Ordinateur qui ne démarre pas / nouvelle RAM

Bonjour à tous,

J’ai dernièrement acheté 2 barrettes de RAM DDR2 supplémentaire pour mon ordinateur.
Après les avoir installé, lorsque j’appuie sur le bouton d’allumage de mon ordinateur, celui-ci semble se mettre en route (voyant bleu d’allumage qui s’allume normalement) mais je n’ai rien sur l’écran (pas de signal) et il ne fait aucun appel disque donc il semblerait qu’il n’avance même pas dans la séquence de boot.

Premier réflexe, j’enlève la nouvelle RAM et je réessaye. Pas de problème, l’ordinateur tourne.

J’essaie alors avec uniquement les deux nouvelles barrettes. Déjà, premier problème, selon laquelle des deux je mets dans le slot 1, il s’arrête au test mémoire à 3072 Mo ou alors il passe sans problème.
Ensuite, en mettant la “bonne” barrette dans le bon slot, j’arrive jusqu’à windows qui ne tient pas 2 minutes et j’ai droit à un redémarrage en règle.

Finalement et ce qui me chiffonne peut-être le plus, c’est qu’en installant les 4 barrettes et en débranchant l’alimentation du lecteur/graveur DVD j’arrive voir le début de la séquence de boot de mon ordinateur jusqu’à la détection des périphériques USB, après, il merde. (sachant que sans débrancher le lecteur, j’ai rien du tout à l’écran)

D’après vous, c’est un problème des barrettes ou d’alimentation ?

Ma config :

CM : MSI P45 Neo3-FR - Socket 775 - ATX
Proc : Intel Core 2 Quad Q9400
RAM origine : Corsair - TWIN2X4096-8500C5 (5-5-5-15) (4Go)
RAM supplémentaire : Gskill - F2-8500CL5D (5-5-5-15) (4Go)
Carte vidéo : Gainward - HD 4850 1024Mo - PCI Express
Alim : Corsair - TX 650 W
HDD 1 : Seagate - Barracuda 1To - SATA - 7200
HDD 2 : Seagate - Barracuda 1.5To - SATA - 7200
HDD 3 : Seagate - Barracuda 500 Go - SATA - 7200
DVD : Pioneer - DVR-216DBK - SATA
Boitier : Cooler Master - Dominator RC-690 (3 ventilateurs)

Elements en USB :

  • Logitec - G11
  • Logitec - MX révolution
  • 2 HDD - iomega (alimentation sur secteur)

D’après les sites d’évaluation de l’alimentation nécessaire, j’ai pas besoin de plus de 500 W, donc je me pose des questions.

Si quelqu’un passe et à trouver une QVL pour ma MSI Neo3-FR je suis preneur car j’arrive pas à trouver cette liste…

Hummm… je viens de voir ça :
“Supports four unbuffered DIMM of 1.8 Volt DDR2 667/800/1066* (OC) SDRAM, 16GB Max”

Mes barrettes de RAM étant des 2 / 2.1 V j’ai comme un doute…
Edité le 07/02/2010 à 00:31

Effectivement, le voltage était un problème.

Si d’autres personnes ont un problème du genre, j’ai du :

  • augmenter le voltage (1.8 V à 1.9V semble suffisant)
  • diminuer la cadence de la RAM (1066 à 800)

Sachant que l’augmentation du voltage à permis d’avoir une séquence normal de boot mais un windows très instable
Et que la diminution de la cadence à permis la stabilité de windows.

J’ai fait faire du memtest à ma config toute la nuit sans aucun problème.

Merci de m’avoir orienté vers une incompatibilité, j’aurais pas pensé à ça à la base.
Dommage que je doive réduire la cadence de la RAM par contre…

J’ai besoin du changement de voltage…
J’ai essayé de le repasser à 1.8 V tout en gardant la cadence à 800 et à chaud comme à froid, l’ordinateur freeze durant le test mémoire du boot.

Dans tous les cas, ça marche bien maintenant.