Ordinateur qui Rame en idle

Bonjour à tous les clubiens,

je vous appelle à l’aide pour une amie dont le laptop a quelques difficultés. En effet celle ci vient de réinstaller windows SP3 il y a peine une semaine, antivirus avast et firewall de base installés et fonctionnels, on a fait des test anti virus, anti spyware adware avec malwarebyte et spybot, rien a signaler il est propre.

Le soucis étant que , totalement, même en idle sur le bureau, ou sur une page internet, l’ordi se met violemment à ramer, il en devient difficile même de bouger la souris. Les Mises à jour automatiques sont désactivées et il n’y a rien dans les processus qui indique qu’un truc tourne à part les trucs de base et aucun processus ne bouffe dans le gestionnaire de taches.
Le seul moyen trouvé pour arrêter de ramer est un redémarrage complet et certaines fois il continue de ramer et il faut redémarrer encore pour que ça s’arrète.
Je suis personnellement dans l’incompréhension totale, je pensais que c’était une mise à jour mais tout est désactivé et ca ne se voit pas dans les processus, pas de virus non plus j’ai tout vérifié;

En général l’ordinateur fonctionne très bien et peut même sans soucis faire tourner des jeux même un peu gourmand sans aucun problème indépendamment de ce problème de ramage qui vient aléatoirement. Les drivers sont tous à jour via touslesdrivers.com et en dehors de ce problème qui apparrait aléatoirement tout fonctionne parfaitement ( ps: le soucsi était déja présent avant la réinstallation de windows , du coup c’était en espérant qu’il disparaisse qu’on avait décidé de formater pour bien nettoyer tout.)

du coup ba… SOS clubic je suis à court d’idées.
Merci bien de nous aider de vos conseils avisés.

Voici la config en question ( il date un peu mais très performant encore et je ne pense pas que ce soti uen question de hardware … plutôt software mais je ne vois pas. Petit plus, j’ai vraiment l’intuition que ça a un rapport avec des mises à jour, plus d’une fois aujourd hui en redémarrant il installait une mis eà jour alors que tout était désactivé pour les Maj windwos avast etc donc je comprend pas…).
Cordialement

XPS M1710 DELL

Carte mère:
Type de processeur Mobile DualCore Intel Pentium M, 2000 MHz (12 x 167)
Nom de la carte mère Dell MXG061
Chipset de la carte mère Intel Calistoga i945GM/PM
Mémoire système 3328 Mo (DDR2-800 DDR2 SDRAM)
Type de BIOS Phoenix (06/27/07)

Moniteur:
Carte vidéo GeForce Go 7900 GS
Carte vidéo GeForce Go 7900 GS
Mémoire installée : 4,00Go (3,25Go utilisable)
Moniteur Moniteur Plug-and-Play générique [NoDB]

Multimédia:
Carte audio Intel 82801GBM ICH7-M - High Definition Audio Controller [A-1]

Stockage:
Contrôleur IDE Intel® ICH7-M Family Serial ATA Storage Controller - 27C4
Contrôleur IDE Ricoh Memory Stick Host Controller
Contrôleur IDE Ricoh MMC Host Controller
Contrôleur IDE Ricoh xD-Picture Card Controller
Contrôleur SCSI/RAID A3V9AHPX IDE Controller
Disque dur ST980825AS ATA Device (73 Go, IDE)
Lecteur optique DTSoftBusCd00
Lecteur optique PHILIPS DVD±RW SDVD8820 ATA Device

Partitions:
C: (NTFS) 74778 Mo (3324 Mo libre)

Réseau:
Carte réseau Broadcom NetXtreme 57xx Gigabit Controller (192.168.1.51)
Modem Conexant HDA D110 MDC V.92 Modem
Edité le 15/10/2011 à 17:48

Je reformaterais et j’installerais les derniers drivers, non pas ceux de dell, mais du constructeur de chaque piece.

Donc le driver du site de nVIDIA, du site de Intel, Realtek, Broadcom, etc…

Pour les logiciels utiles au laptop, evidemment, faut passer par Dell. Mais le reste, j’irais sur les sites des manufacturiers.

J’ai aussi un peu le même souci sur mon pc ; comme toi tout est clean de mon côté ; j’ai remarqué que mon disque dur grattait vraiment beaucoup pendant ces phases de plantage ; y a-t-il un bon soft qui pourrait tester son fonctionnement ? mon pc étant un pc que j’ai monté pièces par pièces ; chaque composant a donc les drivers de son propre fabricant.

Crystal Disk Info ou HD Tune permettent de regarder l’état du disque dur ^^

Si le disque gratte, regarder à combien la RAM est occupée (gestionnaire de tâche) et notamment le pic d’utilisation.

merci pour l’info tournierloic ; sinon malheureusement lorsque le pc plante ; je n’ai accès à plus rien pendant au moins une minute, ensuite via le gestionnaire de tache, je vois bien des pics d’utilisation mais trop tard pour savoir quels sont les processus responsables …

Pendant les phases en idle , le disque dur qui gratte j’aurais pensé à l’indexation des fichiers ( option de windows qui fait qu’on entend le disque dur gratter quand on fait rien xD , stressant mais bon c’est pas forcément un mal). Pour ton soucis si c’est pendant un plantage je sais pas bien , celui demon ami ne gratte pas pendant ces phases de plantage, j’ai vraiment l’impression que c’est comme s’il installait ou téléchargeait un truc pourtant comme précédemment, rien dans processus ni dl autorisé donc…