Ordinateur qui se rallume tout seul après que je l'éteint

Bonjour,
Cela fait 4 mois que j’ai mon PC et je n’ai eu aucun soucis avec, jusqu’à maintenant.
Hier, j’ai installé une carte wifi sur mon ordinateur. Pour ce faire, un câble me gênait, j’ai donc dû le débrancher un câble (il était sur une J_USB) et j’ai oublié de le rebrancher. Je n’avais néanmoins remarqué aucun problèmes lié à cet oubli. Tout se passait très bien jusqu’à que j’éteigne mon ordinateur. Après l’avoir éteint, mon PC se rallume 1 seconde après.
Pendant 0.5 secondes, les ventilos arrêtent de tourner et les LEDS s’éteignent mais ils se rallument tous aussitôt. J’ai tout de suite rebranché le câble que j’avais débranché et éteint mon ordi à nouveau mais il continuait à se rallumer.
J’ai vérifié sur la carte mère tous les câbles liés au front panel et je n’ai remarqué aucun problème.
J’aimerais vraiment savoir comment faire pour régler ce problème. Pour l’instant, pour éteindre mon ordinateur, je l’éteint d’abord normalement puis j’éteins l’alim avec le petit bouton au dos du PC. Je ne pense pas que ce soit ‘’ sain ‘’ pour le PC mais c’est ma seule solution.

up

Donc ce problème de (re)démarrage spontané n’arrive que depuis qu’il y a une carte wi-fi ?

Je vois bien un réglage qui fait que le pc se rallume, genre wake on lan ou quelque chose du genre, il faudrait donc vérifier tous les paramètres et réglages de cette carte wi-fi, même dans le bios :neutre:

Il se peut aussi que ce soit un redémarrage automatique (est-il activé dans Windows ?) parce qu’il y a un souci avec la carte ou ses pilotes, tu peux détailler ta configuration ?

Bonsoir.

Alors, pour ma config, en processeur, j’ai une Intel Core i5-6500 (3.2 GHz), ma carte mère est une MSI B150 GAMING M3, 16go de RAM, une GTX 1070 et 1To de mémoire.
Je viens de check tous mes drivers et ils sont tous à jour. J’ai déjà désactivé le wake on dans le bios ainsi que dans les paramètres de ma carte réseau.
EDIT : je viens de désactiver le redémarrage automatique mais le problème persiste.
Edité le 21/04/2017 à 22:32

Il redémarre quand même ? alors il est possible que le problème soit matériel et non logiciel, qu’est-ce qu’il y a comme alimentation dans le pc ?

A jour, oui, mais il arrive que des pilotes ne soient pas au top et posent problème ^^

Perso je désinstallerais les pilotes de la carte, si les problèmes cessent ça vient des pilotes…et s’ils continuent alors la cause est ailleurs mais on aura éliminé la carte wi-fi des causes potentielles :neutre:

Je débrancherai aussi le bouton “power” de la carte mère pour voir si ce n’est pas lui qui est fautif :wink:

Il suffit de toucher les deux pins avec une lame plate comme un tournevis pour démarrer (le bouton n’est qu’un pont électrique normalement) et éteindre ensuite le pc normalement

Bonjour.

Alors, merci Blackhalf de ton aide. J’ai suivi ton idée mais au lieu de désinstaller les pilotes de ma carte réseau, je l’ai enlevée de la carte mère. J’ai alors essayé d’éteindre mon pc sans la carte réseau et il n’a pas redémarré.
J’ai ensuite remis la carte réseau et mon ordi s’est remis à redémarrer seul.
Le problème vient donc bien de la carte réseau. Néanmoins, j’ai bien la dernière version du pilote et le wake on magic packet est bien désactivé : imgur.com…

:hello:

C’est une carte wifi asus ?

Non, une gigabyte www.ldlc.com…

C’est pas du tout ça que je vois sur tes captures :heink:

Il est indiqué “Intel® Dual Band Wireless-AC 8260”, rien à voir avec une carte Gigabyte :neutre:

Tu es sûr que tu n’as pas ajouté une carte réseau wi-fi…alors qu’il y en avait déjà une ? ^^

Quel est le modèle de ta carte mère ?

Je ne m’y connais pas trop en carte réseau mais je pense que la carte gigabyte utilise la technologie intel.
De plus, dans la fiche descriptive de ma carte gigabyte, on peut lire que la vitesse maximale de la carte est de 867 mbps.
De plus, cette carte possède aussi une dual band, comme sur la Intel® Dual Band Wireless-AC 8260 : imgur.com…
Sinon, ma carte mère est une MSI B150 Gaming M3 et non, je n’avais pas de carte réseau wifi avant.
Edité le 22/04/2017 à 20:37

Wow, on entre dans la 4ème dimension, là :paf:

La vitesse maximale de la carte est purement indicative, les connexions Internet atteignant très rarement une vitesse pareille ^^ et perso, ma I218-V est donnée pour une vitesse maximale de 1Gbps (1.000 Mbps), quasiment personne n’a une connexion de ce niveau :paf:

“Dual band” signifie simplement que la carte peut utiliser deux fréquences différentes (2,4 Ghz et 5 Ghz), pour se connecter par exemple à un routeur wi-fi

La carte mère MSI B150 Gaming 3 a effectivement un contrôleur Ethernet Killer E2400 Gigabit LAN et pas de carte wi-fi…mais alors d’où sort la Intel Dual Band Wireless-AC 8260 qui est bel et bien un composant hardware qui ne fait pas partie intégrante de la carte mère, et qui en plus se branche sur le port M.2 :etonne2:

C’est ça : www.cnet.com…
Edité le 22/04/2017 à 20:58

tu veux dire que le périphérique Intel® Dual Band Wireless-AC 8260 ne provient pas de ma carte réseau gigabyte ?

Je dis que c’est une carte wi-fi installée sur la carte mère :neutre: Windows débloque parfois, mais il n’a pas pour habitude de détecter et montrer des périphériques qui ne sont pas présents ^^

Pour en avoir le coeur net, il faut ouvrir la tour et regarder s’il y a un composant branché dans le port M.2 à cet endroit, s’il y a un composant l’inscription MSI devrait être en partie cachée par lui :

[Photo supprimée]

Ta carte Gigabyte étant une PCI-e x1, elle devrait être placée soit à côté du rectangle jaune, soit plus bas à côté de la pile du bios (le seul truc rond et gris sur la photo)

PS : un autre truc à essayer : va dans le gestionnaire de périphériques et regarde simplement ce qui s’affiche dans “cartes réseau”

Est-ce qu’il n’y en a qu’une comme sur la photo ci-dessous, ou est-ce qu’il y en a deux, Intel et Gigabyte ?

[Photo supprimée]
Edité le 22/04/2017 à 22:10

La carte mère n’a pas de wifi intégré, il n’y a aucune prise pour y mettre les antennes sur le backpanel.
La carte gigabyte utilise un contrôleur intel, c’est pour ca qu’on ne voit pas le nom de la carte mais celui du contrôleur, d’ailleurs les drivers dispo au téléchargement sont des drivers intel: www.gigabyte.fr…
Tu as essayé sans brancher le câble à la carte mère ?
Le wifi fonctionnera mais pas le bluetooth.
J’ai déjà rencontré ce soucis, j’ai confondu entre asus et gigabyte, du coup si t’as besoin du bluetooth en plus du wifi, il va falloir changer la carte, tu pourrais tester celle ci par exemple: www.materiel.net…

Le câble pour le bluetooth n’est pas installé, je n’avais pas de port usb libre.

Ok donc c’est clair que la carte est incompatible, tu peux exercer ton droit de rétractation si tu es dans les 14 jours suivant la livraison.

Ha d’accord, comme d’habitude ils ont fait preuve de transparence :nexath

Du coup si ce contrôleur est du même niveau que le mien, le fait qu’il y ait des problèmes ne m’étonne pas vraiment, j’en avais beaucoup moins sur mon ancienne cm avec contrôleur réseau Realtek ^^