Ordinateur qui freeze avec ancien SSD et avec une nouvelle installation sur SSD neuf

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un problème de freeze avec un ancien SSD qui à été acheté et installé en octobre 2015 sous win 8.1.
En effet, par moment, le pc bloque d’un coup et aucune manipulation n’est possible.
Seul, le redémarrage sauvage fonctionne. J’ai fait un sfc/scannow, il a rien détecté. Pas de virus/malware, etc. Le pc est sain.

J’ai essayé de solutionné le problème seul en achetant un SSD neuf et en ré-installant win 8 puis maj vers 8.1.
J’ai eu 3 freeze en quelques jours avec le nouveau SSD donc j’ai maintenant un doute sur la provenance du problème.

Auriez-vous une piste ou un logiciel gratuit pour tester le matos de la tour…?
J’ai pensé à un problème avec la barrette mémoire mais je ne m’y connais pas suffisamment.
Ou alors l’alim qui pourrait poser problème (vu ce que j’ai lu sur elle).
Toute aide est la bienvenue.

Ma config:
Win 8.1 64 bits
Intelcore i5-4430 - 3Ghz
8 Gb de ram
AMD radeon HD 7700 series
Alimentation Advance TX-650W , 12 cm

Cordialement.

Met à jours vers Windows 10 tant que c’est posible gratuitement.

ça sent le problème de pilotes qui pourrait être résolu avec un OS à jour.

Win 10 ne m’intéresse pas et win 8.1 est encore valide jusqu’en 2023.

Je vais pas pouvoir t’aider si tu refuse la meilleure solution.

Euh ok, mais je ne vois pas ce que win 10 viendra apporter de plus à un ordi qui fige de temps à autre. Cela doit être matériel. J’utilise win 8.1 depuis quasi 5 ans sans problème. Je suis juste un peu réfractaire au flicage de win 10.

le flicage de w10 c’était en 2015, égale à w8 (toute les questions de vie privée ont à voir avec le windows store, w10 s’est mis à les poser ces questions, contrairement aux autres) et déjà sans commune mesure avec android ou ios. Bref c’est pas le sujet ici.

Avant de remplacer ton matériel pour peut être rien je te propose une piste logicielle en installant un OS à jour qui ne te coutera qu’un peu de temps.

C’est par là qu’on commence.
(si c’était la RAM ce serait un crash pure et simple, BSOD et extinction)

J’ai eu un écran bleu avec « kernel security check failure »

Cette erreure est très souvent causée par un problème de drivers comme dit plus tôt, probablement de carte vidéo.
Voir chez AMD si une meilleure version est disponible.

Si un antivirus est installé désinstalle le, dans certains cas ils peuvent aussi être la cause de cette erreur.

Merci, je vais déjà explorer ces pistes.

La pire marque d’alimentation sur le marché :roll_eyes: