Ordinateur qui fige

Bonjour,

Cela fait 2 jours que mon ordinateur se fige (plus rien qui bouge). Je n’ai d’autre choix que rebooter avec le bouton du boitier.
Ca a commencé en jouant à un jeux (Dragon Age: Origin) puis me l’a ensuite fait en faisant un scan de l’ordinateur avec l’antivirus. Ce qui est bizzard c’est que rien ne laisse penser que c’est figé si on touche pas la souris par exemple ou si dans le cas du scan antivirus la barre n’avance plus puisque la diode rouge du boitier est allumée comme si elle travaillée tout à fait normalement.
Etant sous Windows 7 RC je me suis dit qu’il commençait à pédaler dans la semoule et plutôt que de me faire suer à réparer j’installe la “vraie” version de Seven (édition familiale) en 64 bits (32 bits auparavant sous la RC). Et bien pendant l’installation au niveau 2 je suis resté bloqué à 70% avec la diode qui fonctionnait encore comme si ça travaillait sauf qu’en faite l’ordi avait en figé sans rien laissé comme symptôme préventif. J’ai relancé le processus d’installation et tout c’est bien passé cette seconde fois.
Le problème c’est que mon soucis est toujours présent.
J’ai donc testé la mémoire RAm avec MEMTEST au redémarrage de l’ordi et aucunes erreur trouvée.
J’ai ensuite programmé un test de mon disque dur au démarrage aussi pour vérifier les erreurs et éventuellement les corriger mais rien non plus.
Ensuite j’ai lancé plusieurs Benchmark pour tester ma carte graphique, au cas ou elle chaufferait trop, et jamais un seul plantage en 2h de test avec des températures tout à fait normales pour ce type carte (108° MAX pour une ATI 4850).
J’ai par contre pu ensuite faire du net et regarder 2 films le soir sans aucun soucis.

Qu’en pensez-vous ?

Ma config:

-Windows 7 64 bits
-Carte mère: Asus P5K
-Processeur: Intel® Core™ 2 Duo E8400
-RAM: G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC8500 PK
-Carte graphique: Sapphire Radeon™ HD 4850 512 Mo
-Alimentation: Advance Orion 8612B LCD (480 Watts)
-Disque dur 1:Petit disque Seagate en IDE (40 GO) Partition C:
-Disque dur 2: Samsung Spinpoint S250 S-ATA - 250 Go - 8 Mo (Installation de tous les jeux et sauvegarde)

Je pense à priori que cela vient du disque dur :confused:
C’est un IDE… de 40Go, donc un peu vieux, et il est possible qu’il soit en train de rendre l’âme…

Ou alors c’est l’alim Advance. C’est de la qualitay noname (comme moi et mon boitier Advance qui s’est “effondré” sur lui-même) et donc elle pourrait faire un peu des siennes.

Teste avec un autre alim si t’en as une sous la main pour voir :wink:

[spoiler]je serais de retour pour t’aider vers 17h30 :wink: [/spoiler]

Merci pour cette réponse rapide et je vais faire en sorte de trouver une alim pour tester. En espérant que se soit aussi simple :slight_smile:

Merci encore et je reviens si c’est toujours pareil :slight_smile:

Le disque IDE est-il récent ou à déjà servi pas mal d’années ?

Il faut impérativement changer l’alim > forte chance que cela vienne de ce composant :confused:

Désolé du retard, je reprends le fil.

Donc c’est bien mon disque dur qui faisait des siennes. J’en ai acheté un nouveau en SATA et depuis un moi tout marche parfaitement.

Merci encore pour votre aide :slight_smile: