Ordinateur qui rame (sans raison évidente !)

Bonjour,

D’accord le titre est sans doute un peu excessif, mais voilà, j’ai un sérieux problème avec mon ordinateur :

Il est extrêmement lent, que ce soit au démarrage ou bien au lancement d’une application, ou à l’ouverture du navigateur internet. L’ordi semble être dépassé dès la première petite application lancée, et il lui arrive même de planter.

Pourtant, cet ordi n’est pas utilisé pour du téléchargement, du jeu, ou l’usage de très grosses applications : uniquement un peu de bureautique de base, un peu de recherche internet, de la lecture de mail, du transfert et visionnage de photo (sans traitement).

Que du basique quoi.

DD : 180 Go plein à 20%
Processeur : AMD Athlon™ 64 Processor 3200+
Ram : 448 Mo
Système : Windows XP, Service Pack 3, toutes mises à jour ok
Antivirus : Avast (pas de maladie détectée)
Fournisseur internet : Orange

J’ajoute qu’une analyse du système ne me dit pas qu’une défragmentation du DD est nécessaire (ça m’étonne pas!)

Bref, même si le système est sans doute un peu ancien, JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI IL EST SI LENT, au point de ne plus pouvoir l’utiliser.

Merci d’avance.

Vincent

C’est ta ram…Rien que Windows XP sans rien d’allumer ça prend au moins 350 Mo donc après…Vérifies en ouvrant le gestionnaire de tâches (en pressant CTRL + ALT + SUPP), tu vas dans l’onglet Performances pour voir…

BOf moi j’ai un viel ordi même proco, 512 ram et bien pour ce qu’il veut faire il suffit
448 mo tu fais cela comment ???
A+

Alors, moi aussi je ne sais pas pourquoi il y a 448 Mo, mais bref, c’est comme ça!

Sinon, ça me semble aussi suffisant vu l’usage. Après, je peux toujours rajouter 512 pour voir ce que ça fait.

Non je me disais simplement que les barrettes 512 je connais mais 448 ???
Tu n’as qu’une barrette ??
testée memstest ??? car naze cela peut expliquer ton problème

A+

Je suis pas un pro de l’informatique mais avast c’est un mauvais choix jpense ^^( c’est pas l’origine du fait que ton pc ram jpense bien sur mais bon c’était a préciser ^^)
Ensuite c’est pas le SP3 d’XP qui fait ça? j’avais un pc sous XP avec 512Mo de ram et en SP3 il ram a fond du coup jsuis retourné en SP2 et il allait niquel.

Voila apres si je fais une erreur dite le moi ^^ mais 'fin perso retourner en SP2 m’a arrangé le pb

C’est vrai que ça a commencé après l’installation de SP3. Je vais peut-être essayer de revenir à SP 2.

Pour la barette de ram, je n’ai pas plus d’info, je n’ai jamais ouvert la bête et je l’ai acheté en l’état!!

Peut être 256 + 128 + 64 … = 448

Comment fait-on pour revenir à la version SP2 de Windows sans passer par un reformatage?

(si c’est possible…)

Ou juste 512 - 64 pour le chipset graphique…

Je ne sais plus si il y a une ligne SP3 dans la liste des programmes désinstallables. reagrdes pour voir.
Autrement, il y a les points de restauration…en espérant que tu en trouves un assez ancien d’avant le sp3. Mais tu perdras toutes les install et paramétrages système faits après le point de restauration choisi.

NB : si tu dois tout réinstaller malgré tout, il n’est pas besoin de poser les SP1+SP2+SP3. Le SP3 embarque tous les correctifs précédents (perso j’avais le CD avec XP+SP1 et derrière, je ne passais que le SP3, no problemo mais avec 1 Go de RAM à l’époque).

Si si, j’ai vérifié… Mais y a-t-il un risque majeur à désinstaller SP3 de cette manière-là, qui passe souvent pour une méthode barbare?

Crées manuellement un point de restauration avant la désinstall du SP3, tu pourras alors revenir en arrière, soit la situation initiale avec ces lenteurs.