Ordinateur qui s'éteint brutalement

Bonjour.
Merci par avance de prendre le temps de lire mon message.
Ma config pc fixe :
GTX 970
I7
Rampage 3 extrême
Windows 10 à jour
8Go de ram RipjawsX

Depuis 2 jours, mon pc ne cesse de crash sans raison.
Hier, j’ai changé la pâte thermique de mon watercooling avec de la neuve, j’ai par la suite pu utiliser normalement l’ordinateur pendant environ 4h, j’ai fait mes MAJ de ma carte graphique et de Windows et installé Speedfan (les températures étaient normales).
Suite à ça j’ai décidé de démonter un ventilateur de ma tour qui faisait trop de bruit, ce que j’ai fait sans problème, et j’en ai profité au passage pour nettoyer tout le pc et la ram.
Mais quand j’ai allumé mon ordinateur, il s’est subitement éteint au bout de 10min (écran noir, l’ordi complément éteint).
J’ai pu rallumer immédiatement le pc mais à chaque fois c’est la même chose, arrêt brutal au bout de 10min.
J’ai donc vérifié tous les branchements, ram, ventillo mais tout était normal.
Ne comprenant pas j’ai rebranché le ventillo défaillant, cela a fonctionné pendant 1h normalement.
Mais après ça, toujours un arrêt brutal de l’ordi après 10min.
Le lendemain, l’ordi a fonctionné normalement mais il s’arrêtait toutes les 2h environ sans raison et d’un coup. J’ai donc fait de nombreuses recherches de défaillance, l’observateur d’événement de Windows ne remarquait rien à part un arrêt soudain (comme si on le debranchait).
Puis au lieu de s’arrêter, il a par la suite planté (écran noir MAIS ordi allumé et bruit strident).
Et après j’ai enfin pu avoir un écran bleu avec le message suivant (voir photo).
Mais après cet écran bleu il a recommencé à s’arrêter toutes les 5-15min.

J’ai vraiment tout essayé, mais là j’ai vraiment besoin de votre aide.
Parce que d’après moi le problème ne viens :
Ni d’une surchauffe (les températures étaient fixes d’après Speedfan que j’ai désinstallé par sécurité, et le BIOS les trouvent normales même si le IOH est à 85°C).
Ni de l’alim car je n’y ai pas touché.
Ni de la ram car elle a était correctement remise.
Ni des ventillo.
Ni de la carte mère.

Mais alors que se passe-t-il ??

Merci de votre aide

1 « J'aime »

Bonjour Valouu

T’a Ram semble défectueuse.

Je te conseil de retirer tes barrettes de Ram et d’en mettre q’une à la fois pour identifier la barrette défectueuse. Si le problème persiste avec chaque barrettes tester c’est qu’elles sont toutes défectueuses.

Cela peut arriver q’elle crames en même temps quand l’une est défectueuse et que l’autre essaie de compenser.

Tu peux également tester tes barrettes avec Windows :

En espérant avoir pu t’aider.

Bon courage

Bonjour,
J’ai voulu vérifier cela, ayant acheté récemment 2nouvelles barrettes identiques aux autres, j’ai retiré les anciennes et mis les nouvelles, mais là un nouvelle écran bleu encore jamais vu…
J’ai donc essayé de les changer de placer (ayant 8 spots), mais là le PC ne démarre carrément plus (il est allumé mais ne se met pas en route car des LEDs sur la carte mère me permettent de voir si les composants sont en marche).
J’ai donc remis mes anciennes barrettes, fais le test qui n’a détecté aucun problème, et 1min après la fin du test le pc c’est encore arrêté brutalement.

C’est vraiment désespérant…

Bonjour j’ai eu une panne comme celle-ci il y a plus de 10 ans déjà

En faite mon alimentation de carte mère était en tension et avec les vibrations elle créaient des micros coupures
Pense à regarder ta broche
Cyborix

Bonjour,
Effectivement mon ventilateur défectueux fait vibrer l’ordinateur ça semble cohérent.
Mais quand je l’avais débranché ou quand je l’ai bloqué le problème a persisté.
En tout cas le fil qui branché l’ordinateur est bien branché des 2 côtes et ne peut absolument pas bouger il est bien enfoncé.

Est ce qu’en mode sans échec le problème persiste ?

Pour résoudre le problème, j’ai enlevé mon plug ethernet de la prise électrique, et j’ai relié directement l’ordinateur à la prise. J’ai branché mon plug et mes écrans sur une autre prise.
Maintenant je n’ai plus le problème, mais je ne serai dire pourquoi.

peut etre ton alim qui fatigue, et avec les autres appareils sur la multiprise elle avait du mal a donner une tension correcte
c’est quel modèle ?