Ordinateur qui freeze n'importe quand

Bonjours a tous, voila j’ai recement acheté un ordinateur d’occasion a ma fiancée , mais voila le truc l’ordinateur freeze n’importe quand , c’est a dire lorsque l’on regarde un film et quand on le laisse tourné a vide surtout, et quand on surf le web beaucoups moin , ca fait ecran noir ou l’écran qui se fige et faut appuyer sur RESET carement pour relancer. Sinon la config du pc est : carte mere asus p8z77-v-lx
carte graphique asus radeon hd 7700 serie 1Go ddr5
mémoire G.Skill Ripjaws 2x2go ddr3 pc3-10666 , 1.50V
intel i3 2100 (duo 3.10Ghz) avec ventirad d’origine
DD Samsung 500Go
Windows 7 edition integrale 32bit
Alimentation GX Bronze Cooler Master 550W
lecteur graveur LG

Alor voila l’ordinateur est casi neuf le vendeur m’a dit qu’il avais 1 mois puis dans l’etat dans lequel est la bécane on ne peut que le croire cela sent encor le neuf a l’interieur.
Ce que j’ai fait donc, je me suis un peu penché sur le sujet sur ggogle, et apparement cela pourré venir des barettes , j’ai acheté en plus 2x4 Go ddr 3 supplementaire ( des Kingston Hyper x) mais cette fois ci fonctionent en 1.65v contre 1.50 les G.Skill, jai mis le tous ,ce qui donnai 12Go au total les G.Skill et les nouvelle barette Kingston et meme constat cela freeze.
-J’ai fait un autre essai j’ai enlevé les ancienne g.Skill pour ne laisser que les nouvelle Kingston et encore cela freeze.
-En ne laissan toujours les kingston jai augmenter le voltage de base qui etait de 1.50v a 1.65v car celle-ci fonctionne a 1.65 et toujours le meme constat cela freeze.
-Je ne sais plus trop quoi faire alor je n’est plus remis les G.skill pour l’instan car apparement que je mette toute les barette ou que 2 barette c’est toujours la meme chose et les barette fonctionne bien car lordi reconait tous et elle font leur job (je vais qd meme prendre “memtest” pour en avoir le coeur net mais bon honetement je pense que c’est tou bon).
-Dernierement (c’est a dire a l’instant que j’écris ses ligne) j’ai augmenter le voltage du CPU a 1.064( valeur de base sur CPU-Z 1.000 a 1.008), alor honetement je pense que c’est un peu bas a la difference j’ai un quad en overclock a 1.310, c’est pour cela.
-Donc si meme avec cela ca refreeze j’ai pensé a formater windows et le passer en windows 64bit ,et si meme apres ca , ca continue je sais pas.
Voila j’aimerais avoir vos réponse car la j’ai un peu taté toutes les piste mais la ca commence a me dépasser un peut, merci de vos participation et de vos réponses a l’avance.

12Go de RAM o.O bref pourquoi pas :slight_smile: mais tu es en 32bits…

  • Fait un Memtest pour tester les barrettes une à une (idem pour les slots)
  • Fait un OCCT pour vérifier la stabilité de ton alim

Mais il est impératif que tu passes en 64bits.

Niveau températures, tout est ok?

niveau temperature le cpu est a environ 34 degre et quand on regarde un film hd il atteint 37 degré, et le systeme tourne a 27 degré et monte guere plus car j’ai enlevé le capot lateral pour l’instant,sinon pour windows oui j’ai pensé a passer au 64 bit justement et vais voir si ca passe , en ce qui concerne le test occt et memtest je vais le fair la et je vous tient au courant.

Température du disque dur?

Nan mais ça sert à rien si c’est pour regarder des films ou aller sur Internet les 4 Go de base suffisent amplement, donc revends ta RAM au pire.
Ca peut être l’alim’ qui pose problème, t’as essayé de mettre en mode ‘‘performances élevées’’ ou autre dans les options d’alimentation ?
Ca peut aussi être la gestion d’alimentation du CPU qui merdouille quand il change de mode. (mettre les options d’alim’ en performances élevées peut remédier à ce soucis en principe)

T’as essayé en ne mettant qu’une seule barrette ?

Evites de trop toucher aux voltages, sinon après tu pourras plus savoir d’où vient le problème…
Pour le voltage CPU, ça dépend des CPU, chacun n’a pas les mêmes ‘‘besoins’’.

PS : la date du matos c’est selon la facture, pas selon ce que dit le vendeur. :wink:
Edité le 18/11/2012 à 16:13

oué pour les ram vais les revendre
je pense apart si ma fiancée elle veut les garder car a la base c’était pour sont cadeaux, sinon la j’ai fait le test de la ram uniquement avec les neuve , ya aucun soucis,sinon non j’ai rien touché au niveau de la gestion de l’lalimentation( mais j’ai quand meme regardé et c’est en “usage normale” ),la j’ai donc mis en mode “performance élevé comme tu me préconise de faire.
Non je n’ai pas essayer en mettant qu’une seule barette , je vais quand meme essayer ,pour l’insatnt la j’attend que ca re-freeze pour voir , car la je touche du bois j’ai rien eu depuis.
Pour le voltage j’ai remis a l’origine et la Donc la pour info sur OCCTt ca a donner sur 15min de test temperature du CPU a 47degré et les core a 61degré avec un vcore max de 1.13v et la carte mere a pris 1 degré de plus donc 28 degré( je pense que c’est convenable de ce coté la)
Par contre sur occt dans l’onglet “power supply” pour testé l’alim quand j’ai lancé le test il me met direct en ouvrant une fenetre " crysis2 a cesser de fonctionner” alor que j’ai installer aucun jeux dessus et donc le test ne se lance pas et revien donc sur OCCT.

