ça le 3.3v était a 2.80 et le 12v à 12.26v

je vais tester sur BF4, je serais fixé assez rapidement