Ordinateur qui plante!

Bon jusque là y a rien d’original mais je n’ai pas trouvé de solutions au problème! Sans compter que ce n’est pas le mien qui plante mais celui de ma belle soeur qui se trouve être à 250Km de mon domicile, le diagnostic est donc difficile!!!
Bref, voilà le souci rencontré: l’ordinateur cesse de répondre aléatoirement, c’est à dire que l’écran se fige et ni le souris ni le clavier ne répondent. J’étais sur place le week-end dernier j’ai donc fais quelques tests (branché l’UC directement sur la prise murale, à l’origine tout était branché sur un dock du genre maître/esclave), j’ai mis à jour les pilotes de la carte graphique. L’ordi à bien fonctionné tout le week-end, et la paf ce matin coup de fil, l’ordi replante! (précision il plante vraiment n’importe quand, il peut très bien planter sur le bureau alors qu’aucune appli n’est lancée!)
Avez-vous une idée? J’ai dis à ma belle-soeur de tester la RAM, de faire un scann minutieux avec son anti-virus.
Config:
Core i5 760
4 gigas DDR3 OCZ
Asus P55P7-e
GTX 460 768Mo PNY
Corsair CX400

Merci d’avance pour votre aide.

ça n’engage que moi, mais je trouve que 400w ça fait un peu juste pour une telle config.

Non ca suffit pour cette config’ 400W, est-ce que la RAM est bien réglée (Timings etc.), les réglages BIOS sont bons ?
Les températures ?

Merci déjà pour vos réponses.
L’alim tient largement la charge,elle est dimensionnée plus comme une 550W d’après les différents test que j’ai pu lire.
Pour les timings je sais pas, ils sont d’origine et il n’y a pas d’overclocking sur cette machine.
Les températures étaient bonne à l’origine (je me souviens plus des températures exactes mais dans mes souvenirs il n’y avait rien d’anormal).
C’est un PC que j’ai monté moi même pour ma belle-soeur et j’avais fait quelques tests avant de le livrer et aucuns soucis chez moi (test 3D,encodage,jeux gourmands…). Le week-end dernier j’ai installé et testé Heaven et 3d mark 2011 et ils sont passés nickel. Je vais dire à ma belle soeur de faire un test OCCT pour voir. Et le disque dur système est un Samsung Spinpoint F quelque chose 320Go (le mien c’est un F1 mais je crois qu’ils en sont au F3 maintenant).

Le problème c’est que des fois la ram (qui sans modifications est réglée en ‘‘auto’’ par le bios, se règle ‘‘automatiquement mal’’, donc faut mettre les réglages soit même)
Quand la RAM est mal réglée, les plantages sont aléatoires et un Memtest ne détectera pas d’erreurs. Ceci dit, si ça marchait avant comme ça…

Sinon en allant dans le Panneau de Configuration>Options d’Alimentation c’est réglé sur quel mode ?

Quand l’écran se fige, l’ordi tourne toujours et il faut le rebooter pour qu’il remarche ?

As-tu un bon antivirus ?
Edité le 05/01/2011 à 14:42

Largement, faut pas éxagérer non plus.

Vu la config, pouquoi ne pas y avoir mis une 300w :ane: Nan, je rigole.

Ce que je veux dire, c’est que l’alim est quand meme la pièce la plus importante dans un pc. Et quand j’en voit certains qui prennent une alim qui suffit juste pour faire tourner la config, histoire d’économiser quelques euros alors que d’un autre coté, ça achète des cartes graphiques derniers cris a 400-500 roros et le dernier quad core sorti pour épater les potes, bah ça m’amuse :neutre:

Autre chose aussi, c’est pas parceque c’est Corsair que ça ne peut pas avoir de défauts.

Bonjour,

Ctrl+ alt+suppr: y a pas un logiciel qui bouffe toute la Ram? Ca peut mettre un 1/4 d’heure à s’afficher.

J’ai testé le CTRL+Alt+Suppr mais l’ordi n’a pas répondu plus.


[quote="Dirty_Wings"] [quote="JAYMZ29"] [quote="SerialOf83"] Non ca suffit pour cette config' 400W, est-ce que la RAM est bien réglée (Timings etc.), les réglages BIOS sont bons ? Les températures ? [/quote]

Merci déjà pour vos réponses.
L’alim tient largement la charge,elle est dimensionnée plus comme une 550W d’après les différents test que j’ai pu lire.
Pour les timings je sais pas, ils sont d’origine et il n’y a pas d’overclocking sur cette machine.
Les températures étaient bonne à l’origine (je me souviens plus des températures exactes mais dans mes souvenirs il n’y avait rien d’anormal).
C’est un PC que j’ai monté moi même pour ma belle-soeur et j’avais fait quelques tests avant de le livrer et aucuns soucis chez moi (test 3D,encodage,jeux gourmands…). Le week-end dernier j’ai installé et testé Heaven et 3d mark 2011 et ils sont passés nickel. Je vais dire à ma belle soeur de faire un test OCCT pour voir. Et le disque dur système est un Samsung Spinpoint F quelque chose 320Go (le mien c’est un F1 mais je crois qu’ils en sont au F3 maintenant).
[/quote]
Largement, faut pas éxagérer non plus.

Vu la config, pouquoi ne pas y avoir mis une 300w :ane: Nan, je rigole.

Ce que je veux dire, c’est que l’alim est quand meme la pièce la plus importante dans un pc. Et quand j’en voit certains qui prennent une alim qui suffit juste pour faire tourner la config, histoire d’économiser quelques euros alors que d’un autre coté, ça achète des cartes graphiques derniers cris a 400-500 roros et le dernier quad core sorti pour épater les potes, bah ça m’amuse :neutre:

Autre chose aussi, c’est pas parceque c’est Corsair que ça ne peut pas avoir de défauts.
[/quote]

L’alim doit tenir la charge sauf défaut de fabrication. Cette alimentation est très réputée (pas comme sa remplaçante la Cx430 qui est vraiment très médiocre). A la base la Cg devait être une GT220. L’alim a été achetée en avance de phase conséquemment à un bon plan, puis un bon plan en entrainant un autre ma belle soeur s’est fait plaisir avec une GTX460.
Par contre l’histoire des timing mémoire mal réglés dans le bios c’est fort possible mais je pense que ma belle soeur va avoir du mal à aller vérifier tout ça toute seule. Au pire elle peut faire un memok sur la carte mère, non?

Et un défaut de fabrication chez Corsair, ça n’existe pas?

J’avais une Corsair tx750w (une alimentation très réputée aussi), ça ne l’as pas empècher de claquer après 3 mois d’utilisation.

Maintenant, ça peut aussi etre autre chose :jap:

L’histoire des timings mal règler, moi ça me parait peu probable, sinon tu aurais eu des soucis dès le début.

Tu peux toujours essayer un memtest.

+1 pour le memtest, en plus la fréquence et les timings de la ram s’afficheront :wink:
Par exemple sur ce screen, la ram est en 1333Mhz avec des timings en 9-9-9-24.