Oui les températures sont très correctes.

Pour ton test power supply, je comprends pas pourquoi ça parle de crysis alors que c’est un test OCCT…
Assure toi que rien d’autre ne soit allumé quand tu fais un test OCCT.

pour la temperature du disque dur 36degré

Si tu veux vraiment éliminer toutes les théories possibles tu peux également installer HD Tune pour tester le disque dur.


[quote="john013"] pour la temperature du disque dur 36degré [/quote]

C’est correct aussi.

bonsoir, cela ressemble a des mauvaises connections, remplace ton cable sata si c’est possible et debranche tous les connecteurs d’alim et rebranche pour voir.
Si rien de mieux, la meilleur solution serait de reformater pour etre sur que ca vient de ton matos et non windows.

sinon pour quelle raison l’ancien propriétaire l’a vendu au bout d’un mois?

Me suis poser la meme question et me suis meme demandé si le vendeur n’avait pas déja le meme soucis et a voulu se “débarrasser” de la machine.

Vraisemblablement mais peut-être s’en est-il débarrassé en croyant qu’il avait un gros soucis alors que c’était une broutille (enfin espérons pour notre cher ami…)

Re , bonjours a tous apres etre partis en deplacement , je suis revenu donc et me suis remis sur cet ordi un peut bizare , j’ai donc passé a la vitesse superieur ,… alors les barrette finalement elle veut les garder, et j’ai donc effectué un mem test avec uniquement les barette neuves ( test OK ) ensuite j’ai rajouté les autres (test OK )le tout en dual chanel, pour les barrette et les slot aparement c OK, en ce qui concerne du system j’ai tous formaté et installé windows 64bit edition premium , malgré tous cela ca continue a freezé,…bon OK cette becane commence a me faire c…!!j’ai donc effectué un OCCT CPU pendant 30min …et rien tous OK, donc conclusion CPU et ALIM Ok car je pense pour que ca tourne a fond comme cela , c’est que ca fonctionne .Je suis passé du coté de la carte graphique donc et me suis dit c’est peut etre le slot pci 16x 3.0 qui merde , j’ai donc basculé la carte … sur le deuxieme slot pci 16x et la toujours ca freeze a un moment ou a un autre , c’est meme de pire en pire avec le temps , desfois lors du demarage de la becane ,c’est carement ecran noir direct , ou alors c’est des que l’ordi arrive sur le bureau et qu’il charge les parametre ,HOP c’est repartit ,c’est vraiment rageant:fou:, me suis dit ok, je change la carte graphique , j’ai donc pris la mienne de ma becane (une msi twin frozr3) et je lai donc installé sur le premier port pci 16x 3.0 et la toujours pareil a un moment ou un autres ca a freeze, (conclusion ce n’est pas la carte graphique), j’ai donc remis la carte graphique de la becane ( la asus ) a sont emplacement d’origine, et j’ai efectué un HD tune pour voir si le disque dur n’avez aucun soucis ( et test OK ) , me suis dit alor c’est peut etre le lecteur/graveur dvd LG qui merde c’est pas possible!!je lai donc debranché et toujours la meme chanson ca freeze :frowning: , je deviens fous…CONCLUSION… ,alor dites mois vos impressions ou autres: test barettes et slot OK , test carte graphique OK , test CPU OK , test disque dur OK , test Alim OK , temperature OK , OS OK , formatage OK ,… j’en deduit donc CARTE MERE DEFECTUEUSE dites moi si pour vous ca pourrez etre ca…

PS: pour l’alim j’ai pensé a fair un test avec le voltmetre pour voir si ya pas des oscillations de tension , mais bon si au test CPU c’est ok alor c’est a voir.Sinon pour les cable d’alim oué vais vite fais essayer ca et changer les cables sata, et si ca freeze toujours?

Sinon ya de grandes chance que l’ancien proprio l’a vendu a cause de ca justement, c 'est meme certain mais bon dans tous les cas si je change la carte mere et si c’est vraiment ca au prix auquel je lai touché je serais encore gagnant , mais bon c’est tout de meme agacant ce genre d’histoire, enfin bon c’est comme ca lol:).Sinon merci d’avance pour vos futur reponse et desole si c’est un peut long :):):slight_smile:

Pour les barrettes de ram, testes chaque barrette séparément. Si tu testes plusieurs barrettes ensemble, certaines erreurs peuvent etre “masquées”.

Sinon, tu as des ventilos de boitier brancher sur l’alim? Si oui, débranches les pour voir.

Ce que tu peux tester aussi, c’est d’essayer une autre alim (demande a un pote de t’en prèter une avant d’investir).

oui j’en ai 2 , un branché directement sur la CM et l’autre a l’alim, ba je deconecte les 2 on verra bien et je testeré les barrette une a une OK.ET Pour l’lalim j’y ai pensé de fair le test avec une autre …, ba je vais prendre la mienne qui sur ma becane pour faire le test alors car elle marche nickel…Apres Si jamais ce n’est rien de tous ca, ca pourré etre la CM non?:frowning:

Ne débranches pas le ventilo du cpu hein :confused:

Je pense aussi qu’il doit y avoir un problème avec la carte mère meme, vu tous les tests effectuer.

Avant de tester la mémoire, elle est bien configuré dans le bios ?
1333 Mhz, 9-9-9-24 (sans doute) et 1.5 V ?